Episode 3 : Shiatsu en France et Shiatsu au Japon
Auteur : Publié le 06/03/2020 à 08h47 -Faire de la pédagogie passe par des explications et du temps, beaucoup d'explications et beaucoup de temps... Quand on lit en 2020 des articles écrits dans des webzines ou des journaux de renom présentant le shiatsu comme une discipline énergétique d'origine chinoise, on ne peut que constater que le chemin permettant à la population et aux institutions de comprendre ce qu'est vraiment le shiatsu est encore bien long. Voici une nouvelle pierre à l'édifice pédagogique avec ce 3ème opus du shiatsu en France et au Japon.
J'exposais dans les précédents épisodes les principales différences de l'exercice du shiatsu en France et au Japon : définition avec l'emploi des termes et des usages, champ d'application dans la société civile, formation, contenus des programmes, niveau de qualification, reconnaissance professionnelle, intégration au système médical, etc.
Lire l'épisode 1 ou Lire l'épisode 2
Dans ce troisième épisode, continuons à apporter des éclairages sur le sujet.
La qualification professionnelle : le diplôme national au Japon
Le ministère de la Santé, du Travail et du Bien-Etre travaille en coopération avec des organisations apparentées comme les gouvernements préfectoraux pour contrôler et empêcher les personnes non qualifiées de pratiquer le massage shiatsu.
Le logo du Ministère de la Santé, du Travail et du Bien-Etre Social
Alors qu'en France le lobby de l'Ordre des masseurs-kinésithérapeutes protége son activité en s'appropriant le mot massage par exemple (le mot pouvant toutefois être utilisé sous certaines conditions depuis 2016), au Japon c'est le lobby des Masseurs Shiatsu qui protège son activité !
Alors qu'en France le shiatsu est encore défini comme méthode de relaxation et de bien-être ne relevant pas du système médical, au Japon les traitements avec des massages shiatsu touchent aux questions de santé publique. Aussi toute publicité mettant en avant le mot massage présente un risque de désinformation pour des gens pensant à tort que le soin est effectué par un professeur de massage shiatsu diplômé.
Il est donc formellement interdit d'en faire la publicité. Concrètement le professionnel ne peut pas inscrire accolés aux kanji マッサージ massage les kanji 指圧 shiatsu sur sa plaque ou site Internet contrairement aux kanji 経絡指圧 keiraku shiatsu littéralement shiatsu des méridiens.
Le remboursement des soins shiatsu au Japon
Même si beaucoup de gens ne le savent pas, les massages shiatsu sont couverts par l'assurance maladie.
C'est un droit naturel basé sur la loi de l'assurance maladie (article 44-2) et peut être apprécié par le public dans le système national de sécurité sociale de la même manière que le traitement dans les institutions médicales d'assurance générale.
Mais cela entre dans un cadre listant certains troubles chroniques de la douleur et avec le consentement requis du médecin.
La procédure étant de remplir avec le médecin un formulaire de consentement en lui parlant de ses symptômes puis d'aller dans un établissement médical (hôpital, clinique, etc.).
L'assurance maladie de massage couvre le traitement symptomatique comme les paralysies et les contractures musculaires, les raideurs articulaires. Il n'y a pas de traitement par diagnostic !
Comme explicité maintes fois sur le site, le shiatsu est un massage traditionnel japonais à base de pressions digitales. Dans le cadre d'une prescription, il est considéré comme massage médical.
Rajoutons qu'il y a un lien inextricable entre Anma, Massage et Shiatsu.
Anma, Massage et Shiatsu
Voici un petit rappel sur leurs particularités:
- Anma est originaire de la Chine ancienne et a été introduit au Japon pendant la période Nara. Fondamentalement, tout le corps va caresser, pétrir et pousser les vêtements de manière centrifuge (loin du cœur).
- Le massage est originaire d'Europe et a été importé au Japon à l'époque Meiji. Fondamentalement, la procédure de frottement, de pétrissage et de secouage de la zone affectée et de la zone locale directement sur la peau (vers le cœur) est effectuée. Des lubrifiants tels que le talc (poudre glissante), des huiles et des crèmes peuvent également être utilisés.
- Le shiatsu est un traitement japonais unique qui a été systématisé à l'ère Taisho en combinant des remèdes populaires pratiqués à l'époque Edo avec des techniques de manipulation importées des États-Unis à l'époque Meiji. Fondamentalement, la procédure est effectuée par centrifugation, à partir du haut des vêtements.
Le shiatsu est divisé en trois types
Selon l'endroit où le traitement est effectué il y a :
Le Traitement de massage Shiatsu Anma Massage
Le shiatsu, comme le massage, est un nom de procédure générale, mais c'est une procédure d'Anma Massage Shiatsu qui est à l'origine une qualification nationale. On l'appelle au Japon le docteur mais attention ce n'est pas un médecin ! D'ailleurs, les enseignants japonais venant en Europe peuvent appeler tout shiatsushi occidental Docteur ou Doctor ! On peut recevoir un traitement en continu à la clinique et être éligible à l'assurance maladie selon les conditions citées plus haut.
