La reconnaissance du shiatsu en France
Auteur : Publié le 17/08/2019 à 10h45 -Le shiatsu gagne en notoriété. Il attire toujours plus d'élèves en formation. Il est de manière croissante utilisé par la population. De la détente au bien-être, du confort au thérapeutique, on a recours au shiatsu car il agit naturellement sur divers symptômes : des maux de tête aux douleurs musculaires, des insomnies aux problèmes digestifs... En cette année 2019 où en sommes-nous vraiment dans la reconnaissance du shiatsu en France ?
Définition du mot "reconnaissance" :
Reconnaissance par qui et pour quoi ?
La reconnaissance par le Parlement Européen :
Le shiatsu est l'une des huit approches complémentaires citées dans la résolution A4-0075/97 du Parlement européen, votée le 29 mai 1997, en tant que "médecine non conventionnelle digne d'intérêt".
En Europe, le shiatsu est seulement reconnu comme médecine alternative en Autriche et en Suisse.
La reconnaissance par l'OMS :
L'OMS a défini une stratégie pour la médecine traditionnelle sur la période 2014-2023 dans la résolution WHA62.13 de l’Assemblée mondiale de la Santé sur la médecine traditionnelle qui avait été adoptée en 2009 par le Directeur général de l’OMS d’actualiser la Stratégie de l’OMS pour la médecine traditionnelle pour 2002-2005 en fonction des progrès accomplis par les pays et des nouveaux problèmes qui se posent actuellement dans le domaine de la médecine traditionnelle.
Ainsi, cette nouvelle stratégie sert de point de départ de la définition de la ligne d’action pour la médecine traditionnelle et médecine complémentaire.
Les pouvoirs publics et les consommateurs ne s’intéressent pas uniquement aux médicaments à base de plantes : ils commencent à se pencher sur certains aspects des pratiques de MT/MC et à s’intéresser à certains praticiens et se demander s’ils ne devraient pas être intégrés à l’offre de services de santé.
La Stratégie de l’OMS pour la médecine traditionnelle pour 2014-2023 aidera les responsables de la santé à développer des solutions qui participent d’une vision plus large favorisant l’amélioration de la santé et l’autonomie des patients.
Cette stratégie s’est fixé deux grands buts : épauler les États Membres qui cherchent à mettre à profit la contribution de la MT/MC à la santé, au bien-être et aux soins de santé centrés sur la personne et favoriser un usage sûr et efficace de la MT/MC au moyen d’une réglementation des produits, des pratiques et des praticiens.
Ces buts pourront être atteints si l’on réalise trois objectifs stratégiques :
1) consolider la base de connaissances et formuler des politiques nationales,
2) renforcer la sécurité, la qualité et l’efficacité via la réglementation,
3) promouvoir une couverture sanitaire universelle en intégrant les services de MT/MC et l’auto-prise en charge sanitaire dans systèmes de santé nationaux.
La médecine traditionnelle peut être codifiée, réglementée, enseignée ouvertement, pratiquée largement et systématiquement et bénéficier de milliers d’années d’expérience.
L’OMS définit donc la médecine traditionnelle comme comprenant diverses pratiques, approches, connaissances et croyances sanitaires intégrant [...] des techniques manuelles et exercices, appliqués seuls ou en association afin de maintenir le bien-être et traiter, diagnostiquer ou prévenir la maladie.
Certaines thérapies MT/MC courantes sont décrites dans la série du British Medical Journal de 1999 sur la MCP (médecine complémentaire).
Le shiatsu y est classé dans les thérapies et techniques thérapeutiques et faisant référence à la thérapie manuelle d’origine japonaise consistant à appliquer une pression avec les pouces, paumes etc. à certaines parties du corps.
La reconnaissance scientifique :
Officiellement, le shiatsu n'a pas encore fait l'objet d'une évaluation scientifique totale en France.
Le titre RNCP :
RNCP pour Répertoire National des Certifications Professionnelles.
Le Répertoire national des certifications professionnelles a pour objet de tenir à la disposition des personnes et des entreprises une information constamment à jour sur les diplômes et les titres à finalité professionnelle ainsi que sur les certificats de qualification figurant sur les listes établies par les commissions paritaires nationales de l'emploi des branches professionnelles. Il contribue à faciliter l'accès à l'emploi, la gestion des ressources humaines et la mobilité professionnelle.
