Retrouvez dans ce lexique d'anatomie les termes d'usage dans la pratique professionnelle du shiatsu

abdomen n.m. abdomen (TA)

Partie du tronc comprise entre le thorax au dessus et  au dessous le pelvis. Sa limite avec le  thorax est formée par le diaphragme   et avec le  pelvis (ou petit bassin), par un anneau osseux, l’ouverture supérieure du pelvis ou détroit supérieur des obstétriciens. Selon les reliefs osseux, il est divisé en trois étages : thoraco-abdominale, abdominale pure et grand bassin.

colonne vertébrale l.f. columna vertebralis (TA)

Partie du squelette du tronc, constituée d’une longue tige osseuse, résistante et flexible, située à la partie médiane et postérieure du tronc, depuis la tête qu’elle soutient jusqu’au bassin qui la supporte. Elle est composée de trente-trois à trente-cinq éléments osseux, les vertèbres, distribués en cinq parties : la colonne cervicale composée de sept vertèbres cervicales ; la colonne thoracique composée de douze vertèbres thoraciques ; la colonne lombaire composée de cinq vertèbres lombaires ; la colonne sacrée (sacrum) composée de cinq vertèbres sacrées soudées entre elles ; et le coccyx composé de quatre à six vertèbres coccygiennes soudées et atrophiques. Dans son ensemble la colonne vertébrale décrit quatre courbures dans le plan sagittal : lordose cervicale, cyphose dorsale, lordose lombaire et concavité antérieure sacro-coccygienne. 

diaphragme, n. m. diaphragma (TA)

Cloison musculotendineuse (muscle digastique) qui sépare la cavité thoracique de la cavité abdominale.
Il a la forme d’une voûte allongée transversalement, fortement concave vers le bas qui repose sur les viscères abdominaux. Elle s’implante par sa base sur le pourtour interne de l’orifice inférieur du thorax. C’est le muscle inspirateur principal. Il est innervé par le nerf phrénique (racine spinale C4).

dos n.m. dorsum (TA)

1 Partie ou face postérieure du tronc.
2 Partie postérieure ou supérieure d’un organe, souvent arrondie, par analogie avec le dos du tronc de l’Homme.

étirement n.m. stretching

Manœuvre de rééducation qui pousse l'effort musculaire et tendineux au maximum de son ampleur physiologique dans le sens de l'extension-allongement.

fosse cubitale l.f. fossa cubitalis (TA)

Dépression de la région antérieure du coude. Elle est divisée par le tendon du biceps du muscle biceps brachial en un sillon bicipital médian et un sillon bicipital latéral.

fosse poplitée l.f. fossa poplitea (TA)

Dépression de forme losangique située à la face postérieure du genou. Elle est visible pendant la flexion du genou. Elle est limitée en haut et en dehors par la saillie du biceps crural, en haut et en dedans par celle du semi-tendineux et du semi-membraneux et en bas par les gastrocnémiens. Syn. anc. creux poplité

ligament de la patella l.m. ligamentum patellae (TA)

Puissant ligament tendu entre l’apex de la patella et la tubérosité du tibia. Il prolonge les fibres tendineuses de l’insertion patellaire du muscle quadriceps fémoral.

Syn. anc.  ligament rotulien ; ligament antérieur du genou, tendon rotulien

muscle n.m. musculus (TA)

Organe du système musculaire doué de la propriété de se contracter sous l’influence d’une excitation.
On en distingue deux groupes : les muscles striés innervés par les neurones moteurs placés sous le contrôle des centres nerveux supérieurs du cerveau donc de la volonté (par exemple : muscles de l’appareil loco-moteur) ; les muscles lisses, muscles des organes de la vie végétative, placés sous le contrôle du système nerveux autonome et dont la contraction échappe à l’action de la volonté (par exemple : tunique musculaire de l’intestin grêle). A part, le muscle strié du cœur ou myocarde, de type syncicial, dont les contractions sont sous la dépendence d’un système myocardique autonome d’excitation et de conduction  régulé par le système nerveux autonome.

