Le pouvoir magique du Shiatsu pour réguler l'énergie dans les méridiens...
Auteur : Publié le 26/01/2024 à 04h59 -« Allô, bonjour monsieur. Je suis fatiguée en ce moment, très... Je manque d'énergie. J'ai besoin d'une séance en shiatsu. J'aimerais que vous pratiquiez sur mes méridiens. Pouvons-nous prendre rdv ? ». J'imagine que chaque professionnel du shiatsu a déjà reçu l'appel téléphonique d'une personne lui demandant expressément de réguler ses énergies en travaillant sur ses méridiens ?
Je me suis (encore) penché dans cette chronique sur les méridiens.
Et pour attirer l'attention des lecteurs, le choix d'un titre un soupçon provocateur fera l'affaire.
Ah les méridiens... pourquoi intriguent-ils autant ?
Que ce soient les professionnels et les étudiants en shiatsu, massage, reiki et autres techniques plus ou moins inconnues, beaucoup veulent savoir ce que sont les méridiens.
Les publics plus néophytes souhaitent aussi comprendre comment fonctionnent les méridiens.
- Qui sont-ils ?
- Combien sont-ils ?
- Où sont-ils ?
En ce début d'année 2024, les questions restent nombreuses.
En ce qui me concerne, c'est le dernier appel téléphonique reçu qui m'a stimulé à réécrire sur ce sujet. Une personne m'a appelé, une voisine située à quelques kilomètres dans la même ville ; c'est d'ailleurs elle qui m'a l'a notifié : « Allô, bonjour monsieur. Je suis votre voisine médecin généraliste. J'aimerais recevoir un shiatsu pour mes méridiens, j'ai besoin d'énergie, j'ai du mal à dormir en ce moment... »
Celles et ceux qui me connaissent, mes élèves du 2I2S, mes clients fidèles, mes amis receveurs, savent que je ne pratique pas de shiatsu sur des méridiens ; même si je les ai étudiés avec différents enseignants et probablement parce-que je les ai appris avec des maitres japonais notamment.
En réalité, je n'exerce pas de pressions digitales ou d'appuis palmaires sur des méridiens classiques ou merveilleux comme ceux cartographiés ou enseignés d'une manière générale dans les écoles de shiatsu ou de massages asiatiques.
En effet, ma façon de pratiquer en libéral est sans doute moins ambitieuse ou plus concrète. J'aborderai d'ailleurs le sujet de mon activité en libéral d'une manière étoffée dans une autre chronique prochainement.
Revenons donc aux méridiens. Pourquoi intriguent-ils autant ?
Dans l'inconscient collectif des peuples asiatiques, chinois, japonais, coréens, la prévention de la santé humaine, en d'autres termes comment éviter la maladie et comment gagner en longévité, passe par la bonne régulation des énergies dans les méridiens. Dans l'imaginaire de populations européennes, occidentales, l'harmonisation des énergies répond également à cette vision holistique.
Beaucoup ont désormais entendu parler de Qi ou de Ki, et bien sûr des méridiens.
En préambule, il parait essentiel de lire ces quelques articles ci-dessous (© Shiatsu-France.com) qui mentionnent des éléments majeurs et complémentaires à cette chronique :
Avez-vous lu ces articles ? Si oui, vous pouvez continuer la lecture, si non...
Mon propos n'est pas de dire ici que je ne crois pas aux méridiens ou que les méridiens n'existent pas.
J'aimerais simplement préciser le fait que les méridiens sont peut-être autre chose que des canaux dans un corps physique bien souvent fantasmés et caricaturés par un certain monde professoral.
Comment définir simplement un méridien ?
Dans la médecine orientale [c'est dans cette vision orientale que la notion de méridien prend vie], on peut comprendre les méridiens en tant que voies de circulation du Ki. Ce seraient ainsi des canaux d'énergie, des trajets situés dans le corps humain, à différents niveaux, interconnectés, par lesquels circule des énergies vitales c’est-à-dire tous les fluides vitaux.
Les Chinois nomment ces canaux [Jīngluò] et les japonais [Keiraku] 经络.
Ce sont les auteurs occidentaux, anglo-saxons qui les appellent « meridian » à l'époque où ils découvrent l'acupuncture chinoise mais aussi des gymnastiques comme le Qi gong ou même le yoga qui parle de « nadis ». La traduction francophone du mot « méridien » arrive dans un second temps.
Historiquement, cette notion de méridien vient de l’analogie avec les lignes imaginaires du globe terrestre. Les méridiens ne correspondent pas à des trajets anatomiques proprement dits même s’ils suivent bien souvent des lignes tendineuses, musculaires, nerveuses. C’est pourquoi ils sont mentionnés comme lignes virtuelles. Certains évoquent un réseau invisible. Car la science moderne n'était pas en capacité de voir ces trajets, d'observer les fluides à l'intérieur d'eux et de mesurer les différentes activités autour d'eux.
