Comment chercher un praticien shiatsu ?
Auteur : Publié le 24/08/2021 à 07h56 -Encore aujourd'hui, il n'est pas aisé de trouver un professionnel en shiatsu. On ne sait pas toujours comment faire. Dans quel annuaire chercher ? A quel site se fier ? Il n'existe pas de liste exhaustive et officielle de tous les professionnels exerçant du shiatsu en France et classés par école de formation, par niveau de compétence, par style de shiatsu étudié et par zone géographique.
De nombreux sites internet diffusent une liste de professionnels en shiatsu composée généralement de personnes qui ont adhéré, sous certaines conditions, à ce même site Internet. Chaque organisation : école, fédération, institut, syndicat, académie, organisme de formation faisant généralement la promotion de ses élèves ou de ses adhérents.
Cette démarche semble plutôt logique. C'est celle généralement usitée dans les universités, les facultés ou encore les écoles privées.
On peut alors se demander si cela ne renforce pas, d'une part le manque de clarté de notre profession, tout particulièrement en France. Et d'autre part, si cela n'accentue pas le manque de visibilité de professionnels compétents et soigneux "mal" référencés.
Où chercher un professionnel shiatsu en France ?
Comme nous venons de le dire, les professionnels sont souvent adhérents des écoles où ils ont effectué leur cursus ou dans des associations où ils sont à jour dans le paiement de leur adhésion annuelle.
Ainsi, on peut trouver des informations sur les professionnels en shiatsu, spécialiste en shiatsu, praticien, technicien en acupression et shiatsu, shiatsuki, intervenant, dans les annuaires des deux syndicats de shiatsu en France (SPS, SNPS), les fédérations nationales comme la fédération française de shiatsu traditionnel (FFST), l'institut français de shiatsu (IFS), l'Union Française des Professionnels de Shiatsu Thérapeutique (UFPST), l'Académie de Shiatsu, et de nombreux organismes régionaux, des écoles avec leur propre réseau d'élèves formés comme l'École Terre de Shiatsu à Lyon ou l'École Normande de Thérapie Shiatsu (ENTS) près de Caen par exemple.
Les organisations françaises du shiatsu - les différents organismes nationaux (shiatsu-france.com)
Il y a également des annuaires généralistes en tout genre : médecines douces, pratiques alternatives, portail bio, portail bien-être, portail thérapeutes... plus ou moins sérieux, plus ou moins en rapport et en connaissance avec le monde professionnel du shiatsu. Quelques-uns relèvent d'un niveau de qualité plutôt rassurant mais beaucoup sont clairement sur un modèle commercial puissant, surfant sur des méthodes dites de santé, à la mode, et rajoutant de la confusion sur ce qu'est réellement le shiatsu. Le shiatsu n'étant pas valorisé. Il est bon de savoir que ces sites ne sont d'ailleurs pas forcément les moins visibles.
Se référencer sur Internet est aujourd'hui incontournable, surtout lorsqu'on commence son activité libérale, mais la visibilité apportée par le web ne remplace pas la communication de terrain et le fameux "bouche à oreilles". Ce dernier est sans aucun doute plus durable mais il demande du temps et bien souvent beaucoup de temps. Patience est donc de rigueur. En attendant il faut "vivre" ! Alors la communication sur Internet à travers un référencement dans un annuaire reconnu et visible est une solution économique et rapide dans sa mise en œuvre.
Pouvoir comparer !
Comme on l'a expliqué, l'ensemble des écoles et associations met en avant ses élèves ou adhérents. Grand nombre en profite pour appuyer une communication et un marketing à travers un enseignement prodigué qui serait de meilleure qualité, authentique, reconnu à l'instar des organismes concurrents qui seraient moins compétents ou qui ne connaîtraient pas le "vrai" shiatsu.
Car le shiatsu comme toute discipline n'échappe pas toujours aux "guerres de chapelle" ou aux critiques plus ou moins fondées de celles et ceux qui pensent détenir LE savoir.
Certains maîtres japonais à la culture légendaire humble et modeste, peuvent parfois aussi prendre ce chemin de "critique négative".
L'une des raisons de Shiatsu-France.com
Le manque de clarté pédagogique autour du shiatsu et le manque de visibilité des personnes formées est l'une des motivations majeures de la création du site Shiatsu-France.com
Aussi, nous avons fait le choix de pouvoir proposer au public des professionnels qui ont étudié différents styles de shiatsu. D'un shiatsu des méridiens, basé sur la médecine orientale, à un shiatsu physiologique et moderne, d'un shiatsu "doux" à un plus réaliste avec des pressions profondes.
En effet, l'un des objectifs est d'essayer d'apporter de la cohérence et de l'homogénéité en proposant à tous les professionnels formés et écoles, d'être référencés dans notre annuaire.
Consolider et Coopérer c'est possible pour celles et ceux qui le souhaitent.
Ce n'est pas obligatoire mais c'est proposé.
Gage de qualité et de diversité, Shiatsu-France.com référence les écoles et les praticiens qui respectent un certain nombre de critères incontournables : formation solide, code de déontologie suivi, respect des valeurs humaines essentielles, posture cohérente, pas de propos exagéré, prosélytisme, diffamation, manipulation... garder une forme d'humilité.
Sur l'annuaire Shiatsu-France.com, vous pouvez trouver un praticien près de chez vous et vous avez des éléments de comparaison à disposition.
Vous avez aussi la liberté de choisir un praticien au cursus riche, spécialisé dans un style de shiatsu ou formé dans des courants complémentaires.
© Tous droits réservés Shiatsu-France.com
NB : si vous aimez le contenu et les articles que vous lisez, n'hésitez-pas à nous soutenir en likant notre page Facebook et en vous inscrivant sur notre annuaire https://www.shiatsu-france.com/
Amicalement Shiatsu :-)
D'autres articles sur la même thématique
- Témoignage de Emmanuel FAUQUE : connaissez-vous le shiatsu esthétique ?
- Stage international de Seitai et Shiatsu : qu'est-ce que le seitai ?
Partager cet article de shiatsu sur : Twitter Facebook Instagram Linkedin Par email