Qu'est-ce que le Yin Shiatsu 陰 指圧 ?
Auteur : Publié le 13/01/2020 à 18h45 -Le Yin Shiatsu a été fondé par Takeuchi Nobuyuki un Maître japonais qui a de nombreuses cordes à son arc : pratique de l’art du sabre, un titre de docteur en médecine chinoise. Nobuyuki Takeuchi a fondé il y a environ 40 ans un centre de traitement et d'étude de médecine orientale, la clinique Akahigedo située dans l'arrondissement de Shibuya à Tokyo.
De nombreux courants shiatsu existent. Il y a d'ailleurs sans doute autant de Maîtres que de styles !
En savoir plus sur les courants et styles shiatsu
Comme son nom l'indique, le Yin Shiatsu est un shiatsu dit profond. Selon la médecine orientale, le yin est profond et le yang est surface.
L'idée de Takeuchi Sensei était de rendre plus efficace l'aspect thérapeutique du shiatsu. Ce point de vue est souvent partagé par les fondateurs d'un nouveau courant que ce soit au Japon ou en Occident, Europe, U.S.A.
Le Yin Shiatsu agit ainsi par le moyen de pressions digitales en profondeur sur les spasmes au niveau des tendons, des muscles internes et des fascias afin de tonifier le corps, de libérer les tensions chroniques et de modifier la mémoire corporelle.
La clinique Akahigedo en kanji 赤ひげ堂 peut être traduit par "Pavillon de Barbe Rousse". Dans cette clinique ont été formés de nombreux thérapeutes selon un système d'enseignement traditionnel c'est-à-dire dans une relation de Maître à Disciple.
Ce mode d'enseignement est typique des formations en shiatsu des méridiens ou en shiatsu traditionnel, celui que appelle en japonais Keiraku Shiatsu.
Ces élèves rappelant que son enseignement prépare à une rigueur morale inspirée de la vie des samouraïs par le biais du shiatsu, et à un chemin de vie plus conscient.
Le Yin Shiatsu intègre ainsi une grande profondeur dans un travail global.
L'approche est énergétique avec également des techniques ostéo-articulaires et des correspondances exclusives identifiées d'après l'observation de la biomécanique humaine.
Les pressions sont progressives et profondes
La recherche de mobilité et l'attention portée à la respiration sont au cœur ce style.
Le traitement que le Maître appelle "Akagido Ryohô" est basé sur le principe de la "corrélation triangulaire" et ne touche pas directement la zone affectée.
Lire l'interview de Mehdi Abdid
© Tous droits réservés Shiatsu-France.com
D'autres articles sur la même thématique
- Le Shiatsu Kurétaké : Y. Sakakibara, M. Okamoto
- Les courants et styles shiatsu : quels sont les différents shiatsu ?
Partager cet article de shiatsu sur : Twitter Facebook Instagram Linkedin Par email