Dans la Chine Antique
Les proto-chinois ont listé de nombreux trajets et points. Ils ont décrit la circulation des énergies à travers une multitude de canaux. Certains écrits sont flous, d'autres plus précis. Le nombre de 72 méridiens est par exemple cité. On retrouve d'ailleurs étrangement ce nombre dans diverses cultures et traditions. Citons les 72 disciples de Confucius, les 72 disciples envoyés par Jésus, les 72 immortels Taoïstes, les 72 micro-saisons du Japon, les 72 anges de la kabbale, etc. Dans certaines « sciences » des nombres, de la numérologie, des signes ou des symboles, le nombre 72 serait associé à la sagesse intérieure, l’intuition, véritable symbole divin des énergies universelles. Notons que le nombre 27, composé aussi du 2 et du 7, porte le symbole d’idée spirituelle, d’amour inconditionnel, d’équilibre, de conscience. Certains canaux comme les 27 vaisseaux de connexion et points localisés sont d'ailleurs encore étudiés dans l’acupuncture moderne.
Des équipes coréennes et chinoises ont essayé de prouver l'existence des méridiens en injectant différents fluides et liquides dans certaines parties du corps, membres supérieurs et inférieurs notamment, mais ces tests restent à la marge et sont très timides en matière de résultat clinique. Même s'il est aujourd'hui admis qu'il existe des centaines de trajets, la science n’arrive toujours pas à visualiser les méridiens classiques. Le nombre réel de méridiens serait donc incalculable. Car il y a autant de canaux que de ramifications dans le corps.
Imaginez faire l’inventaire et nommer chaque ramification, superficielle et capillaire, du système vasculaire par exemple !
Médecine orientale et pouvoir politique
C’est durant les guerres d’opium et lors de leur enfermement dans des camps par Mao Zedong, que des maîtres (enseignants), savants et médecins ont simplifié la médecine traditionnelle chinoise ; qui a été schématisée à un point où elle a bien souvent perdu de son sens orginel, de ses racines antiques. On pense souvent que la médecine traditionnelle avec ses douze méridiens est millénaire. C'est à la fois vrai et faux. Car une vision majeure et réductrice a été réalisée au 20ème siècle de savoirs issus de la médecine taoïste, une médecine chinoise ancienne. Certains maîtres japonais comme MASUNAGA Shizuto ont découvert cette « anomalie chronologique » et ses recherches l'ont conduit à admettre des extensions de méridiens classiques (voir ci-après la liste des méridiens classiques) dans d'autres parties du corps, et même en dehors du corps !
A lire la chronique du Tao - aux sources du taoïsme par Serge Augier
Afin d'alléger cette chronique qui ne prétend aucunement être un ouvrage d’étude et de recherche sur les concepts du taoïsme - pratique, culture, philosophie, religion, alchimie, cosmogonie, médecine, on retiendra dans cette philosophie les « douze méridiens » portant la circulation des énergies propres à un organe et les « huit méridiens » ayant leur existence propre et précédant le développement des organes et des entrailles.
De nos jours, l’étude des douze méridiens « primaires » appelés aussi « réguliers », « ordinaires », « classiques » est courante. Divers domaines peuvent nous aider à mieux voir et comprendre les origines et l'essence des choses. Si l’anatomie et la physiologie modernes sont incontournables, la numérologie et le symbolisme ont peut-être aussi quelque chose à nous apprendre sur la sélection des méridiens dans l'époque moderne. Dans la symbolique des nombres (nous avons évoqué le nombre 72), les nombres 1, 2, 3, 5, 7, 8, 12 ou encore 48 ou 50 sont largement cités dans la plupart des cultures humaines. A propos du nombre universel 12 par exemple. Pourquoi n’avoir retenu que 12 méridiens ordinaires ? Le 12 est ce que l’on appelle un nombre « sublime ». Il nous renvoie aux 12 heures du jour et de la nuit, 12 mois de l’année, 12 apôtres, 12 tribus d’Israël, 12 vertèbres thoraciques, 12 nerfs crâniens, 12 signes du zodiaque (voûte céleste), 12 travaux d’Hercule, etc. La classification et l’usage de ces méridiens sont ainsi récents. Ils ont été rajoutés rapidement et de manière abrégée à la médecine chinoise dite traditionnelle pour coller à des circuits tendineux, nerveux et sanguins (vaisseaux, artères, veines). Donc si des personnes vous disent : « Les méridiens existent car en injectant tel produit liquide dans le poignet ou en chauffant telle partie du poignet, on voit bien (avec un appareil adapté) le liquide mouvant ou le caractère thermique (image colorée allant du bleu-froid au rouge-chaud) suivant partiellement une ligne ciblée (exemple ici le méridien du Gros Intestin situé dans les membres supérieurs)».
