Viva lo Shiatsu in Italia! Partons à la découverte du shiatsu chez nos confrères transalpins...
Auteur : Publié le 07/06/2022 à 14h33 -Dans ce 5ème numéro, nous mettons en lumière des experts, femmes et hommes de grand talent, ayant une solide expérience au service du shiatsu. Vous pourrez lire notre entretien avec Roberto Palasciano, directeur de Shiatsu Milano Editore, l’une des rares maisons d’édition spécialisée. Vous découvrirez du zen keiraku shiatsu effectué par Yvonne Muraglia, du shiatsu pédiatrique bébés et enfants, par Marisa Fogarollo, du shiatsu basé sur la médecine chinoise par Massimo Boeris, du quantum Shiatsu, une appropriation sino-occidentale expliquée par Gabriella Poli, du Hadoshiatsu illustré par Patrizia Stefanini, et enfin des techniques de self-shiatsu et de do-in présentées par Bernardo Corvi.
Le shiatsu italien est comme dans toute l’Europe, pluriel, allant du shiatsu « énergétique » reposant sur les concepts ésotériques aux physiopathologiques structurés sur les fondements anatomiques et physiologiques du corps humain. Les courants se frictionnent, cohabitent et se complètent.
Ce cinquième numéro Shiatsu France Magazine est un pas de plus vers une coopération internationale. Il est le fruit d’un travail entre les équipes professionnelles françaises et italiennes. Nous partons en effet rejoindre la « botte » de l’Europe, à la rencontre de nos homologues italiens. Pourquoi l’Italie ? Parce que l’Italie est l’un des pays Européens où le shiatsu est le plus développé. Les professionnels en libéral y sont environ trois fois plus nombreux qu’en France et le métier bénéficie d’une plus grande homogénéité malgré la diversité des styles de shiatsu pratiqués. Le titre unique d’« Operatore Shiatsu » attribué quel que soit la formation, y est certainement pour beaucoup. Différentes organisations protègent les intérêts du métier et développent les formations pour les enseignants. Parmi celles-ci : l’APOS (Associazione Professionale Operatori e Insegnanti shiatsu), la FISieo (Federazione Italiana Shiatsu Insegnanti e Operatori), la COS (Coordinamento Operatori Shiatsu), l’APIS (Associazione Professionale Italiana Shiatsu) ou encore l’Accademia Italiana Shiatsu Do. Comme en France, il subsiste des freins à la règlementation du shiatsu et à sa reconnaissance par les autorités nationales et européennes. Il fait partie là-bas de ce que l’on appelle les disciplines bio-naturelles (DBN) et s’inscrit dans la loi n°4/2013.
Je remercie chaleureusement tous ces auteurs éclairants ainsi que différentes personnalités italiennes, Stefano Reali pour son aide précieuse, Barbara Aubry pour son soutien enjoué, Serena Trotti et Paola Palasciano pour leur confiance et bienveillance.
Excellente lecture !
Antoine DI NOVI
Fondateur et Rédacteur en Chef
Sommaire :
Le numéro 5 disponible en format numérique (5€) ou papier (10€ dont frais de port) :
Shiatsu France Magazine - la revue francophone du shiatsu en format papier ou numérique
© Shiatsu France
© Société Française du Shiatsu
D'autres articles sur la même thématique
- Témoignage de Emmanuel FAUQUE : connaissez-vous le shiatsu esthétique ?
- Stage international de Seitai et Shiatsu : qu'est-ce que le seitai ?
- Shiatsu-shi ou Fumi-shi ? : pratique shiatsu et/ou sokuatsu ?
Partager cet article de shiatsu sur : Twitter Facebook Instagram Linkedin Par email