Un stage unique en Seitai et techniques de Shiatsu sur table avec HIRANO sensei
Auteur : Publié le 15/11/2024 à 14h52 -En 2024, nous avons débuté la coopération avec HIRANO sensei en suivant le premier stage au Japon. Les participants : Kinésithérapeutes, Shiatsu-shi, Fumi-shi, Masseurs et Intervenants spa bienêtre ont été conquis par l'approche pragmatique et les compétences de ce jeune maître japonais. HIRANO sensei n'est jamais sorti du Japon. Il nous fait l'honneur de venir en France à Poitiers pour transmettre son enseignement lors d'un stage de 3 jours de Seitai et de Shiatsu sur table. Ne manquez surtout pas cette opportunité les 9, 10 et 11 juillet 2025.
Les caractéristiques du Seitai Hirano
Le but ultime de notre méthode qui se veut douce et sans risque est l'activation des capacités d'auto-guérison du receveur par l'obtention d'une prédominance parasympathique favorable à un état de relax profond et de quiétude.
L' « approche du diaphragme », qui nécessite une bonne compréhension des fondamentaux du toucher (évoqués dans un précédent article) en est un exemple significatif.
J’ai encore récemment utilisé cette technique sur un patient qui se plaignait des symptômes récidivants suivants : sensation de lourdeur de l'estomac, ballonnements abdominaux, tension chronique du cou. En fait un cas typique de prédominance du système sympathique qui engendre divers inconforts à partir d'un état de « stress ».
Cette approche manuelle qui cible la zone du diaphragme, à utiliser en particulier pour des personnes chez qui un traitement Seitai standard n'aura pas été suffisant, consiste à stimuler une région spécifique de l'abdomen avec un toucher doux. Il ne s'agit cependant pas d'un simple contact avec la main : des précautions concernant l’image mentale (donneur) et la direction précise des stimulations s'imposent.
Correctement réalisée, cette approche permet de détendre efficacement la zone du diaphragme avec les bénéfices suivants.
- Augmentation de l'amplitude respiratoire et libération de la cage thoracique.
- Évacuation des tensions et meilleure capacité de se relaxer.
- Sensation de chaleur dans tout le corps chez certaines personnes.
- Soulagement des tensions du cou et la tête.
Un déséquilibre du système nerveux autonome cause souvent des tensions tenaces. Effectuées dans les règles de l'art, certaines techniques appropriées, notamment au niveau du diaphragme, permettent au receveur de s'en débarrasser.
L'augmentation sensible de la capacité de régénération physique et nerveuse est une dimension importante du Seitai Hirano.
Inscription au Stage Seitai et Shiatsu sur table) avec HIRANO sensei à Poitiers en juillet 2025
Le tai-chi à l’origine du Seitai Hirano
Disons un mot de ce qui a amorcé le tournant de ma carrière de thérapeute.
Je n’ai pas une forte constitution physique, et ai quitté le premier cabinet de Seitai où j’ai travaillé au bout de 3 ans.
La raison principale en était que j’avais atteint mes limites physiques et mentales, travaillant trop dur par rapport à mon potentiel de l’époque.
C’est alors que j’ai décidé de changer ma façon de travailler ; j’ai libéré du temps pour renforcer mon corps afin de surmonter mes propres difficultés dans un nouveau challenge.
J’ai donc commencé à apprendre le Tai Chi qui m’avait toujours intéressé, et cela est devenu un tournant majeur dans ma vie de praticien.
Au début, les mouvements lents du tai-chi m’étaient assez pénibles, et je ne comprenais pas la raison pour laquelle je bougeais mes bras dans une posture relâchée, je n’y voyais pas de signification…
La pratique répétée m’a cependant permis petit à petit de bien faire les mouvements et une petite analyse m’a fait réaliser que quand les bras bougeaient le grand dorsal et de nombreux autres muscles du bas du dos aux aisselles étaient mobilisés !
Le professeur de Tai Chi n'étant pas spécialiste en thérapie manuelle et n’ayant donc pas de connaissances particulières en anatomie a, lui, parfait son art naturellement, par une pratique assidue, en développant et en renforçant sa force vitale sans pouvoir réellement expliquer les choses scientifiquement.
Personnellement je suis plutôt du type à ne pas pouvoir passer à l’action sans une compréhension intellectuelle préalable.
Par conséquent, j’avais besoin de comprendre théoriquement le processus de renforcement du physique en auto-analysant les changements dans mon propre corps en évolution.
Cette expérience m'a enseigné petit à petit le processus par lequel des personnes, même de constitution fragile comme moi, pouvaient augmenter leurs aptitudes physiques. Je suis même devenu capable de donner des conseils relativement rigoureux et méthodiques de prise en charge personnelle aux patients.
Grâce au Tai Chi, ma gestion du corps s'est améliorée. En restant détendu, j’ai pu effectuer des traitements plus efficacement sans trop me fatiguer. Ma pratique s’est donc fondamentalement bonifiée avec de meilleurs résultats cliniques.
Ensuite j’ai changé d’employeur pour l’entreprise actuelle (qui compte 9 cabinets de Seitai à Tokyo). J’y ai occupé la fonction de responsable de cabinet et y suis actuellement chargé de la formation continue des praticiens. J’ai également eu l’occasion d’accompagner régulièrement un groupe d’athlètes présélectionnés olympiques en tant que soigneur.
Je souhaite ainsi enseigner dans la formation que je propose la façon la plus adéquate de mobiliser son corps et les méthodes d'entraînement qui permettent de se forger une pratique performante même dans le cas d’une constitution physique désavantageuse.
Privilégier la qualité d’adaptation aux besoins du receveur
J'ai personnellement beaucoup appris en participant à de nombreux et divers séminaires pratiques et en achetant des cours spécialisés diffusés sur le net.
Cependant un bon nombre de techniques ne peuvent pas être utilisées pour tous les cas. Ou par souci de vouloir les utiliser le geste fini par être standardisé. Ce qui ne permet pas de répondre aux besoins très spécifiques du receveur, avec au bout un résultat décevant.
Ainsi de toutes ces expériences j’ai retenu que le plus important est la « perception » du receveur la plus fine possible.
Sans cette attention particulière de chaque instant, la technique, quelle que soit sa qualité, ne servira à rien, voire aura un effet inverse.
Il est essentiel de répondre aux préoccupations et aux besoins spécifiques du receveur, afin de l’aider au mieux à se détendre, retrouver le chemin de la santé et améliorer sa qualité de vie. D’où l’importance d’une bonne communication par une prise d’informations constante.
Je me rends compte de plus en plus à quel point cet état d’esprit impacte la qualité de l’énergie transmise par les mains.
Ma méthode accorde une importance majeure non seulement à la technique, mais aussi à l’état d'esprit et à la philosophie qui la sous-tendent.
Des explications théoriques plus détaillées sont fournies au fur et à mesure pendant la formation.
Je m'engage à partager sans réserve toute mon expérience pratique. La brièveté du stage ne permet pas de "tout" aborder ; je serais néanmoins très heureux de contribuer significativement au perfectionnement de votre pratique !
HIRANO sensei
A lire notre article : Qu'est-ce que le Seitai ?
© Shiatsu France
© Hirano M.
D'autres articles sur la même thématique
- Témoignage de Emmanuel FAUQUE : connaissez-vous le shiatsu esthétique ?
- Shiatsu et Aidants : les massages shiatsu et sokuatsu comme aide aux aidants
- Philippe Barthélémy - SHIATSU
Partager cet article de shiatsu sur : Twitter Facebook Instagram Linkedin Par email