Le shiatsu contre la dermatite atopique
Auteur : Publié le 23/03/2021 à 11h25 -La dermatite atopique appelée eczéma atopique est une maladie cutanée prurigineuse chronique qui provoque des démangeaisons et qui évolue par poussées. Cette maladie désigne les manifestations inflammatoires chroniques et récidivantes de la peau, associées à une atopie. Par atopie, on entend une prédisposition héréditaire du système immunitaire à réagir de manière inappropriée vis-à-vis de substances inoffensives naturellement présentes dans l'environnement ou l'alimentation.
L'eczéma atopique en bref
L'eczéma atopique affecte principalement les nourrissons et les enfants (10 % à 20 % des enfants sont touchés par ce type d'eczéma) mais il peut persister jusqu'à l'adolescence et même à l'âge adulte.
D'ailleurs, la maladie est en augmentation chez l'adulte (la prévalence est de 1 à 3 %).
Les causes de la dermatite atopique sont a priori multifactorielles.
Il y aurait une prédisposition génétique (selon les études, 50 à 70 % des enfants atteints d'eczéma atopique ont un parent du premier degré : père, mère, frère ou sœur qui en a été lui-même atteint) qui exposerait les patients à des altérations fonctionnelles de la barrière cutanée, des anomalies de l'immunité innée et une dérégulation de la réponse immunitaire acquise ou adaptative, et des facteurs environnementaux.
L'action du shiatsu sur la dermatite atopique
Comme nous le répétons régulièrement sur le site Shiatsu-France.com et dans la revue Shiatsu France Magazine, le shiatsu reste aujourd'hui défini en France comme une méthode manuelle de relaxation et de bien-être qui utilise la pression des pouces sur les points d'acupuncture.
Il n'est ni une médecine, ni un traitement, ni une thérapie ou thérapeutique au sens conventionnel du terme.
Ceci dit, le shiatsu a de nombreux effets visibles sur le corps d'un receveur, celui qui reçoit un shiatsu. Car la détente et le relâchement procurés ont des effets bienfaisants qui ne demanderaient qu'à être mesurés et analysés par des étudiants en thèse par exemple ou des enseignants-chercheurs qui pourraient se positionner sur ce sujet de santé innovant.
En revanche, il est officiellement reconnu au Japon comme massage médical (seulement pour les courants shiatsu étudiés dans certaines écoles et universités agréées par l'État japonais. Citons notamment le shiatsu Namikoshi et le shiatsu Kurétaké). Le shiatsu est donc intégré au système médical japonais.
Toutefois, rappelons qu'il n'existe pas ou peu d'études scientifiques à propos des keiraku shiatsu que l'on appelle généralement en Europe et aux USA : shiatsu des méridiens, zen shiatsu ou shiatsu traditionnel.
Yasutaka Kaneko, Directeur de la MTA Shiatsu Clinic, professeur à l'école Namikohsi et membre de la Nihon Shiatsu Gakkai a démontré l'efficacité du shiatsu sur les dermatites atopiques, en observant des résultats probants au bout de 7 séances.
Cas d'étude :
Lieu :
Salle de pratique clinique à l'école Namikoshi, Tokyo.
Période :
20 janvier 2012 - 9 mars 2012
Cible :
Femme de 20 ans
Méthode de traitement :
Shiatsu de base Namikoshi sans les opérations sur les cervicales
Au Japon, les thérapies symptomatiques sont souvent proposées aux patients pour le traitement de leur dermatite atopique. Visant à soulager les symptômes et à amélioratier une certaine qualité de vie, la thérapie shiatsu a été proposée.
Dans la pratique, des améliorations de l’échelle visuelle analogique * et des changements dans la lésion d’eczéma avec les symptômes associés ont été observés après sept séances de thérapie Shiatsu.
La lésion et le prurit d’eczéma sont les symptômes les plus problématiques des dermatites atopiques, et de tels symptômes tendent à être réduits en maintenant la santé générale.
Des effets du Shiatsu sur le système nerveux autonome et la raideur musculaire ont également été observés.
En résumé, il est suggéré dans les publications japonaises que la thérapie shiatsu est potentiellement capable de soulager les symptômes de la dermatite atopique.
*L'Echelle Visuelle Analogique (EVA) est une échelle d'auto-évaluation de la douleur qui permet au patient d'auto-évaluer sa douleur ressentie au moyen d'un curseur.
Si vous souhaitez lire les deux études scientifiques japonaises effectuées en 2012 et 2013 à propos des effets du shiatsu sur la dermatite atopique mais aussi accèder à la plus grande banque de données sur le shiatsu, adhérez à la Société Française du Shiatsu
© Tous droits réservés Shiatsu-France.com
D'autres articles sur la même thématique
- Le shiatsu produit de l'ocytocine : l'hormone de l'attachement et de la tendresse
- Quels sont les effets du shiatsu ? : les grandes fonctions physiologiques du shiatsu
- Shiatsu et Aidants : les massages shiatsu et sokuatsu comme aide aux aidants
Partager cet article de shiatsu sur : Twitter Facebook Instagram Linkedin Par email