Le shiatsu en gynécologie à l’hôpital de Tenon APHP
Auteur : Publié le 27/06/2023 à 10h21 -Depuis plusieurs années maintenant, des actions fortes ont été enclenchées par de nombreux professionnels du shiatsu comme ceux référencés sur le site national www.soutien-soignants.fr qui interviennent dans toute la France dans des structures médicales et hospitalières, CHU,CHRU, cliniques. En 2023, une nouvelle opération est entreprise par l'école de l’Art du toucher dans le 20ème arrondissement de Paris, à l'hôpital de Tenon. On vous en dit plus sur cette superbe initiative...
Un étude vient d'être lancée grâce au partenariat entre l’hôpital TENON (service gynécologie), le laboratoire Daiichi Sankyo (fabricant de prothèses mammaires) et l'école parisienne de l'Art du Toucher (fondée par Barbara Aubry).
Lire notre entretien avec Barbara Aubry
18 patientes suivies en shiatsu gynécologie
Cette opération a permettre à 18 patientes de bénéficier d’un suivi par le shiatsu. Ces femmes représentent une population post-opératoire à la suite d’une chirurgie mammaire « mastectomie » pour un cancer du sein.
L’étude veut évaluer l’impact sur la qualité de vie en post-opératoire de ces femmes. L'idée est de voir comment améliorer l'acceptation de leur corps après la chirurgie, avoir une meilleure perception de leur schéma corporel, les soutenir psychologiquement et physiquement, aider à détoxifier leur corps des traitements médicamenteux et augmenter leur vitalité.
Les bénéfices du shiatsu en gynécologie ?
Les femmes sont accompagnées par le service de gynécologie de Tenon par l'équipe dirigée par Claire Théodore, une médecin en chef du service et Gaëlle Molina une infirmière. Les patientes ont commencé à rapporter des témoignages très positifs de leur suivi médical.
Elles disent s’être sentie soutenues, portées, prises en charge. La fin de ces soins représente pour certaines d’entre elles un moment difficile. Elles en sont affectées moralement, et se sentent souvent seules après l'opération.
Afin d'optimiser l'accompagnement post-opératoire, l’APHP a invité l’Art du toucher à dispenser du Shiatsu. Tous les soignants prescripteurs en charge du suivi de ces femmes sont venus découvrir le shiatsu et elles ont été conquis.
Lors des réunions de préparation qui ont duré près d'une année, Barbara Aubry a rappelé les principes de la pratique du shiatsu et ses bienfaits pour les femmes.
"Pouvoir recevoir un toucher source de plaisir après avoir traversé tant de soins sera sans nul doute bénéfique. Se relaxer, pouvoir déposer une parole, se sentir de nouveau soutenue, lâcher prise, débrancher le mental, laisser les soucis pour un moment qui leur est dédié."
L'étude des bénéfices en cours
Durant cette expérience des données sont collectées via des questionnaires spécifiques ceci afin de mesurer l’impact du shiatsu dans leur santé. Il y a deux formulaires servant à consolider les informatons, un propre à l'école parisienne, l'autre usité dans le monde de la recherche. Les résultats et le retour de l’expérience seront partagés lors d’une conférence à l’occasion d’Octobre rose en 2023.
Merci à Virginie Brunet qui a fait le lien avec le laboratoire Japonais Daiichi Sankyo et financeur du projet.
Merci à Marie Sikora qui est coordonnatrice du projet et responsable de la qualité de vie au travail du DMU de Paris
Les résultats bientôt en ligne !
A lire aussi Intervention Shiatsu « Octobre Rose »
A lire le shiatsu en soutien aux soignants
© Shiatsu France
D'autres articles sur la même thématique
- Témoignage de Emmanuel FAUQUE : connaissez-vous le shiatsu esthétique ?
- Stage international de Seitai et Shiatsu : qu'est-ce que le seitai ?
- Soutien au personnel soignant : action shiatsu bénévole pour le personnel médical
Partager cet article de shiatsu sur : Twitter Facebook Instagram Linkedin Par email