Shiatsu et bien-être au travail, le témoignage de Christine Choquenet-Desbois
Auteur : Publié le 30/09/2021 à 10h18 -Dans un climat social et économique tendu où la course à la performance s’effectue souvent au détriment des bonnes conditions de travail, nombreux sont les salariés à souffrir d’un profond mal-être.
Le Shiatsu Amma assis une solution mieux-être au travail ?
Le stress au travail, les tensions musculo-squelettiques (TMS) ont un coût socio-économique important : le turn-over, l’absentéisme et la baisse de productivité sont une chose, mais le mal être, et la baisse de la qualité de vie (QVT) ont des répercussions sur la santé et minent la société en profondeur.
(87% des maladies professionnelles reconnues sont liées à des TMS)
Dans le contexte actuel du Covid, nul doute que la tendance négative se sera encore largement accentuée pour les salariés, partagés entre le repli sur soi imposé par des mois de télétravail et l’envie de revenir à une vie d’entreprise normalisée.
Des solutions alternatives ont vu le jour timidement depuis une vingtaine d’années en entreprise (Amma assis, yoga, méditation, Do in, salles de repos, ateliers de gestion du stress …) et prennent un nouvel essor dans le contexte enfin reconnu des risques psycho-sociaux.
Par ailleurs des études scientifiques l’ont prouvé, les bienfaits du toucher réduisent considérablement le stress, améliorent la performance et la vigilance d’où son utilité en entreprise. (Le Dr Tiffany Field, Touch Research Institute de l’Université de Miami a conduit de nombreuses études à ce sujet).
Les entreprises de leur côté ont enfin compris leur intérêt de se pencher sur les RPS afin de :
- Réduire les facteurs de stress afin de diminuer les arrêts maladie (en 2017 le coût des arrêts maladies a dépassé les 10 milliards d’euros) et gérer les problématiques des TMS qui représentent la première cause de maladie professionnelle en France,
- Répondre aux obligations légales de prévention des RPS (stress, harcèlement, violence, qualité de vie au travail, égalité professionnelle …
- Renforcer la vigilance,
- Favoriser la qualité de la productivité,
- Accroitre la motivation,
- Développer un climat social positif,
- Valoriser l’image de l’entreprise …
Les atouts du Amma assis en entreprise
- Une approche facile à mettre en place => quelques mètres carrés suffisent,
- La personne n’a pas besoin de se déshabiller => pratique, et préserve la pudeur,
- Une technique rapide => 10/15 mn suffisent à détendre la personne,
- Une technique efficace => un bien-être immédiat,
- Une chaise ergonomique confortable et facile à installer sur le lieu de travail,
- Facile à insérer sur un temps de pause => ne désorganise pas l’entreprise,
- Une technique qui s’adresse à tous sans danger => peu de contre-indications,
- Un coût très réduit => au regard des enjeux économiques de l’entreprise.
Nombre de managers ont maintenant à cœur de faire de la prévention des risques psycho-sociaux un enjeu de performance économique et sociale et sont beaucoup plus ouverts, et également soucieux de répondre à leurs obligations légales.
J’ai développé cette approche du Amma assis en entreprise sur Bordeaux depuis près de 15 ans auprès de grands groupes mais également de PME.
Au cours de toutes ces années j’ai pu en constater les bienfaits :
- Les personnes attestent se sentir mieux physiquement et émotionnellement,
- Plus en forme, moins stressées, de meilleure humeur,
- Elles se sentent aussi surtout plus reconnues (moins considérées comme un numéro) et sont reconnaissantes.
