Les pratiques complémentaires

Retrouvez des articles sur les pratiques alternatives, les méthodes complémentaires, les disciplines énergétiques, les exercices de santé, les thérapies manuelles. Dans cette rubrique tout ce qui est complémentaire au shiatsu, les massages traditionnels, les approches de la médecine orientale, le bien-être et l'art de vivre japonais.

Taiso ou Sotai, j'en perds mon latin !

Auteur : Shiatsu France - Publié le 09/07/2023 à 11h21
Taiso ou Sotai, j'en perds mon latin ! - Quelles sont les différences entre Taiso et Sotai ?
Quelles sont les différences entre Taiso et Sotai ?

Vous avez certainement déjà lu des articles sur le Taisô et sur le Sôtai. Parmi les nombreuses méthodes de santé venues du Pays du Soleil Levant, entre Taiso ou Sotai, il y a de quoi en perdre son latin ou même son japonais. Ecrits avec les mêmes syllabes et les mêmes kanji 体操 et 操 体 mais de manière inversée ! Est-ce une erreur d'écriture ? Avons-nous à faire à deux disciplines vraiment distinctes ? Existe-t-il des différences notables entre-elles ? L'équipe Shiatsu France vous éclaire sur ce sujet !

Le kobido est-il du shiatsu ?

Auteur : Shiatsu France - Publié le 09/11/2022 à 11h38
Le kobido est-il du shiatsu ? - Quel sont les liens entre shiatsu et kobido ?
Quel sont les liens entre shiatsu et kobido ?

Au delà des quatre thérapies manuelles reconnues comme massage médical, les méthodes de bien-être venant du Japon sont nombreuses. Aujourd'hui, nous allons nous intéresser au Kobido et des liens qu'il entretient avec le Shiatsu. Nous allons regarder si le Kobido existe comme on a l'habitude de le dure et s'il comporte par exemple des manoeuvres que l'on retrouve dans le Shiatsu ou réciproquement ?

Les nouveaux facialistes ?

Auteur : Shiatsu France - Publié le 04/09/2022 à 19h44
Les nouveaux facialistes ? - © pxhere CC0
© pxhere CC0

Shiatsu Esthétique, Méthode Vodder drainage lymphatique, Méthode Renata Franca, Tanaka face massage, Kobido, Byūtī-Jutsu, Kogao, pincements jacquets, massage Qi Gong et tuina du visage, Face sculpting en passant par le yoga du visage, guasha ou Gua Sha, Massage liftant, modelage mécanique, les massages  « anti-âge » du visage ne manquent vraisemblement pas ! Du Japon en passant par la Chine jusqu'en Europe, essayons de passer en revue quelques points communs et divergents des techniques utilisées par les nouveaux spécialistes du visage, les facialistes.

Formation unique de Sokuatsu en France

Auteur : Shiatsu France - Publié le 02/04/2022 à 07h43
Formation unique de Sokuatsu en France - © MASAHI ASADA
© MASAHI ASADA

Connaissez-vous la différence entre les termes Sokuatsu, Ashiatsu et Ashifumi ? Et bien très peu en réalité, ils désignent le même massage japonais ! Le Sokuatsu est en effet le massage traditionnel à base de pressions avec le pied. C'est en quelque sorte le Shiatsu avec les pieds. Comme le Shiatsu, le Sokuatsu est un art. Comme dans le Shiatsu, il existe plusieurs styles de Sokuatsu. Ce dernier vocable s'apparente plutôt aux racines ancestrales et aux traditions alors que les termes Ashifumi et « furê » correspondent à  une évolution sémantique moderne. Savez-vous qu'au Japon on emploie parfois le mot français « foulée » pour désigner les massages avec les pieds !

L'acupuncture japonaise

Auteur : Thierry Buenerd - Publié le 02/06/2020 à 18h13
L'acupuncture japonaise - © Thierry Buénerd
© Thierry Buénerd

Le shiatsu permet de stimuler des acupoints par digipression ou digitopression. La moxibustion par réchauffement et l'usage d'armoise. L'acupuncture par stimulation avec des aiguilles. Si on remarque des spécificités aux massages chinois et japonais, on trouve aussi des singularités aux acupunctures. Voici une technique spécifique de l'acupuncture japonaise, Teishin.

Le Makkô Hô

Auteur : Stéphane Cuypers - Publié le 03/05/2020 à 16h52
Le Makkô Hô - Comment définir Makko Ho ?
Comment définir Makko Ho ?

