Le shiatsu est-il une méthode énergétique ?
Auteur : Publié le 05/09/2018 à 20h10 -On lit souvent à propos du shiatsu que celui-ci est une discipline issue de la médecine traditionnelle chinoise au même titre que l'acupuncture. Afin de rétablir l'état énergétique d'un receveur et donc de sa santé, le praticien effectue des pressions avec les doigts sur l'ensemble du corps, particulièrement sur des trajets nommés méridiens.
L'une des questions actuelles est : « le shiatsu est-il un art énergétique ? »
Non, le shiatsu n'est pas énergétique
Et bien non, le shiatsu n'est ni un massage (en tout cas au sens médical et conventionnel du terme), ni un art énergétique.
J'imagine que beaucoup vont sans doute tomber de haut...
En effet, l'une des particularités du shiatsu est qu'il se fonde sur deux modes de pensées distincts :
1. Une vision certes élaborée sur la médecine orientale donc plutôt tournée sur les concepts de circulation de flux énergétiques, de l'usage de méridiens et de points parcourant ces méridiens.
2. Une vision s'appuyant sur la médecine occidentale donc centrée sur l'anatomie et la physiologie humaine.
Cette seconde vision est clairement la plus répandue (et de très loin) au Japon. Ce shiatsu est notamment enseigné par le Japan Shiatsu College, le style Namikoshi qui forme la majorité des shiatsushis. En savoir plus sur le shiatsu Namikoshi.
Aussi, l'action de ce shiatsu est dite ostéo-articulaire c'est-à-dire biomécanique.
Autrement dit le shiatsu est une méthode manuelle corporelle qui agit de manière mécanique.
Alors oui, cela pourra participer à la démystification du shiatsu de dire que son action est mécanique.
Mais mécanique n'est ni un mot péjoratif, ni un adjectif tendant à rendre le shiatsu moins efficace que ce soit en prévention ou même en curatif.
Bien au contraire...
Ce shiatsu est également enseigné dans d'autres organismes comme l'école Kurétaké. En savoir plus sur le shiatsu Kurétaké.
On peut dire que le shiatsu est en réalité de la massothérapie au sens noble du terme qui agit directement sur les systèmes neuro-musculaires et notamment sur les fascias.
En tant que massothérapie, son apprentissage passe par l'assimilation de nombreuses manoeuvres, douces et pénétrantes, subtiles et denses, demandant beaucoup de technicité.
Il demande une connaissance pointue des structures osseuses, articulaires, musculaires mais aussi des fonctions organiques. En savoir plus sur le shiatsu comme massothérapie.
L'action du shiatsu est biomécanique en rapport avec la biochimie du corps humain. La détente mécanique agit naturellement sur la régulation des humeurs via le système endocrinien. Le relâchement opére comme une symphonie musicale : diaphragme, nerf pneumogastrique, organes estomac, intestin, glandes hormonales interagissent et se régulent sous les effets bienfaisants du massage.
Pourtant même si les lignes de pressions digitales effectuées par le praticien suivent des lignes tendino-musculaires, la peau (libérant de l'ocytocine), les fascias, etc... les postures du praticien soutiennent les flux énergétiques en utilisant notamment le hara.
Oui, le shiatsu est énergétique
Ouf, certains commençaient peut-être à se dire : « qui a écrit cet article erroné ? »
Mince, moi j'ai réalisé une formation et pendant plusieurs années on m'a enseigné que le shiatsu était un art énergétique car il utilisait les méridiens et les points de la médecine traditionnelle chinoise...
Et si c'est énergétique c'est bien plus que mécanique ?!
L'une des personnes qui a certainement le plus oeuvré dans la pratique du shiatsu pour y intégrer les méridiens, fondements de la médecine orientale, est Shizuto Masunaga. Il a développé le shiatsu des méridiens appelé Keiraku Shiatsu. Son shiatsu se nomme le Zen Shiatsu.
Ce shiatsu énergétique est un moyen de soutenir le pouvoir de guérison que chaque être humain a en soi.
Le principe s'appuie sur le fait que chaque perosnne a la faculté innée de se soigner. En savoir plus sur le Zen Shiatsu.
Plusieurs courants shiatsus moins répandus en réalité au Japon mais beaucoup en Occident portent ces concepts énergétiques.
