Les soins naturels d'eau chaude comme tradition au Japon
Auteur : Publié le 25/02/2020 à 09h09 -Maintenir une bonne santé et une certaine vitalité passe par l'hygiène et l'entretien du corps. Les japonais l'ont bien compris en intégrant à leur vie quotidienne cette prévention : diététique, gym exercices physiques, massages anma shiatsu, médecine Kampoyaku... Et cela marche ! Il suffit de regarder le faible taux de maladie des enfants de moins de 12 ans ou de la longévité exceptionnelle. Intéressons-nous à l'un des secrets nippons : les bains d'eau chaude.
Un art de vivre nippon
Le O-Furo, la baignoire
Ofuro ou furo en kanji お風呂 fait partie des bains japonais. Littéralement c'est une baignoire (désigne aussi la salle de bains) qui est fabriquée en Hinoki (cèdre Japonais) pour les traditionnelles ou en carrelage pour les plus modernes.
Prendre un bain se dit en japonais Ofuronihairu お風呂に入る.
Dans l’usage courant, les bains japonais sont remplis d’eau chaude et servent à réchauffer les personnes qui s’y plongent. Le bain reflète une sorte de rituel quotidien. Car le bain est au Japon, bien plus qu’une bonne hygiène dans le sens se nettoyer pour sentir bon.
Le Sento, le bain public de quartier
En kanji 銭湯 c'est un bain public japonais normalement payant. Ces bains sont fonctionnels, composés d'un ou plusieurs bains intérieurs et parfois un bain extérieur. Ils sont constitués d'une grande salle avec un mur séparant les deux sexes, et de chaque côté, des rangées de robinets simples et un grand bassin où les clients se baignent ensemble après s'être lavés. Chaque quartier a le sien. Les japonais vont dans les sento pour l'hygiène du corps, se détendre (entretien physique) mais aussi pour l'aspect social ; car ils peuvent profiter moments de baignade pour échanger avec leurs voisins !
On reconnaît facilement les Sento grâce au drap noren accroché sur la devanture, et portant la mention 湯 ou ゆ. Traduire par eau chaude.
L'entrée des hommes est bleue et marquée du kanji représentant l'homme 男, otoko et celle des femmes rouge et marquée du kanji représentant la femme 女, onna.
Le Onsen, la source chaude
Les types de bains au Japon
- Onsen, dans les espaces intérieurs situés dans des hôtels traditionnels ryokan
- Roten-buro 露天風呂 qui sont les Onsen en extérieur, Utase-yu 打たせ湯 les Onsen avec une eau s'écoulant dans une cascade ; celle-ci permettant de masser les baigneurs assis sous elle,
- Sento et Super-sento スーパー銭湯 qui sont les parcs géants à thème avec une multitude de bains et d'activités loisirs : jakuzzi, sauna, toboggans, restaurants, soins massage...,
- Dai-yokujo ou yokujo 大浴場 qui désigne le bain sans présence de minéraux dans l'eau présents dans les hôtels ou ryokan classiques,
- Ashi-yu 足湯 qui veut dire bain de pied,
- Mizu-buro 水風呂 regroupe les bains contenant exclusivement de l'eau froide, situés près des onsen ou sento,
- Kashikiri-buro 貸し切り風呂 c'est le bain privé que l'on retrouve dans les hôtels et ryokan haut de gamme,
- Kazoku-buro 家族風呂 qui est le bain de famille ou familial.
L'histoire des bains au Japon
L'origine des sentō et des bains japonais plus généralement est liée aux temples bouddhistes situés en Inde qui ont transité par la Chine pour arriver au Japon pendant l'ère Nara (710-794). Les bains étaient ainsi réservés d'abord aux pratiquants religieux puis aux malades.
Selon l'un des plus anciens livres et contemporain du célèbre Kojiki, le Nihon shoki 日本書紀 ou Chroniques du Japon décrit l'une des premières sources thermales Arima Onsen. Parmi les plus connues figure la source qui a inspiré le film Le Voyage de Chihiro de Hayao Miyazaki, Dôgo Onsen située à Matsuyama.
Pendant des siècles les bains étaient mixtes, souvent un grand bassin d'eau chaude appelé yuya où les clients se délassaient.
Puis des cloisons apparaissent pour séparer les zones de bain pour les hommes et les femmes lors de la période de Tokugawa. Mais c'est seulement durant l'Ere Meiji que ces usages sont officialisés avec notamment une loi en 1890 sur l'interdiction des enfants de plus de 8 ans d'accompagner les parents de sexe opposé.
Les bonnes pratiques
Le bain japonais ne sert pas à se laver avec du savon comme on le pratique en Occident.
Ce n'est pas un jakuzzi où l'on se délasse en maillot de bain.Donc les tenues sont interdites.
Le savon aussi est à proscrire. Pas de mousse, de crème et autre produit chimique ou naturel aux différentes odeurs dans les bains japonais.
L'eau du bain est sacrée et doit rester "pure". Autour de la baignoire également : pas de bougie, d'encens ; d'autant plus dans les espaces extérieurs où l'environnement naturel est propice à une profonde méditation contemplative.
Nous sommes loin des standards européens des spa, thalasso et autres centres bien-être !
En termes de bonnes pratiques, retenons qu'il est primordial de se savonner et de se rincer le corps, les cheveux, avant d'entrer dans un bain.
Oui avant de pénétrer dans le bain on doit bien se laver au préalable en utilisant un petit tabouret en plastique ou en bois sur lequel on s'assoit pour se savonner énergiquement.
Avec l'aide d'une douchette (la plupart des hôtels en sont équipés) on se rince puis on alterne le remplissage d'un récipient type bassine qui permet de s'asperger abondamment d'eau.
Sans oublier la tenugui (serviette japonaise) généralement en coton blanc. Celle-ci pouvant servir à plusieurs usages comme le fait de cacher ses attributs lors de l'entrée et la sortie du bain public ou collectif privé.
Les effets relaxants des bains
On dit que se baigner dans une eau thermale au Japon est l'une des expériences les plus relaxantes au monde (rien que cela!).
En effet, l'essayer c'est l'adopter car la sensation d'apaisement et de relâchement sont probants.
De nombreux bienfaits pour la santé en raison notamment de la présence de minéraux sont évidents. Riches en soufre, en sodium, en acide carbonique, en fer, les sources thermales japonaises sont réputées pour aider à soigner de nombreuses maladies.
Il a été prouvé scientifiquement que prendre un bain régulièrement aide à rester en bonne santé.
Aussi il permet de remédier à certains maux comme les rhumatismes, soulager certaines blessures, réguler la circulation sanguine, calmer des problèmes de peau, réduire le diabète, améliorer le système immunitaire, dégager les voies respiratoires, etc.
En résumé
Les bains japonais sont une véritable institution au Japon.
Ils sont un rituel permettant de laver le corps et l'esprit.
Se baigner n'est pas qu'une simple affaire de jeu mais bel et bien une affaire de santé !
© Tous droits réservés Shiatsu-France.com
D'autres articles sur la même thématique
- La Médecine Japonaise Kampo : la médecine traditionnelle kanpōyaku
- Taiso ou Sotai, j'en perds mon latin ! : gymnastique du corps, taiso et sotai
- Le shiatsu produit de l'ocytocine : l'hormone de l'attachement et de la tendresse
Partager cet article de shiatsu sur : Twitter Facebook Instagram Linkedin Par email