Les praticiens shiatsu peuvent-ils travailler ?
Auteur : Publié le 30/10/2020 à 19h45 -Voici les informations pour les professionnels en shiatsu souhaitant y voir plus clair en cette nouvelle période de confinement. L'équipe Shiatsu France et la Société Française du Shiatsu partagent simplement les informations utiles et nécessaires à une réflexion de bon sens. D'abord, selon les directives du gouvernement, il est possible de continuer une activité professionnelle en respectant certaines obligations. Aussi, chacun.e est libre ou non de continuer ou d'arrêter son activité professionnelle. Nous invitons donc tout adhérent.e à se renseigner auprès de l'organisation référente où il/elle cotise : syndicat, fédération, union, etc.
Préambule
Les dérogations
Il y a 2 motifs importants à retenir dans les attestations de dérogations :
- motif 1 : pour les professionnels "Déplacements entre le domicile et le lieu d'exercice de l'activité professionnelle ou les déplacements professionnels ne pouvant être différés" permettant aux statuts TNS (travailleurs non salariés) d'aller travailler à domicile
- motif 2 : pour les clients/patients "Consultations et soins ne pouvant être assurés à distance et ne pouvant être différés et l’achat de médicaments" voici le lien officiel :
https://media.interieur.gouv.fr/deplacement-covid-19/#footnote2
Précisions dans les déplacements
Si vous souhaitez continuer votre activité professionnelle, il est vivement recommandé d'informer vos clients/patients en leur envoyant une convocation avec votre nom et adresse par mail ou sms sans oublier de porter leur attestation de dérogation.
Disparités selon les régions
Même si le confinement est national, il est possible que certaines disparités existent selon les zones géographiques.
Aussi, nous invitons chaque professionnel en shiatsu à se renseigner auprès de leur préfecture et de leur ARS (Agence Régionale de Santé).
C'est la préfecture qui fournit l'autorisation ou proclame l'interdiction officielle d'exercer sur un territoire.
Activité de Santé
Rappelons que le shiatsu n'est pas reconnu comme métier de la santé par le Ministère de la Santé, en clair un praticien en shiatsu n'est pas un professionnel de santé. Mais le shiatsu est généralement listé par l'Insee dans le code APE / NAF 8690F - Activités de santé humaine non classées ailleurs https://www.convention.fr/code/8690F/?naf=682
Ce qui n'est pas toujours le cas comme pour les codes 9604Z (entretien corporel) ou 9602B (Cosmétique) par exemple.
Pour savoir si vous pouvez exercer, entrer votre code NAF/APE dans cet outil officiel de la CCI :
Définition d'un ERP
Selon l'article R.123-2 du Code de la construction et de l'habitation "constituent des établissements recevant du public tous bâtiments, locaux et enceintes dans lesquels des personnes sont admises soit librement, soit moyennant une rétribution ou une participation quelconque ou dans lesquels sont tenues des réunions ouvertes à tout venant ou sur invitation, payantes ou non. Sont considérées comme faisant partie du public toutes les personnes admises dans l'établissement à quelque titre que ce soit, en plus du personnel".
Les professions libérales sont-elles concernées ?
Oui et non. Une réponse du ministère de l'intérieur, de l'outre-mer et des collectivités territoriales publiée au JO Sénat du 11 juin 2009 précise que ces locaux ne sont pas des établissements recevant du public quand l'activité professionnelle est exercée dans le même ensemble de pièces que celui destiné à la vie familiale. Dans tous les autres cas, ils sont considérés comme des établissements recevant du public.
Les mesures barrières
Par ailleurs, voici un rappel des gestes et des préconisations bien connus de tous maintenant https://www.shiatsu-france.com/article-mesures-barrieres-activite-shiatsu.html
Merci !
L'équipe Shiatsu France et la Société Française du Shiatsu souhaitent plein de courage à tous les professionnels shiatsu : praticiens, spécialistes, techniciens...
En savoir plus sur la Société Française du Shiatsu
D'autres articles sur la même thématique
- Témoignage de Emmanuel FAUQUE : connaissez-vous le shiatsu esthétique ?
- Stage international de Seitai et Shiatsu : qu'est-ce que le seitai ?
- Shiatsu-shi ou Fumi-shi ? : pratique shiatsu et/ou sokuatsu ?
Partager cet article de shiatsu sur : Twitter Facebook Instagram Linkedin Par email