Et bien oui et heureusement. Car comme on vient de le dire, certains cadres de l'Empire du Milieu ont tout fait pour calquer au mieux des méridiens classiques à des trajets anatomiques connus, comme des tendons, des muscles, des nerfs, des veines !
Leur objectif était d’abord politique. Il était pour le pouvoir urgent d'essayer de résister (et rivaliser même si c'était peine perdue) avec la médecine occidentale amenant ses avancées technologiques et ses connaissances en matières de molècules et de vaccins par exemple. .
Dans la vision orientale,
il y a des méridiens bilatéraux,
Ils existent donc des deux côtés du corps.
On note les méridiens des poumons, gros intestin, estomac, rate/pancréas, cœur, intestin grêle, vessie, reins, péricarde (maître-cœur ou enveloppe du cœur), triple réchauffeur (ou triple foyer), vésicule biliaire et foie.
Ces 12 méridiens font parties des voies de mise en relation de l’homme. L’énergie y circule dans un sens précis.
il y a des méridiens de direction de la vie,
La vie humaine croît avec la circulation de l’énergie dans les huit directions, celles décrites dans le Pakua et correspondant dans la philosophie taoïste aux huit directions de la vie :
- En avant et arrière : Ren Mai et Du Mai,
- Droite et gauche : Yinchiao Mai et Yangchiao Mai,
- Haut et bas : Yinwei Mai et Yangwei Mai,
- En surface et en profondeur : Dai Mai et Chong Mai.
il y a des méridiens extraordinaires, merveilleux, curieux,
Chaque méridien classique de type yin ou yang est associé à l’un des 5 éléments et suit un trajet souvent fictif et pourtant précis.
il y a des méridiens yin,
Les « méridiens Yin » et leur trajet sont :
- [Poumon] commence dans le 3ème espace intercostal et se termine à l’angle interne de l’ongle du pouce,
- [Rein] débute sous le pied et finit au bord inférieur de la clavicule,
- [Foie] commence à l’angle externe de l’ongle du gros orteil et se termine sur la 9ème côte,
- [Cœur] débute en avant de l’aisselle et finit à l’angle externe de l’ongle de l’auriculaire,
- [Rate] (ou Rate-Pancréas) débute à l’angle interne de l’ongle du gros orteil et finit à l’extrémité de la 11ème côte,
- [Péricarde], [Maître du Cœur] ou [Maître-Cœur], le terme [Enveloppe du Cœur] est selon moi le plus adapté, commence au bord supérieur de la 5ème côte et se termine à l’angle externe de l’ongle du médius. Je m’attarde un instant sur ce méridien car il reflète parfaitement la simplification apportée à la médecine moderne dite traditionnelle. En effet, le maître du cœur n’est pas un organe fictif comme on l’entend souvent. Il représente plutôt le péricarde qui est un sac fibreux composé de deux feuillets enveloppant le cœur. Il faut savoir qu’il a été ajouté de « force » dans la loi des 5 principes énergétiques afin d’éviter d’ajourner le modèle de la circulation des énergies de 5 à 6 éléments.
il y a des méridiens yang,
Les « méridiens Yang » et leur circuit sont :
- [Gros Intestin] commence à l’angle externe de l’ongle de l’index et se termine à la partie supérieure du pli naso-génien,
- [Vessie] commence à l’angle supéro--interne de la cavité orbitale et se termine à l’angle externe du 5ème orteil,
- [Vésicule Biliaire] débute sur le bord supérieur de l’apophyse zygomatique et finit à l’angle externe de l’ongle du 4ème orteil,
- [Estomac] commence au milieu du bord inférieur de l'œil et se termine à l’angle externe de l’ongle du 2ème orteil,
- [Intestin Grêle] débute à l’angle interne de l’ongle de l’auriculaire et finit à la partie médiane du lobe de l’oreille,
- [Triple Réchauffeur] ou [Triple Foyer] commence à l’angle interne de l’annulaire et se termine à la partie supérieure du tragus.
il y a des méridiens unilatéraux,
Quant aux 2 vaisseaux principaux unilatéraux :
- [Vaisseau de Conception] débute au périnée et se termine à la fossette du menton,
- [Vaisseau Gouverneur] commence au-dessus de l’anus et se termine au milieu de la gencive supérieure.