Certains usent des points parcourant les méridiens avec une approche symptomatique : tel point a une fonction/propriété clairement définie quel que soit le trouble du receveur, d'autres ont une approche psycho-énergétique : tel point porte plusieurs fonctions de régulation et doit être usité à bon escient selon justement le receveur : psychologie, trouble personnel, passé médical, etc... Par exemple un point de dispersion peut aussi tonifier et rajouter de l'énergie dans le méridien et ainsi réguler l'organe associé.
Dans le shiatsu énergétique, il existe des cartes établies comme celles venant venant de la médecine traditionnelle chinoise avec les méridiens classiques, les points Shu, les points Mu, les points Antiques, etc. même si on note parfois des divergences dans le placement et l'usage de certains points.
Il existe aussi des cartes plus spécifiques comme celles inventoriées dans le Zen Shiatsu. Des zones réflexes de l'abdomen et du dos sont propres à ce style japonais. Par exemple, le méridien du gros intestin est différent dans son placement : situé originellement dans les membres supérieurs, il passe dans les membres inférieurs.
D'ailleurs, les chinois s'intéressent aussi à ces schémas d'où des échanges inter-culturels fructeux dans la transmission des connaissances !
Ce qui est clairement établi : l'énergétique est associé à ce que l'on appelle le Ki.
Au Japon, le Ki est employé pour désigner la santé. Ki et relaxation sont étroitement liés.
Le Ki
Le Ki (en japonais) ou Qi (en chinois) du kanji 気 représente l'énergie subtile.
Tout comme le phénomène de vie elle-même, le Ki est très difficile à définir ce qui participe sans doute au scepticisme de beaucoup dans sa véritable existence.
Dans le langage courant japonais, ce kanji se retrouve dans plein de mots, ceux touchant aux états physiques et émotionnels comme le mot genki des kanjis 元気 bien sentir, joyeux (littéralement avoir un Ki essentiel), ou kimochi 気持ち sentir, sentiment (littéralement comment l'on tient le Ki), mais aussi dans les phénomènes naturels tenki 天気 temps, météo (littéralement Ki du ciel), kuki 空気 air (littéralement Ki vide).
Le ki est une chose qui se trouve dans toute forme de vie. De l'espèce vivante unicellulaire à l'être humain, en passant par les animaux.
Le Ki est mouvement. Il soutient la vie. La vie est mouvement.
L'action du Ki est une « chose » que partage tous les organismes.
Les proto-chinois ont systématisé l'action du Ki dans le corps humain sous forme de circuits dits méridiens, yin et yang.
Que sont les méridiens ?
On peut comprendre les méridiens en tant que voies de circulation du Ki.
Ce seraient alors des canaux du corps humain, interconnectés, par lesquels circule l'énergie vitale du corps.
Afin de simplifier le propos, on note les méridiens liés à un organe ou des entrailles (au nombre de 12) et les méridiens ayant une existence propre, précédant le développement des organes et des entrailles (au nombre de 8).
Aujourd'hui, il y a a minima 12 méridiens réguliers ou ordinaires : Méridiens des poumons, gros intestin, estomac, rate / pancréas, coeur, intestin grêle, vessie, reins, péricarde ou maitre-coeur, triple réchauffeur ou triple foyer, vésicule biliaire et foie, auxquels s'ajoutent les 8 méridiens dits extraordinaires : Vaisseau gouverneur Du Mai, Vaisseau conception Ren Mai, Chong Mai, Dai Mai, Yinwei Mai, Yangwei Mai, Yinchiao Mai, Yangchiao Mai qui ne sont pas reliés à un organe en particulier.
Chose peu connue, les anciens chinois avaient noté près de 100 méridiens ! mais pour certaines raisons (accès à la connaissance sans doute ?), les circuits ont été simplifiés. En savoir plus sur les méridiens.
Une autre grande question reste indissociable : qu'est-ce que l'énergie ?
Lire l'article sur comment se manifeste l'énergie ?
© Tous droits réservés Shiatsu-France.com
D'autres articles sur la même thématique
- Tenugui et Taoru : quelle serviette peut-on utiliser dans le shiatsu ?
- D'où viennent les points du shiatsu ? : pourquoi le shiatsu n'est pas de l'acupuncture ?
Partager cet article de shiatsu sur : Twitter Facebook Instagram Linkedin Par email