Témoignage de Martine Canu, diplômée en Shiatsu équin
Auteur : Publié le 09/06/2021 à 09h27 -Ancienne cavalière amateur je cherchais un moyen pour rester près des chevaux alors que je ne les montais plus. Partager, écouter, apporter : comment retrouver une relation ? J’ai alors choisi le SHIATSU en me formant à l’Ecole de Shiatsu EQUIN située en Normandie. Le Shiatsu agit sur l’ensemble des éléments qui commandent les fonctions vitales (sensibilité, motricité, nutrition, respiration, etc.) et, chez les mammifères supérieurs, notamment le cheval, les facultés intellectuelles et affectives.
Il apporte des effets immédiats : de détente, de relaxation, physique et psychique contribuant à améliorer le bien-être.
Il équilibre le système énergétique dans sa globalité pour maintenir la vitalité.
L’essence du SHIATSU est de traiter les méridiens : à travers les pressions et les appuis, les flux « d’énergie », les fluides corporels sont alors rééquilibrés.
Le SHIATSU est un art de santé et de soins par le toucher car qui dit vitalité dit bonne santé. Cette formation se déroule dans différents haras, de Shires, de poneys, de pur-sang,… et j’ai rapidement constaté l’apport immense de cette pratique sur tous ces chevaux : ma conversion était faite je serai pratiquante shiatsu. Il fallait maintenant apprendre les parcours des méridiens sur le corps des chevaux, apprendre les centaines de points (Tsubos), apprendre et stimuler, moduler et personnaliser en s’entraînant dans les écuries à partir de dizaines de planches.
Pour un tel apprentissage, trois années n’étaient pas de trop.
En pratiquant sur les chevaux, j’ai été rapidement confrontée à un souci pratico-pratique : que faire des planches nécessaires à mon entraînement ? Les accrochées à la porte du box ? Elles ont rapidement fait la joie d’une jument joueuse. Les posées au sol ?
Elles ont effrayé le cheval lorsqu’elles ont été emportées par le vent. Etc… Dès lors j’ai pensé à une solution numérique.
AM FreeLance l’a réalisé. EQUISHIATSU3D était né. Disponible hors connexion (on n’a pas toujours Internet dans nos écuries) sur mon portable , un simple clicme suffit pour choisirles méridiens que je vais dérouler.
En 3D j’ai un aperçu des méridiens, des points qui passent sur le ventre, sur le dos, je repère les Tsubos qui nécessitent plus d’attention. A la maison je peux reprendre ce travail et même l’imprimer, cela m’est utile pour garder l’historique de mes soins.
Cette application est donc judicieuse pour les élèves, pour les pratiquants, pour les professionnels, mais elle attire également les cavaliers qui souhaitent comprendre ce qui est à l’œuvre lorsque leur cheval reçoit un soin SHIATSU.
Issu de la Médecine Traditionnelle Chinoise, le SHIATSU est un art qui selon moi,s’acquiert avec l’expérience, c’est une pratique holistique immense qui demande de comprendre l’harmonie du fonctionnement des êtres.
Lorsque je me réfère aux indications d’EQUISHIATSU3D cela me permet d’avoir à l’instant T, dans l’écurie, auprès du cheval, le référentiel du soin que je vais lui apporter.
Martine CANU
En savoir plus sur l'application EquiShiatsu3D
© Tous droits réservés Shiatsu France
D'autres articles sur la même thématique
- EquiShiatsu3D c’est quoi ? : une application pour le shiatsu animalier
- Les effets du shiatsu sur le cheval : la stimulation shiatsu sur le système cardiovasculaire
Partager cet article de shiatsu sur : Twitter Facebook Instagram Linkedin Par email