Quels points stimuler pour réduire l'acné et les boutons ?
Auteur : Publié le 16/08/2020 à 06h19 -La peau change avec les saisons. Alors que la peau est souvent sèche en hiver, les irritations cutanées se développent avec les rayons ultraviolets et le pollen dès le printemps. La transpiration augmente facilement et la sécrétion de sébum devient alors active. Et si la sueur reste telle quelle, un excès de sébum pénètre dans les pores et les bactéries se propagent. Cela provoque une inflammation et une suppuration, et des poussées d'acné, de boutons et parfois de dermatoses.
Acupoint : Acné et boutons
En médecine orientale, le printemps est le "départ". Il est signe de (re)nouveau. C'est la saison où tous les êtres vivants se réveillent. Les plantes poussent, les animaux sortent...
Et le printemps, c'est quand vous réveillez votre corps. Les journées s'allongent, la température augmente et le temps devient plus "gai". La gaieté agit également sur le corps humain. La circulation de l'énergie et du sang devient beaucoup plus active.
Durant l'hiver, la peau se resserre pour échapper à l'accumulation de chaleur excessive. Et c'est au printemps lorsque la température augmente que la tension de la peau se relâche et que la sueur et le sébum sont sécrétés. Il y a alors un processus de la peau qui se refroidit et se réchauffe à plusieurs reprises apportant une sorte d'état instable de la peau, alternant entre profondeur et surface du corps et entraînant un colmatage du sébum et de l'acné. Une cassure est générée.
En médecine orientale, la sécrétion de sébum est contrôlée par l'action du tractus gastro-intestinal. C'est pourquoi l'acné et les poussées sont généralement exacerbées par la prise excessive de sucre mais aussi par la trop grande quantité de nourriture et boisson.
Une tension mentale ou un manque de sommeil entraîne également une baisse de la fonction gastro-intestinale pouvant empirer si aucune action de détente est opérée.
Pour prévenir l'acné et les boutons, utiliser la moxibustion et/ou l'auto-shiatsu sur l'acupoint qui régule les fonctions du tractus gastro-intestinal et qui contrôle la sécrétion de sébum.
Self-Shiatsu : presser le point "Etang de la Courbe"
Le trajet énergétique du Gros Intestin commence à l'angle unguéal externe de l'index, puis remonte sur la face postérieure de l'avant-bras, traverse l'articulation de l'épaule et pénètre en profondeur au niveau de la fosse sus-claviculaire puis descend jusqu'au point n°12 du trajet de l'estomac, se divisant en 2 branches interne et externe, 1 ligne remontant sur la face antérieure du cou, traversant la joue, les gencives, les lèvres puis finissant dans le sillon nasal, et 1 ligne descendant et se connectant aux poumons et à son organe gros intestin.
En japonais Kyoku Chi, le point GI 11 se situe à l'extrémité externe du pli du coude, à mi distance entre le point n°5 du trajet des Poumons et la tête de l'humérus. Le point est à stimuler sur chaque coude plusieurs fois par jour pendant au moins 30 secondes.
D'autres articles sur la même thématique
- Self-Shiatsu Shinmon : qu'est-ce que le point Shinmon ?
- Self-Shiatsu Chūfu : qu'est-ce que le point Chūfu ?
Partager cet article de shiatsu sur : Twitter Facebook Instagram Linkedin Par email