Témoignage de Françoise Gimeno sur le Shiatsu pour les soignants
Auteur : Publié le 20/05/2021 à 09h16 -Je m’appelle Françoise Gimeno, je suis coach sportif et praticienne en Shiatsu à Challes-Les-Eaux, en Savoie. Je suis arrivée dans cette belle région en 2015 pour suivre mon mari qui avait un projet professionnel important. Ce projet devait durer 4 ans… Nous sommes restés enchantés par les montagnes et le relief qui permet beaucoup d’activités sportives et également par la mentalité des personnes qui sont avant tout très solidaires entres elles et accueillantes. Auparavant j’exerçais en banlieue toulousaine.
J’ai commencé ma vie professionnelle avec des études en sciences médico-sociales, plus tard j’ai passé un BE d’état «Métiers de la forme », au CREPS de Toulouse.
Les expériences sur les plateaux de musculation ainsi que les cours de fitness, m’ont permis de remarquer ce besoin qu’ont les humains d’aller mieux et de se rendre compte qu’ils n’y avaient pas seulement de leur part qu’une recherche esthétique ou bien corrective, des demandes plus profondes, cachées, parfois ou pas exprimées.
C’est de là que j’ai quitté ce milieu qui n’était plus le mien puisque seul l’aide aux autres m’intéressait.
J’ai évolué par la suite avec plusieurs formations en tant que coach de vie et coach d’entreprise qui m’ont permis de créer une société de formation professionnelle jusqu’en 2014.
En 2006, comme j’avais ce besoin particulier de vouloir aider les personnes à aller mieux, j’ai créé plusieurs formations pour les entreprises et notamment une formation intitulée « Passer du stress à l’énergie ».
En 2010, je me suis formée à la méthode Pilates ( renforcement des muscles profonds), que j’ai utilisé comme un véritable outil de recentrage et de concentration en le transposant dans le milieu professionnel, principalement auprès d’un public d’ingénieurs.
Par la suite j’ai créé un studio de Pilates avec 10 cours par semaine. Avec la Covid 19, j’ai fermé le studio pour me consacrer au Shiatsu.
J’ai souhaité me former en Shiatsu car en 2007, j’ai eu de sérieux soucis avec un bras qui a commencé à se bloquer progressivement. Aucun médecin n’a pu me dire pourquoi et le HASARD m’a fait rencontrer un médecin généraliste qui m’a parlé du fameux livre « Dis moi où tu as mal et je te dirais pourquoi » écrit par Michel Odoul et simultanément il m’a dirigé vers un kiné ostéopathe, un peu étrange et après 3 séances d’ostéopathie j’ai récupéré mon bras droit.
J’ai dévoré le livre, puis un autre, « Le Shiatsu pour les Nuls » qui m’a convaincu de commencé une formation en Shiatsu…
Je suis allée spontanément vers l’Institut Français de Shiatsu car le parcours de Michel Odoul me semblait très cartésien et cela m’a rassurée. Faut pas oublier que j’ai fait sport !
J’ai appris et continu à me former au Shiatsu du style Nakasono, transmis par Michel Odoul à l’Institut Français de Shiatsu.
Je suis aussi certifiée en Shiatsu Namikochi par le Shiatsu Japon collège, au sein même de l’institut à Paris.
Durant le premier confinement, j’ai du stoppé mon travail, étant donné que je donnais essentiellement des cours collectifs de Pilates, Do In et pratiquait le Shiatsu au sein même de mon habitation.
J’ai du très vite réfléchir à une solution pour la suite. Je savais au fond de moi que donner des cours collectifs allait être très compliqué pour les mois qui allaient suivre. J’ai donc pris la décision de stopper définitivement les cours de Pilates qui étaient très fréquentés avant la Covid 19.
J’ai également décidé d’acheter un local dans un département limitrophe à mon lieu d’habitation pour à la fois pouvoir, dès que possible, ré accueillir mes patients dans un lieu où je pourrais respecter les gestes barrières sans aucune inquiétude, pour eux comme pour ma famille, ainsi que de mieux communiquer autour d’un local bien placé autour d’autres professions de santé (dentistes, kiné, chiro, podologues…).
Sur ce premier confinement, Laurent Déglos proposait aux praticiens Shiatsu de donner de leur temps gracieusement au personnel soignant. Pour moi cela était impossible, je ne pouvais recevoir personne à mon grand regret. C’est pourquoi, face à cette grosse frustration, dès le deuxième confinement j’ai tenté de me rendre utile en proposant au Médipôle de Savoie une intervention bénévole et régulière avec le Shiatsu assis et ce pour tout le personnel.
J’ai rencontré la directrice adjointe de Médipôle de Savoie et son assistante en septembre 2020.
Nous avons imaginé ensemble de proposer à l’équipe des collaborateurs de l’hôpital des séances gratuites de Hama assis.
C’est ainsi que depuis le mois de Novembre chaque mardi après midi, 8 collaborateurs profitent de moments de détente dans une chambre mis à ma disposition avec un protocole sanitaire strict.
Tous les services, soignants et non soignants profitent de 30 minutes de détente.
A ce jour, 168 personnes sont venues essayer le Shiatsu.
C’est pour moi avant tout une formidable expérience humaine, faite de témoignages touchants de personnes souvent en souffrance et qui ont pu découvrir ce que le Shiatsu a pu leur apporter.
J’ai pu mesurer aussi combien le Shiatsu restait méconnu malgré l’ouverture d’esprit de l’établissement et des personnes puisque seulement 6% connaissent cet art.
De façon naturelle et sans chercher une quelconque démarche commerciale, plusieurs soignants sont devenus des patients ou m’ont adressé des personnes qu’ils connaissaient.
Je vous invite donc à partager cette formidable expérience : donner pour recevoir, et qui nous ramène à l’esprit originel de la médecine Chinoise et en même temps contribue à la communication.
Pour l’instant, le département de la Savoie n’est pas énormément touché par la Covid 19. En revanche le moral des personnes qui me consultent, est au plus bas.
Depuis le déménagement du Cabinet et de la Covid 19, le nombre de mes patients a triplé.
Je reçois tous les jours au cabinet entre 4 et 6 patients.
Si la situation sanitaire le permet, j’envisage pour septembre prochain la reprise des cours de Do In pour rester dans la logique de transmettre le mieux être.
La crise que nous traversons actuellement à mis à lumière la nécessité de prendre soin de soi.
De plus en plus de personnes comprenent qu’il est nécessaire de rester en bonne santé. Les réponses du Shiatsu apparaissent de plus en plus pertinentes dans ce contexte.
Bon courage à tous !
Françoise Gimeno
Praticienne Shiatsu et Do In
420 avenue de la Breisse
73190 Challes-Les-Eaux
shiatsu-prepaforme.com
D'autres articles sur la même thématique
- Témoignage de Raynal PETIT : un passionné de la culture japonaise dans les Yvelines
- Témoignage de Audrey GALLY : 2 métiers, shiatsushi et sapeur-pompier
- Shiatsu et Aidants : les massages shiatsu et sokuatsu comme aide aux aidants
Partager cet article de shiatsu sur : Twitter Facebook Instagram Linkedin Par email