Du Shiatsu au Sokuatsu par Géraldine Matter
Auteur : Publié le 04/06/2023 à 08h12 -"Nous nous sommes rencontrées hier à l'hôpital Raymond Poincaré pour un soin. Je voulais vous remercier ++ car j'ai oublié mes douleurs encore ce matin. Ce "massage" profond sur des points ou des trajets spécifiques m'a fait beaucoup de bien. Je voulais vous en faire le retour." Voici le témoignage d'une personne qui a reçu un massage Sokuatsu par Géraldine Matter, professionnelle à la fois de shiatsu et de sokuatsu. Géraldine nous en dit un peu plus à travers son propre témoignage...
Bonjour, je m'appelle Geraldine Matter, je vis entre Nice et Paris et je suis spécialiste en shiatsu et fumishi.
Fumi quoi ?
C'est un terme japonais désignant "fumi : le foulage" et "shi : le praticien".
On l'appelle aussi sokuatsu de "soku : le pied" et "atsu : la pression". Cette technique 100% japonaise a faite irruption dans ma vie il y a 5 ans.
Partie en vacances au Japon en 2018, j'ai reçu ma première séance de sokuatsu par Omi Sensei à Tokyo. Ce fut pour moi une révélation. Ces pressions appuyées, alternant avec tant de force ou de délicatesse, ce ressenti de lâcher prise profond, de ressentir l'énergie, le sang et la lymphe circuler dans mon corps, ce bien-être qui m'a accompagnée ensuite, je devais apprendre moi aussi, faire découvrir le sokuatsu à mes clients, à mes amis.
J'ai appris que le Maître venait enseigner en France 1 an plus tard. Rendez-vous fut pris immédiatement. Nous nous sommes retrouvés en mars 2019 à Toulouse et après 3 jours de stage passionnant, je suis rentrée à Nice, nantie de mon beau diplôme.
J'ai pratiqué durant 3 semaines, tous les jours, sur une amie fibromyalgique qui a vu ses douleurs lombaires disparaître dès la fin de la 1ère séance, chose que nous n'avions jamais réussie avec le shiatsu. Les pressions larges du pied correspondaient parfaitement au besoin de protéger ses tissus hypersentibilisés par la maladie. C'est ainsi que lorsque je me demandais comment proposer cette nouvelle technique à mes receveurs, je me blessais la main gauche avec un bout de verre.
Opérée puis immobilisée par une atèle durant plusieurs semaines, je n'ai pas eu d'autre choix que de proposer le sokuatsu à mes clients. Je pratique depuis maintenant 4 ans, en combinant sokuatsu et shiatsu. J'ai des receveurs heureux, qui me réclament le travail aux pieds.
Pratiquer le sokuatsu c'est également prendre soin de soi, recevoir un sokuatsu c'est dire à son corps qu'on l'aime.
Lire notre entretien avec TANIKAWA sensei :
Formation au Sokuatsu :
En savoir plus sur le Sokuatsu :
D'autres articles sur la même thématique
- Témoignage de Raynal PETIT : un passionné de la culture japonaise dans les Yvelines
- Témoignage de Audrey GALLY : 2 métiers, shiatsushi et sapeur-pompier
- Témoignage de Claire LACAZE : du basket au MMA, Claire fait des massages shiatsu et sokuatsu
Partager cet article de shiatsu sur : Twitter Facebook Instagram Linkedin Par email