Le shiatsu pour le bien-être des entreprises
Auteur : Publié le 26/06/2019 à 08h26 -En France, les arrêts de travail se portent malheureusement bien. D'après l'institut BVA, 40% des salariés ont été en arrêt maladie au moins une fois en 2016. Le phénomène s'observe depuis 2014, sans qu'une cause unique n'émerge clairement. En fait, c'est depuis plus de 8 ans que le nombre d'arrêts maladie explose avec une hausse de 5,2% pour 2017 et de 8% pour le mois de janvier 2018 par rapport à janvier de l'année dernière.
Les chiffres
En 2018, les arrêts de travail ont coûté plus de 10 milliards d'euros au régime général de l'assurance maladie. Au delà des chiffres, la qualité de vie doit être pris au sérieux par les entreprises. Car nous parlons bien de personnes qui ne se sentent plus en capacité de travailler (nous mettrons de "côté" dans l'analyse les individus fraudeurs exploitant les failles du système généralisé).
Les Français (67%), les Espagnols (66%) et les Italiens (63%) qui ont un sentiment d’obligation de travailler plus fort que les autres pays et qui connaissent un niveau de chômage élevé, semblent plus subir leur travail et sont moins nombreux à se déclarer heureux au travail par rapport aux pays voisins européens.
Mais quelles sont les causes de ces souffrances ?
Les causes
En Europe, le stress représente de près de 30% des arrêts maladie. C’est la cause sérieuse de maladies bien souvent pathologie des troubles musculo-squelettiques (TMS), lombalgies, maladies cardio-vasculaires (MCV), dépressions notamment.
39% des salariés souffrent en France de douleurs dorsales dues au stress (Fondation Européenne pour l’Amélioration des Conditions de Vie et de Travail, 2000). La lombalgie représente 20% des arrêts de travail et l’arrêt moyen est de 33 jours (Enquête CREDES). Les fameux "lumbagos" sont en réalité la grande cause nationale ; ils sont dans les premiers symptômes de consultation médicale.
Le stress au travail coûte entre 0,8 et 1,6 milliards d’euros par an en France (sources : Agence Européenne pour la Sécurité et la Santé au Travail, 2001, Retours évoqués par les médecins généralistes ). Il serait à l’origine de 50 à 60 % de l’ensemble des journées de travail perdues.
Les solutions
Le bien-être ou la qualité de vie au travail deviennent majeurs pour les entreprises françaises.
Lorsque les salariés peuvent décompresser pour mieux gérer leur stress, le rapport entre employeur et employé change positivement.
Ce constat est d’ailleurs établi par des entreprises de plus en plus nombreuses qui ont fait le choix de l’intégration de principes, d’outils, de prestations visant à améliorer le bien-être des salariés au travail. Aujourd'hui, méthodes de relaxation, sport bien-être, détente investissent de plus en plus les locaux des entreprises.
Au programme sophrologie, yoga, qi gong, méditation, cohérence cardiaque, pleine conscience, etc.
C'est bien mais à fortiori bien trop peu.
Aussi, l'une des méthodes efficaces et adaptables est le shiatsu.
Car le shiatsu est clairement l'une des options à privilégier par les employeurs.
Pourquoi ?
Parce-que c'est d'abord une méthode corporelle.
Agir sur le corps n'est pas un réflexe dans nos sociétés actuelles. Le corps agit sur le mental. Un corps qui se détent et c'est l'ensemble de l'être qui se détend. Un corps décontracté c'est un mental apaisé. Meilleure concentration, mémoire, moins de fatigue, etc.
Le shiatsu a fait ses preuves dans d'autres pays, et il est venu le temps où les entreprises françaises sollicitent cette merveilleuse discipline pour leurs salariés. N'oublions pas que le shiatsu est une médecine japonaise. Même s'il reste, pour le moment, dans le domaine du bien-être en France.
Le shiatsu s'adapte au lieu, au contexte, de la séance individuelle au collectif sous forme d'ateliers, du soin effectué sur le sol (couverture, matelas...) ou sur une table ou un siège ergonomique.
Il n'y a pas d'équipement dans l'entreprise ? Ce n'est pas un problème ! Le shiatsu peut se réaliser sur une chaise de bureau avec un coussin d'appoint ou encore assis sur un tapis.
Le shiatsu ne demande donc pas d'équipement particulier, il se pratique habillé.
Des résultats en termes de relâchement sont obtenus au bout de quelques minutes. Mais on peut aussi y consacrer 1 heure ou plus si on le souhaite.
Shiatsu allongé, shiatsu assis ou encore auto-shiatsu, les possibilités s'offrent aux salariés français.
Le shiatsu assis
Le shiatsu peut être diffusé sous forme de massage assis. Les shiatsus sont effectués sur chaise ergonomique, et ne demandent pas de matériel compliqué.
Les salariés profitent d'une pause détente de 15 minutes environ à travers ce massage shiatsu qui procure assurément un relâchement global. Le mental s'apaise, la respiration ralentit, le sang circule, les muscles sont stimulés.
L'objectif du shiatsu assis est un relâchement global rapide.
C'est un super outil qui permet de déstresser en quelques minutes.
Le shiatsu assis est communément appelé massage assis ou massage anma.
En savoir plus sur le massage anma
Le self-shiatsu
C'est un auto-shiatsu qui peut être enseigné sous forme d'ateliers collectifs. Les salariés répétent des gestes d'auto-massage et ciblent certaines parties de leur corps.
Par exemple, on sait que la majorité des troubles musculo-squelettiques touchent les zones du cou : cervicales, muscles SCOM, les épaules : ceinture scapulaire, charnière cervico-dorsale, trapèze supérieur et les lombaires souvent L3, L4, L5/S1, charnière lombo-sacrée.
Les gestes sont effectués sur soi et par soi. On apprend à agir en prévention sur des crispations ressenties. On développe sa conscience sur ses tensions et on intervient aussi en curatif. Les soulagements sont notables. L'auto-shiatsu apporte de la détente profonde.
En savoir plus sur le self-shiatsu
© Copyright - tous droits réservés - Shiatsu France 2018-2019,
D'autres articles sur la même thématique
- Le shiatsu produit de l'ocytocine : l'hormone de l'attachement et de la tendresse
- Quels sont les effets du shiatsu ? : les grandes fonctions physiologiques du shiatsu
Partager cet article de shiatsu sur : Twitter Facebook Instagram Linkedin Par email