Témoignage d'Isabelle Maire : Shiatsu et polyarthrite rhumatoïde
Auteur : Publié le 16/10/2020 à 20h21 -En tant que méthode manuelle de relaxation et de bien-être, c'est ainsi qu'il est défini à date en France, le shiatsu se développe dans son usage. Isabelle Maire est une praticienne en acupression et shiatsu diplômée de l'Académie de Shiatsu de Rolland Boudet et qui exerçe dans le Var. Elle partage ici son expérience professionnelle dans un témoignage à propos d'une pathologie singulière : la polyarthrite rhumatoide. Que peut apporter le shiatsu pour les patient.es qui ont cette maladie ?
La polyarthrite rhumatoide maladie touche plus de 400 000 personnes en France. Il s'agit d'une maladie auto-immune, c'est à dire que le système immunitaire s'attaque à votre propre système de défense. Dans le cas de la polyarthrite rhumatoïde, le système immunitaire s'attaque à la membrane synoviale des articulations. Cette membrane synoviale tapisse l'intérieur des articulations mobiles ; elle contient un liquide lubrifiant facilitant la mobilité des articulations. Lorsqu'une personne est atteinte de polyarthrite rhumatoïde, la membrane synoviale s'épaissit et forme des nodules inflammatoires. Les articulations se détériorent progressivement pouvant entrainer alors un handicap.
Pour ne pas en arriver là, il est important d'agir dès les premiers signes de la maladie. Si elle est précocement repérée, il sera plus facile de la traiter et ralentir son évolution. Ainsi, les symptômes suivants doivent vous pousser à consulter un médecin :
- raideur et douleurs des articulations en fin de nuit ou au réveil,
- plusieurs articulations douloureuses, de façon symétrique,
- la pression des articulations des avant-pieds est douloureuse,
- symptômes persistants depuis 6 semaines,
- lors des poussées inflammatoires, les articulations sont gonflées, rouges et douloureuses.
Le médecin procèdera à des examens cliniques, radiologiques et sanguins pour confirmer ou non le diagnostic. Il pourra alors adapter un traitement à vos besoins.
La polyarthrite rhumatoïde est une maladie que l'on soigne mais dont on ne guérit pas. Le médecin préscrira un traitement pour soulager et limiter l'évolution de la maladie mais des soins complémentaires naturels peuvent amener à diminuer ces médicaments et améliorer les conditions de vie de la personne atteinte.
Dès 2003, l’Association française des polyarthritiques et des rhumatismes inflammatoires chroniques a organisé les premiers ateliers du shiatsu lors du salon annuel de l’association.
Des séances de Shiatsu régulières permettent d’apporter du bien-être physique et psychologique aux malades, d’accompagner leurs traitements médicaux, de les soutenir. Les deux effets principaux portent sur la détente, et la douleur.
Le shiatsu est une technique manuelle qui consiste en des pressions douces sur le corps et des étirements. La stimulation douce mais profonde, lente et calme du méridien de la Vessie (le long du dos), ainsi que du Foie, de la Rate des Reins et du Gros Intestin apporte un profond relâchement et un lâcher prise. Les clients parlent de sensation de légèreté, de flottement, ils s’endorment quelquefois pendant la séance.
Parfois des points sont douloureux, parce que le corps est en déséquilibre, et parce que les articulations sont douloureuses ; il faut alors faire attention à « doser » les étirements et les pressions. On peut travailler en particulier sur les articulations douloureuses, notamment celles des poignets et des chevilles. Les pressions des pouces sont toujours douces et précises, le long des méridiens, mais quand les membres sont très douloureux, on peut utiliser aussi le palming, pour répartir la pression en douceur.
Le shiatsu va pouvoir agir surtout sur la douleur et les résultats sont notables. Avec des séances régulières, toutes les 3 ou 4 semaines(1) les crises douloureuses s’espacent. Parfois, le recours aux anti-douleurs peut même diminuer(2). Le shiatsu travaille en particulier sur l’inflammation, par la dispersion des points d’accumulation de la chaleur dans le corps (notamment les points 4 et 11 du méridien du Gros Intestin).
Le shiatsu permet aussi d’agir sur la fatigue que ressent la personne, pour la «rebooster». Surtout, chaque séance est adaptée à la personne qui le reçoit, un shiatsu est toujours personnel car la maladie se loge dans un terrain, un vécu, une histoire qui est propre à la personne.
Au delà des soins manuels et des traitements allopathiques, l'hygiène de vie et notamment l'alimentation est à réajuster. La suppression du gluten et des laitages d'origine animale à donné de bons résultats. Généralement, des compléments alimentaires peuvent aider à éviter certaines carences. Il est important de demander conseil à des spécialistes.
D'autre part, la pratique d'activités douces est recommandée : Qi Gong, yoga, gym douce et marche ne traumatisent pas les articulations et contribuent à maintenir un tonus, une souplesse des membres en plus de diminuer la fatigue.
En bref
La polyarthrite rhumatoïde est une maladie inflammatoire chronique c'est-à-dire qu'elle agit par « crise » et est évolutive. Si de nombreux progrès ont été réalisés dans les traitements allopathiques, la complémentarité avec des techniques naturelles et alternatives est de plus en plus reconnue. Le shiatsu interviendra pour optimiser les bienfaits des traitements lourds, réduire leurs effets indésirables et procurer un bien-être général.
Isabelle Maire
Praticienne en acupression et shiatsu diplômée de l'Académie de Shiatsu de Rolland Boudet
Se déplace à domicile / associations / entreprises dans le Var (83)
Coordonnées: 06.13.10.34.89
(1) Au fur et à mesure de l'amélioration de l'état de santé du patient, les séances pourront s'espacer.
(2) Toujours demander l'avis de votre médecin avant de diminuer ou augmenter votre traitement
© tous droits réservés Shiatsu France
D'autres articles sur la même thématique
- Témoignage de Raynal PETIT : un passionné de la culture japonaise dans les Yvelines
- Témoignage de Audrey GALLY : 2 métiers, shiatsushi et sapeur-pompier
- Les racines du shiatsu : Quelles sont les racines du Shiatsu ? par Philippe Vandenabeele
Partager cet article de shiatsu sur : Twitter Facebook Instagram Linkedin Par email