Retrouvez dans cette rubrique des éditos, des vidéos : démonstration, formation, trailer sur les différents courants et styles de shiatsu : Shiatsu, Keiraku Shiatsu (shiatsu des méridiens), Tsubo Shiatsu (point d'acupression), Massages, Anma...
Thérapie judo et thérapie shiatsu ?
Auteur : Shiatsu France -
Publié le 01/11/2024 à 11h40
Le Japon est un pays qui cultive l'art d'organiser les choses. Il a même su organiser ses arts notamment ceux dans le domaine de la santé. Si le Shiatsu tient une certaine place dans la prévention et du bien-être, d'autres massages et traitements lui sont très complémentaires parfois même alternatifs. Parmi les méthodes les plus connues, la thérapie issue du judo. On vous en dit plus sur ces thérapeutes spécialisés.
Auteur : Antoine Di Novi -
Publié le 22/02/2023 à 09h34
Le Japon a une organisation médicale très singulière et difficilement comparable à celle de la France. Certains métiers sont là-bas reconnus et intégrés au système médical conventionnel, d'autres pratiques traditionnelles le sont moins et plus utilisées en prévention pour la détente et le confort et pour maintenir un certain niveau de santé. Ainsi, les professions physiothérapeute, thérapeute judo, praticien shiatsu, ergothérapeute, praticien moxibustion, praticien acupuncture... cohabitent habilement. Vous connaissez le terme SHIATSUSHI ? 2023 est l'opportunité de découvrir celui de FUMISHI.
Auteur : Shiatsu France -
Publié le 22/09/2021 à 08h49
C'est en 1938 que le OKUYAMA Ryuho alors âgé de trente-cinq ans, et qui vient de terminer ses études de médecine, ouvre son premier dojo à Tokyo. Il enseigne alors un art martial nommé hakkō-ryū. Maître Shodai Soké OKUYAMA Ryuho (1902-1986) intégre dans son art un style de Shiatsu, le Koho Shiatsu.
Auteur : Shiatsu France -
Publié le 21/01/2021 à 08h33
On ne pourrait aborder la thérapie japonaise shiatsu sans parler du shiatsu Namikoshi et de son fondateur : Tokujiro Namikoshi. L'inventeur donc de la thérapie Namikoshi est né le 3 novembre 1905 dans la Préfecture de Kagawa (île de Shikoku). Au Japon et dans le monde entier, c'est un courant incontournable car il est notamment le shiatsu reconnu comme médecine conventionnelle.
Auteur : Antoine Di Novi -
Publié le 05/01/2021 à 08h43
Le fondateur du style Kurétaké, Yutaka SAKAKIBARA disait "On ne peut pas progresser si l'on ne comprend pas en observant". L'école Kurétaké a été fondée en 1926 ; c'est la plus ancienne et la plus importante école de médecine orientale de Tokyo. Et son style proche du shiatsu Namikoshi a gardé des particularités dont une majeure, celle de "préserver" le donneur.
Auteur : Antoine Di Novi -
Publié le 13/07/2020 à 11h10
Un shiatsu peut être identifié et valorisé en prenant en compte des éléments comme sa forme, ses techniques : nombre, pluralité, efficacité, son approche systémique, sa notoriété : nombre de praticiens formés par exemple, et sa reconnaissance officielle. Il existe beaucoup de courants shiatsu au Japon mais sans doute encore plus en Europe ou aux Etats-Unis. Avec pléthore de shiatsu dont certains reconnus et d'autres nettement moins, nous allons essayer d'éclairer ce sujet. Intéressons-nous d'abord aux écoles et aux styles au Japon puis à ceux élaborés en dehors du Japon.
Auteur : Shiatsu France -
Publié le 13/01/2020 à 18h45
Le Yin Shiatsu a été fondé par Takeuchi Nobuyuki un Maître japonais qui a de nombreuses cordes à son arc : pratique de l’art du sabre, un titre de docteur en médecine chinoise. Nobuyuki Takeuchi a fondé il y a environ 40 ans un centre de traitement et d'étude de médecine orientale, la clinique Akahigedo située dans l'arrondissement de Shibuya à Tokyo.
Auteur : Shiatsu France -
Publié le 06/12/2019 à 22h16
Dans cet édito, nous allons nous intéresser à la médecine orientale. Quels sont les liens qui existent entre les médecines traditionnelles japonaises et les techniques officielles ? Certaines grandes écoles comme la Kurétaké Gakuen proposent des formations permettant aux étudiants de se préparer à plusieurs diplômes nationaux. Les plus connus sont "Harishi", "Kyushi", "Sekkotsui" et "Anma Massage Shiatsu".
Auteur : Antoine Di Novi -
Publié le 08/10/2019 à 14h06
Nakazono Mutsuro fait partie de ces maîtres japonais qui ont plusieurs cordes à leur arc. Et Nakazono Sensei avait un arc d'une certaine ampleur ! Car avant d'être maître de shiatsu, il était maître d'Aikido ; art martial qu'il a d'ailleurs développé en France en l'enseignant à des gens célèbres comme Christian Tissier. Peu connu par les pratiquants d'arts martiaux et encore moins par les praticiens en shiatsu, Nakazono Sensei a débuté ses cours dans les années 1960.
Auteur : Antoine Di Novi -
Publié le 11/08/2019 à 12h37
Pour Kawada Sensei, le Shiatsu Essentiel est un moyen d'aider les gens à réaliser en eux le but de l'existence. Cette pratique nous rappelle notre état d'appartenance à une seule grande famille. Ciel, terre et humains doivent avancer ensemble si nous voulons comprendre l'objectif et le sens de la vie sur cette planète.
Auteur : Antoine Di Novi -
Publié le 12/04/2019 à 14h51
Le Zen Shiatsu a été développé par le grand maître japonais Shizuto Masunaga. Son shiatsu est un Keiraku Shiatsu c'est-à-dire un shiatsu des méridiens. Masunaga Sensei l'a nommé ainsi afin de différencier son shiatsu. En effet, à travers son école intitulée Iokai littéralement "l'association des rois de la médecine" c'est à dire "association de plusieurs hommes sous un même toit".
Auteur : Antoine Di Novi -
Publié le 14/10/2018 à 15h45
Le shiatsu s'est construit à partir de multiples échanges au fur et à mesure des époques entre le Japon et ses pays voisins comme la Chine et la Corée mais aussi avec des nations comme la Hollande, le Portugal, et les Etats-Unis. Aussi, la méthode thérapeutique manuelle a été façonnée par le savoir-faire et le savoir-être de diverses personnalités japonaises.
Auteur : Shiatsu France -
Publié le 03/09/2018 à 21h39
Le Shiatsu aux pieds nus se propose de libérer et de favoriser la circulation de l'énergie vitale par un type de massage particulier qui demande au thérapeute l'usage de ses pieds aussi bien que de ses mains. Développée par Shizuko Yamamoto qui est reconnue comme l’une des plus grandes praticienne shiatsu et consultante en macrobiotique au monde.