il y a des méridiens yin et yang, yin et yang de liaison, yin et yang du talon,
Il y a les vaisseaux d’Assaut et Ceinture, Yin et Yang de Liaison et Yin et Yang du Talon : Chong Mai, Dai Mai, Yinwei Mai, Yangwei Mai, Yinchiao Mai, Yangchiao Mai. Ces merveilleux vaisseaux guident la mise en place de la vie. Ils sont la charpente de l’homme. Ils portent l’histoire familiale, personnelle, transpersonnelle, et sont ainsi intimement liés à ce que l’on nomme l’embryologie. Le spermatozoïde rejoignant l’ovaire par le point Ming Men qui correspond au point n°4 du vaisseau gouverneur [Du Mai]. En effet, d'après la vision orientale, les liens entre embryologie et méridiens antiques sont étroits. Ainsi, les 3 feuillets, ectoblaste, mésoblaste et endoblaste, constituant dans les premiers jours l’embryon, sont directement associés à la circulation d’énergie dans les vaisseaux [Ren Mai], [Du Mai] puis [Tchong Mai]. On peut alors imagine, si on croit à l'existence de ces liens, la prudence nécessaire qui s’impose si l’on souhaite exercer des pressions digitales sur ces zones. A mon humble avis, la question de la pertinence de l’usage de ces points devra toutefois se poser pour chacun d'entre nous !
et bien d'autres méridiens, neutres, ni yin, ni yang,
des méridiens qui apparaissent ou disparaissent selon les saisons, les maladies, les symptômes, les corps...
En résumé :
C’est un point clé.
Sans énergie, pas de trajet.
Sans énergie, pas de point.
Lister tous les méridiens est impossible.
Énumérer tous les points l'est également.
Savez-vous d'où vient la catégorisation des points ?
Les points situés sur les méridiens ont été formalisés dans le système alphanumérique de O’Connor et Bensky. Si cela vous passionne, vous trouverez leur classement traduit en français : lettre/numéro (en anglais : number/letter), leur idéogramme et nom en japonais écrit en rōmaji, et la traduction et terminologie de symbole notés en français dans mon livre « Amicalement Shiatsu, préfacé par Michel Odoul ». Amicalement Shiatsu, l'ouvrage de référence sur le shiatsu
Et le Japon dans tout cela ?
Les choses sont plutôt simples.
Dans le shiatsu, les méridiens constituent plusieurs structures physiologiques. Ce sont à la fois le sang, la lymphe et le système nerveux mais aussi les tendons, les muscles, les ligaments et les aponévroses. Les méridiens ont à la fois des structures propres mais qui varient ou changent le long de lignes définies de tension et de force. Les fascias sont une parfaite illustration des méridiens.
Quant aux courants keiraku shiatsu, les méridiens restent des lignes imaginaires, comme outil de « diagnostic », pouvant révéler l’état d’équilibre d’un organe notamment. La vision orientale dit dans ce cas que lorsqu’un organe ou un viscère est « bonne » santé alors l’énergie circule bien dans le méridien concerné. Le keiraku zen shiatsu parle ici de « zone réflexe ». C’est ce que l’on retrouve par exemple dans la médecine occidentale avec les zones réflexes cutanéo-viscérales. Une zone réflexe représente un organe et sa fonction, et renvoie à une région bien précise du corps.
Comprendre la circulation de l'énergie à travers les liquides, le sang, la lymphe, l’eau, les flux nerveux dans des tuyaux visibles et définis, reste assez facile.
Mais amener de la conscience et du ressenti dans l'observation et la description devient plus subtil, plus délicat.
La piste de la psyché...
Comme je l'ai évoqué en préambule, le dernier appel téléphonique reçu émanait d'une cliente, elle-même médecin, cherchant des solutions pour l'aider à mieux dormir et limiter sa fatigue. Pour se faire, elle me sollicitait pour une séance de shiatsu qui permettrait de réguler l'énergie dans ses méridiens.
Pourtant, je ne pratique pas sur les méridiens. Je ne pose pas d'intention. Je n'évoque pas de mantra.
Sur un plan déonthologique, j'essaie d'apporter à mes clients, aux praticiens de santé notamment, des éclaircissements ou des précisions sur la sémantique si besoin.
Résultat après la séance de shiatsu : elle dort mieux et a eu un regain d'énergie, en d'autres termes elle se sent moins fatiguée.
Alors où est-ce que cela se passe ? dans les méridiens ? ou peut-être ailleurs ?
A bientôt pour la suite...
Antoine Di Novi
Praticien & Formateur Institut International de Shiatsu et Sokuatsu
Fondateur Réseau & Média Shiatsu France
Fondateur Réseau & Média Sokuatsu France
Retrouvez nos interviews exclusives et chroniques
D'autres articles sur la même thématique
- Entretien avec Hitoshi TANIKAWA : où faire une formation en massage japonais par pressions du pied ?
- Entretien avec Hiroshi IWAOKA : échange avec le professeur de shiatsu myo-énergétique
Partager cet article de shiatsu sur : Twitter Facebook Instagram Linkedin Par email