muscles de l'abdomen l.m.p. musculi abdominis (TA)

Ensemble de la musculature abdominale qui comprend, de chaque côté, le muscle droit de l’abdomen, le muscle pyramidal, le muscle oblique externe de l’abdomen, le muscle oblique interne de l’abdomen, le muscle transverse de l’abdomen et le muscle carré des lombes.

muscle semi-tendineux l.m. musculus semitendinosus (TA)

Muscle situé dans la loge postérieure de la cuisse.

muscles rotateurs l.m.p. musculi rotatores (TA)

Petits faisceaux musculaires occupant la partie profonde des gouttières vertébrales. Ils sont étagés de la base du sacrum à la deuxième vertèbre cervicale. Ils se détachent du processus transverse d’une vertèbre et se terminent sur le bord inférieur de la lame de l’arc vertébral et sur le processus épineux de la vertèbre sus-jacente.

muscle grand zygomatique l.m. musculus zygomaticus major (TA)

Muscle peaucier, allongé et rubané, situé à la partie supérieure de la joue.

muscle petit zygomatique l.m. musculus zygomaticus minor (TA)

Petit muscle peaucier, grêle, rubané, situé à la partie supérieure de la joue.

nerf médian l.m. nervus medianus (TA)

Branche terminale mixte du plexus brachial, née dans l’aisselle par deux racines, une racine médiale et une racine latérale qui se réunissent devant l’artère axillaire.

os zygomatique l.m. os zygomaticum (TA)

Os situé à la partie supérieure et latérale de la face, en dehors du maxillaire. Il participe au relief de la pommette. Il forme la partie antérieure de la paroi inférieure et de la paroi latérale de l’orbite.

position n.f. place, position

Place qu'occupe le corps humain dans son ensemble dans l'espace ou situation respective des différentes parties du corps les unes par rapport aux autres. La position est toujours définie par rapport aux trois plans de référence de l’espace.

région temporale l.f. regio temporalis (TA)

Région latérale du crâne située au-dessous de la région occipitofrontale, au-dessus de la région parotidomassétérine et en arrière de la région orbitaire.

sternum n.m. sternum (TA)

Os allongé de haut en bas, aplati d’avant en arrière, situé à la partie antérieure et médiane du squelette du thorax.
Il comprend trois parties, de haut en bas, le manubrium, le corps du sternum et le processus xiphoïde. Il s’articule latéralement avec les sept premières paires de cartilages costaux et, par le manubrium, avec les deux clavicules avec lesquelles il constitue, avec la scapula en arrière, la ceinture pectorale.

système nerveux sympathique l.m. Pars autonomica systematis nervosi peripherici (TA)

Système nerveux périphérique régulant la vie organique et végétative en agissant sur les viscères par l'intermédiaire de l'adrénaline et de la noradrénaline. Il est constitué par des réseaux de nerfs et de ganglions localisés dans la chaîne latérovertébrale, en rapport avec les nerfs rachidiens (rameaux communicants) ainsi que par des plexus périviscéraux et viscéraux. Le sympathique, au sens traditionnel tombé en désuétude dans l’usage médical, comprend deux systèmes complémentaires : orthosympathique et parasympathique. Au sens étroit actuellement en usage, sympathique est synonyme d'orthosympathique, autrefois dit grand sympathique. Les anciens anatomistes considéraient la chaîne des ganglions paravertébraux comme un tronc nerveux distribuant des nerfs aux différents viscères. Ils l'ont appelé «nerf grand harmonisateur» (en latin, nervus harmonicus magnus gangliosus, transposé en grec «grand sympathique») parce qu'il semblait assurer la mise en communauté des sentiments que ces viscères étaient supposés abriter.

Pour aller plus loin :

Garder sur vous les cartes thématiques Anatomy Map et Shiatsu Map Api Shiatsu (exclusivité)

A lire : notre lexique des principaux mots utilisés dans la pratique shiatsu

© Lexique d'anatomie extrait du dictionnaire médical de l'Académie de Médecine (version 2024)