Les titres RNCP shiatsu en France :
L'une des premières reconnaissances officielles a été le titre "Spécialiste Shiatsu" opéré par le Syndicat Professionnel en Shiatsu (SPS) en 2015.
Depuis, d'autres titres RNCP sont apparus comme celui de "Technicien en acupression énergétique et shiatsu" obtenu par l'Académie de shiatsu dirigée par Roland Boudet.
Sur un plan législatif, un titre RNCP n'est pas obligatoire pour exercer du shiatsu.
Mais au-delà de leur caractère administratif intéressant, obtenir un titre RNCP est toujours gratifiant.
Cela permet par exemple de valoriser son métier dont les tâches professionnelles sont justement de faire quotidiennement du shiatsu.
Rappelons toutefois qu'un titre RNCP n'est ni un diplôme, ni un certificat, mais un numéro d'attribution à un registre national.
Il ne garantit pas des meilleures compétences du professionnel formé.
Il paraît alors prudent de ne pas tomber dans des travers égotiques comme on peut le lire parfois sur Internet.
Un autre avantage du titre RNCP en shiatsu concerne les mutuelles qui demandent parfois ce numéro pour procéder aux remboursements prévus par la couverture de l'adhérent.
En plus des titres RNCP d'autres entités comme les universités s'organisent.
La reconnaissance universitaire :
Plusieurs universités ont entamé la mise en œuvre de formation avec au bout l'obtention d'un diplôme universitaire.
Aussi, le D.U du shiatsu dans l'accompagnement de la santé est aujourd'hui proposé.
Le point intéressant est l'initiative prise par des hommes du monde médical : professeur, chercheur, chef de service pour amener le shiatsu dans les circuits officiels de la reconnaissance universitaire si chère à notre législation française.
Parmi les D.U proposés notons celui de l'université d'Orléans. D'autres programmes sont en cours dans plusieurs universités (je reviendrai sur ce point ultérieurement).
Voici le programme ouvert aux praticiens confirmés et/ou certifiés RNCP pouvant justifier d'une expérience professionnelle d'au moins 2 ans.
Le candidat sera formé à des accompagnements complémentaires aux traitements classiquement proposés par la MTO, accompagnements très spécifiques dans les domaines des affections et déséquilibres d’ordre psycho-émotionnel, neurologiques ou concernant d’autres formes de déséquilibres comportementaux, mais aussi dans les domaines des maladies graves et évolutives.
L’enseignement dispensé dans ce DU permettra aux diplômés de maitriser les connaissances de spécialisation en anatomie / physiologie. De surcroît un enseignement en anatomie palpatoire est également prévu ainsi qu’une présentation de l’étiologie des pathologies présentées au cours des modules.
Il s’agit de dispenser une formation complémentaire à celle acquise dans des écoles spécialisées, tant sur le plan des connaissances théoriques que sur le plan des transmissions pratiques du SHIATSU afin que les praticiens disposent des connaissances requises pour un exercice de leur métier le plus qualitatif possible et pour que les praticiens installés puissent d’une part parfaire leurs connaissances et d’autre part s'ouvrir à un enseignement pluridisciplinaire par exemple dans le domaine des neurosciences, de l’anatomie palpatoire les amenant au programme d’accompagnement à la santé.
La reconnaissance du grand public :
Comme évoqué dans le titre de cet article de plus en plus de personnes profitent des effets bienfaisants que procure une séance shiatsu.
Du confort à la thérapeutique, les habitués connaissent le relâchement profond des soins apportés.
Peu à peu le public français des enfants aux personnes plus âgées découvre, d'ailleurs bien souvent avec un grand étonnement, l'éventail des actions mécaniques et énergétiques du shiatsu.
Cette reconnaissance est essentielle.
Antoine Di Novi
Rédacteur en Chef
© copyright Shiatsu-France.com 2018-2020
D'autres articles sur la même thématique
- Témoignage de Emmanuel FAUQUE : connaissez-vous le shiatsu esthétique ?
- « 1 Muscle1Mouv » épisode 1 : connaissez-vous le muscle moyen fessier ?
Partager cet article de shiatsu sur : Twitter Facebook Instagram Linkedin Par email