Dans notre boîte à trésors orientale, nous avons pas mal de techniques d’étirements, de souffle, de posture… que nous pratiquons et enseignons parfois à nos receveurs. On appelle cela, pêle-mêle, Do In, Qi Gong, auto shiatsu ou autres, et un des noms qui revient le plus souvent est sans aucun doute le Makkô Hô, c’est-à-dire, dans l’acception répandue, les étirements des méridiens inventés par M. Masunaga.

Vidéo Makkô Hô familial

Auteur : Stéphane Cuypers - Publié le 01/05/2020 à 17h27
Vidéo Makkô Hô familial - © 2010 Kani makōhō taisō-kai
© 2010 Kani makōhō taisō-kai

Voici une vidéo de Makkô Hô tel que pratiqué au Japon. Une belle leçon d'atmosphère pour nous qui pratiquons coincés et graves dans nos beaux habits et nos temples silencieux...Ca se passe dans les festivals, collectif, simple, joyeux et pour tous les âges... Le Japon des gens, c'est bien celui-là, et c’est bien l’esprit du Makkô Hô.

O Furo, Sento et Onsen

Auteur : Antoine Di Novi - Publié le 25/02/2020 à 09h09
O Furo, Sento et Onsen - ©WikiImages Px - Les bains japonais
©WikiImages Px - Les bains japonais

Maintenir une bonne santé et une certaine vitalité passe par l'hygiène et l'entretien du corps. Les japonais l'ont bien compris en intégrant à leur vie quotidienne cette prévention : diététique, gym exercices physiques, massages anma shiatsu, médecine Kampoyaku... Et cela marche ! Il suffit de regarder le faible taux de maladie des enfants de moins de 12 ans ou de la longévité exceptionnelle. Intéressons-nous à l'un des secrets nippons : les bains d'eau chaude.

La Médecine Japonaise Kampo

Auteur : Antoine Di Novi - Publié le 30/01/2020 à 10h18
La Médecine Japonaise Kampo - médecine orientale : Tōyō igaku no susume
médecine orientale : Tōyō igaku no susume

La médecine orientale très répandue au Japon côtoie habilement la médecine moderne et occidentale. Historiquement c'est bien la Médecine Traditionnelle Chinoise qui a nourri les racines de la Médecine Traditionnelle Japonaise appelée Kampo. Mais cette dernière a su incorporer au fil des siècles toutes les spécificités et les subtilités de la culture nippone. De nos jours, le Kampo est parfaitement intégré au système médical japonais.

Le Seiki Soho, un art fondé par un japonais

Auteur : Frans Copers - Publié le 04/01/2020 à 18h52
Le Seiki Soho, un art fondé par un japonais - Qu'est-ce que le Seiki Do ?
Qu'est-ce que le Seiki Do ?

Le Seiki a été fondé par un homme japonais appelé Kishi Sensei. Selon lui, le Seiki Soho est difficile à expliquer mais il serait facile à faire ! Sa signification est littéralement accompagnement de l’énergie vitale. Ses origines, son fondateur, ses principes, sa relation intime avec le shiatsu... Frans Copers le représentant européen du Seiki nous explique tout ce qu'il faut savoir sur cette approche "japonaise".

Affiche Keiraku Taiso de Shizuto Masunaga

Auteur : Shiatsu France - Publié le 12/10/2019 à 19h52
Affiche Keiraku Taiso de Shizuto Masunaga  - Le grand poster officiel des Exercices Makko Ho - Zen Shiatsu
Le grand poster officiel des Exercices Makko Ho - Zen Shiatsu

Masunaga Shizuto Sensei est le fondateur du Iokai Shiatsu Center à Tokyo et du courant Zen Shiatsu. Il a aussi créé une série d'exercices de gymnastique faisant partie des Keiraku Taiso. Exclusif ! Commandez en ligne l'affiche originale des exercices visualisés créés par Shizuto Masunaga © 1979 - Iokai Shiatsu Center

Sokuatsu, le shiatsu avec les pieds

Auteur : Antoine Di Novi - Publié le 13/05/2019 à 21h16
Sokuatsu, le shiatsu avec les pieds - Le sokuatsu ou ashiatsu © 足圧サロン japan
Le sokuatsu ou ashiatsu © 足圧サロン japan

Le Sokuatsu appelé également Ashifumi (parfois Ashi-atsu) en kanji 足圧 veut dire pression avec les pieds. La pression du pied ou méthode de pression avec le pied est une méthode de remise en forme physique qui utilise des techniques de pression comme le shiatsu en déplaçant le poids afin d'ajuster le débit lymphatique, le débit sanguin et le débit d'air. Cette méthode japonaise de soin améliore la force de "guérison naturelle" en stimulant d'abord la circulation sanguine et lymphatique. 