Ci-joint quelques témoignages recueillis auprès de mes clients :
Pauline Troadec, Assistante médicale (EDF, Centrale du Blayais)
« Christine venait chez nous 2 fois par an, sa venue ainsi que celle des autres praticiens était très attendue. Ces quelques jours par an étaient très attendus de tous, il ne fallait pas louper le coche. De réels moments de récupération et de détente qui étaient appréciés de tous. Peut-être remettrons-nous cela ? Seul l’avenir nous le dira ! … «
(un changement de Direction en 2019 a malheureusement annulé les ateliers bien-être mis en place depuis plus de 10 ans …)
Nathalie Soulet, Directrice (Centre d’affaires BBS)
« 100% de satisfaction : de la détente, du bien-être, plus de concentration, d’énergie et d’efficacité au travail, les personnes attendent les prochains rendez-vous avec impatience ! «
Grégory Elisabeth, Directeur (Société Pick me Up)
« Christine intervient une fois par mois au sein de la Société et contribue fortement au bien-être de l’entreprise, elle apporte une forme de fraîcheur au quotidien de l’équipe, tout en sachant répondre aux besoins individuels de chaque personne »
Sandrine Aucher, Secrétaire de Direction (Adil 33)
« Depuis 15 ans maintenant, ce soin énergétique est accordé aux salariés de l’ADIL 33 grâce à Christine. Cette petite pause de bien-être entre midi et 2 heures une fois par mois est un véritable moment de calme, d’apaisement des tensions et de réharmonisation des énergies pour nous, mais c’est aussi un réel bénéfice pour l’association car ce regain d’énergie nous rend plus efficients et plus sereins dans notre travail. »
Morgane Bazot-Laplanche, Maîtrise des risques et Dialogue social (Ateliers aéronautiques de l’Armée de l’air – AIA)
Retour des salariés : « un vrai moment de détente et de décrochage du quotidien ; une sensation de bien-être ; une déconnexion totale de mon environnement professionnel ; une expérience très agréable avec le bénéfice de prendre du temps pour soit, l’intervenante est attentive et très professionnelle … »
Son retour : « tous semblent pleinement satisfaits et souhaitent la mise en place de ce type d’interventions de manière plus pérenne dans l’établissement »
« Le Amma assis concourt pleinement à l’atteinte de cet objectif de bien-être et de détente, puisque tous les participants évoquent un vrai moment de relaxation et semblent en avoir retiré un bénéfice certain : réduction du stress, détente, bien-être, déconnexion … «
« L’AIA souhaite en conséquence poursuivre cette expérience sur un plus long terme pour observer le bénéfice pour l’entreprise (diminution des jours d’absences, renforcement de l’identité professionnelle, fidélisation des salariés. »
Pour toutes ces raisons, nul besoin d’aller plus loin pour comprendre que les besoins sont réels et exponentiels, qui plus est compte-tenu du contexte actuel.
Voici une opportunité bien réelle pour nous praticiens de développer notre activité en parallèle de nos cabinets, et aussi de se frotter à la réalité du terrain, de toucher des personnes qui n’auraient jamais eu l’idée de contacter un praticien de Shiatsu.
Un beau challenge qui a du sens n’est-ce pas ?! …
Mais plus facile à dire qu’à faire me direz-vous quand on connait peu ou mal le monde de l’entreprise.
Un monde codifié dont il faut maîtriser quelques clés pour ouvrir les portes.
Je vous livre ici quelques conseils de prospection, car il va falloir mouiller un peu la chemise pour décrocher des rendez-vous !
1/ Préparer son fichier prospect.
Quelles entreprises vais-je contacter ? Quelles sont celles qui sont susceptibles d’être ouvertes à ce type de services ? Soyez curieux, jetez un œil sur leurs sites web, quelle image s’en dégage ? Y a-t-il une prise en compte de la QVT (Qualité de Vie au Travail), quelle est l’actualité du moment (licenciements ou accroissement temporaire d’activité, problèmes sociaux qui nécessiteraient de l’apaisement, accidents du travail à répétition …) ?