Thérapie à la clinique spécialisée en acupression
Tokujiro Namikoshi a systématisé le shiatsu comme thérapie et l'a diffusé dans le monde entier. Il s'agit d'une thérapie d'acupression que l'on peut recevoir dans sa clinique spécialisée. Tous les pratiquants ont obtenu la licence de massage Shiatsu Anma Massage.
Je rappelle ici que les Japonais traduisent le mot shiatsu par le mot anglais acupressure.
Le mot devenant en français digipression, digitopression ou encore acupression ; même si dans ce dernier cas la racine latine acu voulant dire aiguille est moins adaptée.
Techniques réalisées au salon de relaxation
Des procédés de relaxation où le praticien ne fait pas que des massages shiatsu peuvent aussi être reconnus comme du shiatsu. Le but des techniques n'est pas de traiter des symptômes mais d'obtenir une sensation de relaxation de l'esprit et du corps. Recommandé pour ceux qui veulent lâcher-prise pendant 60 minutes par exemple.
Le shiatsu est un traitement qui utilise le pouce, les paumes, etc. pour presser et éliminer la fatigue et la raideur, améliorer la condition physique du corps et appuyer sur les points d'acupuncture pour aider à guérir la maladie.
Au Japon, on admet que la forme originale du shiatsu a été établie vers 1920 par Tokujiro Namikoshi.
Avec son fameux adage mondialement connu "Le cœur du shiatsu est comme le cœur d'une mère ; quand vous appuyez, le printemps de la vie jaillit"
Cette célèbre maxime de Namikoshi Sensei exprime l'idée que l'effet des pressions est de rendre le corps sain.
Lors de son étude, les élèves comprennent les différences entre le massage et le shiatsu en pratiquant des techniques de base telles que la compression avec les doigts et la compression avec la paume de la main. La posture étant la plus importante pour peser efficacement sur le pouce et la paume.
Contrairement au massage, le shiatsu a 3 principes singuliers.
Rappelons d'abord ce qu'est un massage au Japon.
Même au Japon quand on parle de massage beaucoup de gens pensent aux frictions exercées dans les salons de coiffure ou les salons de beauté par exemple. Cela fait évidemment partie des massages et personne ne pourrait le nier ; il y a d'ailleurs des masseurs de très grande technicité exerçant dans des salons d'esthétique.
Mais lorsque l'on parle de massage shiatsu, on fait plutôt référence à la thérapie des mains introduite en Europe à l'époque Meiji.
Savez-vous à ce propos que selon son étymologie le mot massage est un mot français (cocorico !). Même si les massages ont été pratiqués bien avant dans des régions comme en Inde ou en Perse. Toutefois, ce mot est bien d'origine française pour les japonais.
Dans la plupart des cas, le praticien utilise des huiles ou crèmes et touche directement la peau. Dans l'industrie japonaise, cette technique est appelée massage se distinguant ainsi de la technique traditionnelle anma et shiatsu effectuée sur les vêtements.
Il ne faut pas oublier que l'une des particularités du shiatsu est qu'il s'effectue sur des vêtements...
Et parmi ses particularités, les principes essentiels suivants.
Les 3 principes sont la verticalité, la continuité et la concentration.
- Verticalité signifie presser perpendiculairement à la surface de la peau. C'est l'un des aspects les plus difficiles du shiatsu. Car lle corps humain n'est pas "plat". Si le praticien ne pousse pas verticalement, le patient ne se sent pas à l'aise d'une part et surtout l'efficacité de la pression n'est pas au rendez-vous. Presser verticalement est donc très important.
- Continuité ou persistance signifie le fait de presser avec la même force du début à la fin du soin. Le temps de massage pour Anma Massage Shiatsu est d'environ 1 heure. Au moins pendant cette durée, le praticien doit pouvoir appuyer sans affaiblir la pression jusqu'au bout. On comprend ici le sens et surtout l'exigence liée à la pratique du shiatsu.
- Concentration signifie rester concentrer grâce à l'esprit et rester attentif aux émotions du patient. Le shiatsu consiste à saisir la condition physique du patient lors de l'exécution du traitement avec la paume ou le pouce pour vérifier s'il y a une induration (là où c'est dur) ou une sensibilité (là où ça fait mal une fois pressé) sur les muscles du patient en appuyant une fois.
Pour résumer
Il faut alors vérifier la carrière du personnel et l'obtention de la licence particulièrement dans les salons de "relaxation". La condition étant obligatoire dans les établissements médicaux.
Antoine Di Novi
Rédacteur en Chef
© Tous droits réservés Shiatsu-France.com
D'autres articles sur la même thématique
- Témoignage de Emmanuel FAUQUE : connaissez-vous le shiatsu esthétique ?
- Stage international de Seitai et Shiatsu : qu'est-ce que le seitai ?
- Chronique « Arigatô » : d'où vient le mot japonais de la gratitude ?
Partager cet article de shiatsu sur : Twitter Facebook Instagram Linkedin Par email