A la source de l’art Shiatsu à Tokyo par Patrick BRIERE...
Auteur : Publié le 03/11/2023 à 13h43 -Retrouvez ce mois-ci le témoignage d'un Spécialiste en shiatsu membre du Syndicat des Professionnels en Shiatsu et nouvellement adhérent à Shiatsu France : Monsieur Patrick BRIERE. Installé à Lille près du centre-ville, Patrick cumule un certain nombre d'années d'expérience dans le shiatsu avec la formation continue et les multiples stages effectués. Aujourd'hui, il partage son témoignage de son séjour au Japon. Bonne lecture...
Quoi de mieux pour enrichir son shiatsu que d’aller à la source de l’art ? C’était l’objet de ce stage à Tokyo du 29 septembre au 9 octobre 2023 avec un groupe de passionnés emmenés de main de maître par Antoine Di Novi.
L’objectif : approfondir notre pratique auprès de Maîtres japonais émérites, responsables des deux écoles Iokaï et Japan Shiatsu College à Tokyo.
L’école Iokaï : le shiatsu des méridiens avec Haruhiko Masunaga
Un honneur et un grand moment que de rencontrer et de bénéficier des conseils du propre fils du fondateur du Zen-Shiatsu Shizuto Masunaga.
Première découverte : le shiatsu dit « Masunaga » est beaucoup plus connu en Europe qu’au Japon. Ce qui n’enlève rien, bien au contraire, à la richesse de cette approche du « shiatsu des méridiens », fruit de la pratique et des recherches sans relâche de Shizuto Masunaga dont les ouvrages sont des références. On peut citer : « l’équilibre du yin et du yang pour une meilleure santé », et « le travail des méridiens pour le bien-être ».
Alors bien sûr, le cours a commencé par l’étirement des méridiens, que l’on devrait pratiquer tous les jours … . Une découverte par rapport à ce que je pratiquais jusqu’ici : à chaque mouvement de base correspond un mouvement complémentaire qui permet d’aller encore plus loin dans l’étirement : étonnant et ressourçant !
Le Sasae-Atsu
C’est avec la technique du « sasae-atsu » que l’on redécouvre l’une des bases du zen shiatsu, à savoir l’art de la pression de soutien, pour laquelle aucune force n’est nécessaire et qui permet de ressentir le méridien. Exercices pratiques sur l’arrière de la jambe (méridien de la vessie) :
Et sur l’assouplissement du tendon d’Achille :
Le bilan énergétique
La pratique du bilan énergétique Kyo-Jitsu au niveau du ventre est riche d’enseignements. Le kyo est le manque d’énergie, le manque de force, la froideur. Le jitsu, c’est le trop plein. Les zones Kyo et Jitsu sont plus apparentes au niveau de l’abdomen. Le but du praticien est alors de rétablir Kyo/Jitsu pour une circulation plus harmonieuse de l’énergie dans les méridiens.
Cette méthode permet de comprendre l’origine des blocages et de travailler de nombreux maux : lombalgies, articulations, épaules, maux de ventre …
Et bien sûr, à la fin de la session, une remise de certificat !
Le Japan Shiatsu College : l’école de Tokujiro Namikoshi
C’est le Shiatsu le plus pratiqué et le plus répandu au japon, reconnu et agréé localement par le Ministère de la Santé comme une pratique efficace d’accompagnement à la santé.
Ici, on est accueilli par le buste du chaleureux et souriant Tokujiro Namikoshi, fondateur du Japan Shiatsu College, disparu en 2000 à l’âge de 95 ans.
La pression verticale et juste
L’important est le bon positionnement, du praticien comme du receveur, pour que la pression soit bien verticale et proportionnée, condition de son impact maximum sur la zone traitée ou sur l’ensemble du corps. Le pouces se superposent, sont parallèles ou joints aux extrémités, mais ils sont toujours soutenus par les autres doigts, de façon à donner la pression juste. D’où certainement le logo du Japan Shiatsu College
Bien sûr, pressions palmaires et étirements font également partie des techniques fondamentales.
C’est avec Yuji Namikoshi, petit-fils du fondateur, que nous avons eu cours. Une ambiance studieuse mais ouverte et conviviale, avec de nombreux assistants chargés de nous encadrer. Un pur bonheur de pratiquer et d’échanger dans ces conditions au sein d’une école qui est le principal pôle de recherche et d’enseignement du shiatsu au Japon.
Ici au sol, mais aussi sur table, un shiatsu simple, qui nécessite de la justesse dans la réalisation des gestes.
Au programme : tête, nuque, dos, ajustement de la colonne vertébrale, jambes, ventre … Des shiatsu complets qui vont venir entretenir notre corps, activer notre « capacité naturelle d’autoguérison » et éviter que les tensions s’accumulent. Ne mettons-nous pas instinctivement les mains là où nous avons mal pour nous soulager ?
Maux de tête, raideur du cou, des épaules et du dos, raideur des muscles et des articulations, stress … autant de désagréments que la pratique régulière du shiatsu contribue à fortement atténuer et même à faire disparaître.
Puis vint le temps de la remise du certificat après ces journées riches de pratique et d’échanges avec nos partenaires japonais. Certificat remis par Kazutami Namikoshi, le propre fils du fondateur, Président du Japan Shiatsu College. Un beau moment !
Zen shiatsu, Namikoshi … deux approches différentes mais complémentaires avec comme points communs, l’écoute, la pression juste, stable et maintenue. Au-delà de la technique la présence est fondamentale, pour une relation d’aide fondée sur un sentiment de réciprocité et de confiance partagée entre le praticien et le patient.
On le sait : « l’esprit du shiatsu est semblable à celui de l’amour maternel. Les pressions font jaillir les sources de vie ! »
Patrick BRIERE
Spécialiste en shiatsu
Contactez Patrick :
Merci encore à Antoine et à Shiatsu France
© Shiatsu France
D'autres articles sur la même thématique
- Témoignage de Raynal PETIT : un passionné de la culture japonaise dans les Yvelines
- Témoignage de Audrey GALLY : 2 métiers, shiatsushi et sapeur-pompier
- Témoignage de Claire LACAZE : du basket au MMA, Claire fait des massages shiatsu et sokuatsu
Partager cet article de shiatsu sur : Twitter Facebook Instagram Linkedin Par email