Témoignage Audrey GALLY, Spécialiste shiatsu et Sapeur-pompier !
Auteur : Publié le 13/06/2024 à 07h43 -Le service d’incendie et de secours du département de la Seine Maritime, très en pointe sur la santé mentale et le bien-être de ses professionnels, a mis en place une collaboration étroite parmi différentes branches d’experts paramédicaux et d’experts en « médecines douces » : l’ostéopathie, l’hypnothérapie, la sophrologie, l’ergothérapie et la diététique. Le shiatsu a été évoqué parmi les pratiques complémentaires par une jeune spécialiste, Audrey Gally. Elle nous offre son témoignage ici. Bonne lecture...
Ma rencontre avec le Shiatsu fut pour moi une évidence. Adolescente, les livres, puis les rencontres m’ont confortée dans cette voix qui est devenue plus qu’une passion au fil des ans et pour laquelle j’ai la chance d’en faire mon métier aujourd’hui dans ma ville natale : Dieppe.
L'usage de pratiques complémentaires au SDIS 76 s'est développé avec plusieurs disciplines.
Et pourquoi pas le shiatsu ?
J’ai proposé alors mon savoir-faire au médecin- chef des pompiers Thierry Senez qui s’est montré réceptif à mes arguments. Tout juste titulaire de mon diplôme de spécialiste, les premières assises de la santé mentale du SDIS arrivaient à point nommé pour proposer mes services aux pompiers.
Cet objectif sur leur santé s’est consolidé avec le rajout du shiatsu aux cinq branches déjà existantes. Aujourd’hui, je suis officiellement Sapeur-Pompier Volontaire Experte en Shiatsu et Réflexologie et bénéficie d’un contrat de 5 ans à leur service.
L’information des bienfaits du shiatsu auprès des agents de toute la seine maritime et les méthodes de prévention s’ajoutent à ma pratique. Le premier bilan annuel est extrêmement positif avec plus d’une centaine de pompiers participants aux séances.
Voici un petit retour de l’une d’entre eux :
Connaissais-tu le shiatsu avant l’intégration de cette pratique au sein du SDIS 76 ?
Non je ne connaissais pas le shiatsu avant l’intégration dans le SDIS 76 mais je suis heureuse de le connaître maintenant !
Suite aux séances as-tu pu voir une différence sur ta santé (physique et mentale) et as-tu pu voir une différence sur tes capacités lors des interventions ?
Oui, énormément de différences depuis le début des séances, surtout sur le côté psychologique ! Et physiquement, cela aide énormément à ne pas ressentir de douleurs pendant les interventions sur certaines parties de notre corps.
Te serais tu tournée vers cette pratique si elle n’avait pas été intégrée au SDIS76 ?
Je pense que malheureusement je ne me serais pas tournée vers cette pratique si elle n’était pas intégrée au SDIS 76 car cela n’est pas assez connu et également sur le côté financier.
Les « pathologies types » sont les problèmes de sommeil, les problèmes digestifs, les traumatismes émotionnels et physiques, et le stress. D’un point de vue personnel, ma gratitude envers ce corps de métier s’est particulièrement accrue le jour où ma mère a été sauvée par des pompiers lors d’un grave accident.
Je suis pleinement épanouie d’exercer une profession qui allie santé mentale et physique, les valeurs originelles de la médecine orientale.
Je crois en l’avenir de mon métier car tous les agents sont unanimes pour tirer la conclusion sur les bienfaits des médecines dites « douces » pour l’humain et donc pour le professionnel.
Une note philosophique orientale pour finir : « Chaque être humain est l'auteur de sa santé ou de ses maladies. » (Bouddha)
Contactez Audrey :
© Shiatsu France
D'autres articles sur la même thématique
- Témoignage de Raynal PETIT : un passionné de la culture japonaise dans les Yvelines
- Témoignage de Claire LACAZE : du basket au MMA, Claire fait des massages shiatsu et sokuatsu
- Témoignage de Patrick BRIERE : A la source de l’art Shiatsu à Tokyo
Partager cet article de shiatsu sur : Twitter Facebook Instagram Linkedin Par email