Identifiez les personnes à contacter, elles peuvent être nombreuses …
- Membres du Comité d’entreprise, ou du CHST, Santé au travail, service RH, service commercial & marketing, secrétariat de direction ou décideurs (en PME)
Là aussi il vous faudra enquêter, le tout est de tomber sur le bon interlocuteur, c’est effectivement plus facile quand cette personne est ouverte et sensible au mieux-être des salariés que si vous tombez sur un conformiste grincheux (dans ce cas il vous faudra être particulièrement convaincant et patient).
Vous pouvez également vous procurer des guides ou des fichiers professionnels pour vous aider, bien entendu cela a un coût, mais il faut savoir investir un peu !
2/ Réussir sa prospection téléphonique
- Maîtriser votre « Pitch », vous devez être capable de maîtriser votre présentation pour convaincre votre interlocuteur,
- Elle doit être claire et brève, et doit permettre à votre interlocuteur de vous identifier,
- Après vous être présenté, centrez votre attention sur votre interlocuteur et son entreprise, recueillez succinctement ses besoins dans un premier temps et présentez votre offre comme une solution attractive.
L’idée de cet appel est bien de décrocher un rdv en face à face :
- Proposez-lui de venir le rencontrer afin de présenter plus avant votre prestation et recueillir ses besoins de façon plus approfondie.
- Si vous tombez sur votre « conformiste grincheux » proposez-lui une démonstration, rien de tel pour convaincre plutôt qu’un long discours ! ça marche quasi à tous les coups !
3/ Transformer l’essai du rendez-vous en face à face
- Vous devez inspirer le bien-être, soignez votre présentation (pas de tenue négligée) votre langage corporel, la façon dont vous vous tenez parlent également pour vous, votre diction, votre élocution sont autant d’atouts ou de désavantages.
- Sachez observer également le langage corporel de votre interlocuteur, est-il ouvert ? observez les expressions de son visage, de sa gestuelle.
- Traiter les objections une par une, au lieu de les contourner, cela nécessite d’y avoir réfléchi avant l’entretien et d’avoir des alternatives à proposer.
- Une fois votre présentation effectuée, intéressez-vous sincèrement à votre interlocuteur, à ses besoins, mais aussi à sa personne, sachez créer du lien, faites-en un ambassadeur acquis à votre cause auprès des collègues !
- Au final, engagez votre interlocuteur à vous donner une réponse dans le temps, même s’il vous faudra peut-être vous armer d’un peu de patience (surtout dans les grandes entreprises ou les décisions sont longues à venir)
- A mon sens la meilleure arme commerciale est de proposer une séance test auprès des équipes sur un échantillon de 3 ou 4 personnes.
Cette démarche peut paraître difficile, voire ingrate à nous praticiens qui sommes souvent peu rompus à cet exercice et pas toujours naturellement enclins à le faire, aussi les résultats peuvent se faire attendre, engendrant ainsi du découragement.
Mais s’il y a une chose que je retiens de cette expérience de prospection qui a souvent été ingrate avouons-le ! c’est bien que tout est une question d’état d’esprit ; et de comment on envisage cette démarche commerciale.
Si on la considère comme un « pensum », c’est effectivement ce qu’elle sera, mais si au contraire on dépasse cela, on découvre que cela peut devenir assez rapidement ludique.
N’oublions-pas, la vie c’est aussi un peu du théâtre !
Et quelle satisfaction au bout du compte d’avoir franchi toutes ces étapes pour au final décrocher des contrats qui ont tellement de sens !
Alors à vos téléphones et bonne chance 😉
Christine Choquenet-Desbois
Contactez Christine :
CHRISTINE CHOQUENET-DESBOIS Shiatsu Bordeaux (shiatsu-france.com)
D'autres articles sur la même thématique
- Témoignage de Raynal PETIT : un passionné de la culture japonaise dans les Yvelines
- Témoignage de Audrey GALLY : 2 métiers, shiatsushi et sapeur-pompier
Partager cet article de shiatsu sur : Twitter Facebook Instagram Linkedin Par email