Le Makkô Hô pratique en vidéo

Auteur : Stéphane Cuypers - Publié le 01/05/2019 à 17h31
Le Makkô Hô pratique en vidéo - © Tabano-shiki taisō
© Tabano-shiki taisō

Voici une vidéo d'un praticien japonais qui propose des enchaînements pour préparer les mouvements et... regardez bien la fin, pour voir si ça ne renforce pas le hara

Les Makko Ho : qui sont-ils ?

Auteur : Antoine Di Novi - Publié le 18/02/2019 à 13h59
Les Makko Ho : qui sont-ils ? - Les mouvements zen
Les mouvements zen

Les Makko Ho viennent des kanji 真 ma traduit par vrai, pur, exact, 向 ko littéralement se diriger vers, tourner vers, du côté de, 法 ho soit la méthode, l'enseignement. En terme philosophique, ils sont selon son fondateur une "méthode simple pour un vrai chemin". En pratique, les Makko Ho sont des exercices de gymnastique proches, en apparence, des Keiraku Taiso.

Taiso Keiraku ou les exercices Zen

Auteur : Shiatsu France - Publié le 08/12/2018 à 05h05
Taiso Keiraku ou les exercices Zen - Exercices visualisés Keiraku Taiso de Masunaga
Exercices visualisés Keiraku Taiso de Masunaga

Shizuto Masunaga est l'un des maitres japonais les plus connus en France, en Europe et aux Etats-Unis. Il est le fondateur de la fameuse école Iokai et du courant Zen Shiatsu classé dans la famille des Keiraku Shiatsu : shiatsu des méridiens. Il a également développé des exercices de santé Taiso Keiraku communément appelés exercices zen visualisés mais la traduction étant plutôt gymnastique des méridiens.

La moxabustion

Auteur : Antoine Di Novi - Publié le 09/11/2018 à 14h20
La moxabustion - Les techniques de moxibustion
Les techniques de moxibustion

L'usage du moxa (moxibustion) remonte à très loin. En effet, le Huangdi Nei Jing, l'un des plus anciens ouvrages de médecine chinoise, fait référence à une méthode appelée Pienn Tsiou que George Soulié de Morant traduit par "poinçons de pierre et moxas". Or l'usage des poinçons de pierre était antérieur à celui de l'aiguille de métal.

La Médecine Chinoise

Auteur : Antoine Di Novi - Publié le 11/10/2018 à 20h18
La Médecine Chinoise - La médecine traditionnelle chinoise - MTC
La médecine traditionnelle chinoise - MTC

Les méthodes Shiatsu et Do In sont basées sur certaines théories à l’origine de la Médecine Chinoise souvent appelée (à tort) médecine traditionnelle chinoise (MTC) à la fois physiologique et énergétique, de la Médecine Taoïste datée d’environ 5000 ans, et de la médecine Kampo, science traditionnelle japonaise dérivée de la MTC reposant davantage sur les plantes.

Les Kuatsus

Auteur : Antoine Di Novi - Publié le 05/10/2018 à 15h55
Les Kuatsus - Les kuatsus japonais
Les kuatsus japonais

Kuatsu signifie en japonais "technique de retour à la vie" ou encore "réanimation". Les Kuatsus désignent un vaste ensemble de procédés employés traditionnellement pour traiter les urgences en général. C'est une branche majeure japonaise de la méthode Seifuku : méthode de "restauration" des traumatismes.

L'acupuncture

Auteur : Antoine Di Novi - Publié le 02/09/2018 à 20h37
L'acupuncture  - L'acupuncture chinoise et l'acupuncture japonaise
L'acupuncture chinoise et l'acupuncture japonaise

L’acupuncture ou acuponcture est un système thérapeutique dont les origines historiques sont liées à la tradition médicale chinoise. Le mot vient du latin médical vers le 17ème siècle "acupunctura" formé de acu "aiguille" et punctura "piqûre". La pratique de l'acupuncture est attestée depuis plusieurs siècles en Chine et au Japon.