Améliorer son shiatsu avec le toku japonais
Auteur : Publié le 04/07/2020 à 07h41 -Améliorer sa pratique shiatsu peut passer par divers moyens : répéter les mêmes gestes, gagner en souplesse, intégrer les postures physiques (alignement, ancrage) et mentales (concentration), acquérir de nouveaux outils, apprendre de nouvelles techniques. Pour cela, les méthodes ne manquent pas : gymnastique, méditation, accompagnement spirituel, psychologique, coaching, sport, cours de théâtre, pratique d'arts martiaux, massage. En Asie, notamment au Japon il existe un concept majeur dans la société civile, et même d'usage jusque dans les entreprises. C’est celui du Toku. La vertu est « excellence et compétence ». Et la personne qui la possède en est marquée. La vertu devient une grande qualité et bonifie sans aucun doute la position du praticien.
Êtes-vous Toku dans votre shiatsu ?
Le Toku
Toku du kanji 徳 est la philosophie de la vertu venant de Chine et intégrée à la culture japonaise.
Dans le confucianisme c'était un concept important. Selon Shizuka Shirakawa 白川 静 le célèbre orientaliste japonais qui a notamment exploré les signes osseux de l’oracle (甲骨文字, Kōkotsu moji) des dynasties Shang et Zhou, le squelette humain avait de grands yeux avec des décorations. Cela signifiait que le pouvoir des yeux du prêtre était utilisé pour « supprimer » la terre. On dit qu'il en est venu à représenter les qualités de gouverneur et le pouvoir de nourrir toutes les choses naturelles.
La vertu confucéenne représente ainsi l'excellence morale humaine. On pensait que la vertu s’est développée à partir de la morale humaine. Elle est devenue une règle de gouvernance appuyé par un endoctrinement du souverain car une excellente vertu devait apporter la stabilité de l'ordre.
Dans l'ancienne époque des Han, le confucianisme n'était pas appelé confucianisme mais « Tokukyo ».
Une valeur normative importante dans cette pensée orientale est que le statut social doit être déterminé non pas par la naissance, mais par les conséquences de la quantité réelle de manifestation de sa vertu.
On retrouve dans les pensées chinoise et japonaise les vertus comme concept religieux, spirituel ou social.
La vertu du taoïsme par exemple est une réalité fondamentale « la route représentant la fonction de générer Kaiku la nature de toutes choses ».
L'alternance des dynasties était due à la circulation des forces Yin Yang et des cinq groupes Dotoku, Mokutoku, Kintoku, Katoku et Suidoku. C'est ce qu'on appelle la théorie de Gotoku ou « Gojo no Toku ». Cette théorie basée sur les 5 « éléments » bien connus dans la médecine chinoise, liste 5 vertus et l'idée qu'une personne accumule la vertu en lui donnant de la vertu. L'accumulation de vertu est la croissance d'une personne et de la personne qui a de l'influence.
Les 5 types de vertus sont ici :
- Jin 仁 : c'est un cœur qui considère l'autre personne, un cœur de compassion, c'est-à-dire de gentillesse ; l'amour est vrai parce que le cœur est au milieu. L'essence d'une personne est dans le cœur ! La personne doit être sincère.
- Gi ou la Droiture 義 : c'est le pouvoir de prendre des décisions sans hésitation selon la logique. La justice est la bonne voie en tant que personne qui n'a ni équilibre ni perte. La personne doit avoir la conscience de protéger.
- Rei ou Merci 礼 : c'est la gratitude qui se manifeste comme une sensibilité gracieuse et qui découle des motifs de charité et d'humilité ; elle se manifeste toujours comme une sensibilité gracieuse car elle fait les choses d'une manière tendre aux émotions des autres.
- Akira ou Sagesse 智 : c'est la capacité de connaître les circonstances des choses et de prendre les bonnes décisions basées sur la vérité. La personne doit avoir un état d'esprit impartial et accumuler des connaissances essentielles basées sur la façon d'interagir avec les choses.
- Shin ou Croyance 信 : c'est un cœur sans méfiance et un cœur confiant. C'est la clé ! Car Jin, la justice, la gratitude et la sagesse ne consistent en fait qu'en cette croyance.
La vertu solitaire est, pour ainsi dire, une âme japonaise.
Dans le bouddhisme, les vertus sont des vertus de la nature 梵 ; le même caractère représentant Brahma, Vritta, Punya, etc. qui ont tous été traduits en chinois par « vertu » ou « mérite ».
Les bonnes actions sont religieuses et laïques ; mais l’action laïque n'est pas un vrai mérite mais un faux mérite.
La vertu dans le christianisme, dérivée de la foi des Corinthiens, mentionne par exemple l'espérance, l'humilité et l'amour comme une charité. C'est l'harmonie de ces vertus et la considération concomitante de celles-ci qui sont des caractéristiques de la théologie chrétienne.
Pour les êtres humains, la vertu fait référence à un esprit bien équilibré. Comment ? Grâce à l'expérience sociale et à la formation morale. C’est l’une des caractéristiques universelles des « bons » êtres humains. Un être humain vertueux peut établir des relations et faire fonctionner une organisation tout en gagnant la confiance et le respect des autres.
La vertu est composée de divers éléments spirituels qui composent l'humanité et la dignité.
La volonté, la notion de chaleureux, la raison, la loyauté, le courage, l'honneur, l'honnêteté, la confiance en soi, l'humilité, la santé, l'optimisme peuvent être assimilés comme une vertu individuelle.
En résumé, le concept japonais du toku porte sur la vertu. Une vertu qui porte une personne à chercher le bien commun et l'excellence morale dans sa façon de vivre.
Alors n'oubliez pas votre Toku dans votre pratique shiatsu !
Sources et Notes :
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