Un paysage contrasté et riche de la santé : le Shiatsu
Auteur : Publié le 21/01/2022 à 20h24 -Le monde du Shiatsu est un monde polymorphe. Les styles différents y cohabitent avec plus ou moins de bonheur, dans tous les pays où il est présent, Japon y compris. C’est pourquoi j’ai accepté avec plaisir la proposition d’Antoine Di Novi, d’écrire un article pour le premier numéro du magazine qu’il crée, sur le Shiatsu. Je considère que les différences de styles qui existent dans cet art du soin, ne sont pas des divergences. Le Shiatsu est une pratique « une et indivisible » et les différences ne sont que l’expression de sa richesse.
Par conséquent, communiquer et mieux se faire connaître est important.
J’enseigne personnellement, dans mon institut (Institut Français de Shiatsu), un style issu de la transmission d’un Maître japonais « rare », Masahiro Nakazono Senseï. Son style est original, riche et complet, ainsi que je le présente ci-après. Je suis fier de pouvoir le transmettre et perpétuer ainsi la forme qu’il a transmise et qu’en dehors de mon enseignement et celui de Philippe Ronce, personne ne peut le faire aujourd’hui en France.
Mais cette fierté n’implique pas que je considère que les autres styles ne sont pas intéressants. Leur richesse est pour moi, aussi digne d’intérêt. C’est la raison pour laquelle, dans mon institut, j’invite et fait intervenir les représentants des principaux styles japonais. Et ceux-ci me font l’honneur de venir y enseigner leur pratique, alors que nous pratiquons un style différent du leur. Un échange particulièrement nourrissant a pu naître de cela. J’ai rencontré personnellement Kazutami Namikoshi (le fils du fondateur), dirigeant du Japan Shiatsu College, école originelle du style Namikoshi. Nous avons pu tisser ensemble des liens de respect et de sympathie. C’est lui qui a accepté ma suggestion de mandater, chaque année, ses instructeurs pour des formations d’initiation et de pratique avancée, en France, ce qui est tout à fait inhabituel pour eux.
J’ai également rencontré personnellement Haruhiko Masunaga, fils du fondateur de l’école Iokaï (Shizuto Masunaga), qui, lui aussi, a accepté de venir réaliser une Masterclass de son style dans mon institut. Sa qualité de travail et de sa présence ont marqué les praticiens présents.
Ce qui, à chaque fois, a émergé de ces enseignements, a été l’unicité de cet art du soin qu’est le Shiatsu et l’humilité évidente de ceux qui le portent avec sincérité. C’est ce que j’ai voulu partager dans mon ouvrage « Shiatsu Fondamental » et c’est ce que je transmettrai, lors du prochain Congrès Européen de Shiatsu, en septembre 2020, auquel j’ai l’honneur d’être invité.
Dans les pages qui suivent, je vous présente, en quelques lignes synthétiques, Nakazano Senseï et la philosophie de son style dont j’ai reçu l’enseignement. [...]
Retrouvez l'article entier de Michel Odoul dans le premier numéro du magazine
Acheter un livre de Michel Odoul :
© Tous droits réservés Shiatsu-France.com
D'autres articles sur la même thématique
- Shiatsu Kurétaké par Masanori Okamoto : un maître japonais pragmatique
- Hors Série Numérique #01 : à découvrir le Hors Série #01 du shiatsu en numérique
- Roland Boudet, Ki Shin Tai Jutsu et Shiatsu : retrouvez un dossier photos shiatsu
Partager cet article de shiatsu sur : Twitter Facebook Instagram Linkedin Par email