Chronique « Qu'est-ce que le shiatsu esthétique ? »
Auteur : Publié le 01/10/2022 à 10h59 -Lorsque l'on parle d’Esthétique, on pense « corps , beauté, cosmétique ». Lorsque l'on parle de Shiatsu, on pense « holistique, énergétique, thérapeutique ». Comme le soulignait très justement KAGOTANI Tsugao, le Shiatsu n'est ni une méthode miraculeuse, ni un remède universel. Toutefois, le même auteur rappelait dans les années 1980 que le Shiatsu n'est pas un massage. Pourtant, le shiatsu est bien un massage... Cette confusion historique provient de la langue japonaise elle-même et des premières traductions effectuées notamment en anglais et en français, puis des idées véhiculées par les premiers enseignants japonais, américains et européens, et enfin de l'idéologie nippone imprégnée de politique et de traditions religieuses et de concepts ésotériques qui ont participé à l'élaboration de théories de la médecine orientale.
Même si le Shiatsu est apparu comme méthode manuelle dans les années 1910, les techniques de Shiatsu (pressions des doigts) pour lutter contre la fatigue nerveuse et musculaire en prévention afin de maintenir une certaine santé physique et mentale, sont pratiquées depuis des décennies. Historiquement, ses applications ont été longtemps instinctives, basées notamment sur des concepts abstraits de la médecine orientale. Mais il est bon de savoir que le shiatsu est devenu « Shiatsu » grâce à la systématisation scientifique des traitements instinctifs ; c'est ce qui a lui a permis d'obtenir une reconnaissance thérapeutique.
D'autre part, les effets du shiatsu sont pluriels s'étendant sur bien des domaines : relaxation, bien-être, prévention santé et esthétique...
Pourquoi le shiatsu esthétique ?
Il faut savoir que certains Maîtres japonais ont essayé d'importer le shiatsu en Europe comme soin esthétique dans les années 1980.
On oublie en Occident que le shiatsu n'est pas qu'une affaire thérapeutique mais aussi d'esthétique. Au Japon, ses mouvements sont proposés dans des spas ou instituts de beauté en parallèle ou en complément d'autres massages japonais comme le kobido, le kogao, le kotsuki ou encore les massages venus de l'étranger comme lomi-lomi (Hawaï), korugi (Corée). L'harmonie englobe esthétique et santé.
Si les européens ne connaissent pas ou prou l'application du shiatsu dans le domaine de la beauté, c'est que le marketing de l'époque n'a simplement pas fonctionné.
Car combien de projets, de méthodes, d'innovations, de produits commencent par une histoire singulière ? Une histoire qui touche. Une histoire qui fascine. Une histoire qui attire. Une histoire qui rassemble. Une histoire universelle, celle qui transfigure les mythes.
Un flacon renversé ou des produits mélangés à tord pour un nouveau médicament, une casserole oubliée sur le feu pour une nouvelle recette culinaire, un accident mécanique pour un nouveau véhicule...
Le succès débute bien souvent par une histoire romancée. La romance permet quant à elle de « vendre ». En fait, le marketing et la mythologie ne sont pas si éloignés. Le marketing est pour ainsi dire vieux comme le monde !
« Tous les hommes sont croyants car toute histoire est affaire de croyance... et de marketing.» (A. Di Novi)
Prenons l'exemple du kobido, l'un des massages les plus connus actuellement en Occident dans le monde de la beauté et de l'esthétique. L'histoire dit que le kobido a été créé au Japon en 1472 dans une auberge située au sud du Mont Fuji lors d'un face-à-face entre deux des meilleurs maîtres de Anma de l'époque. La compétition aurait duré plusieurs mois avec la pratique de percussions singulières, la main pliée « kyoku-te » sur les visages. Ces Maîtres, après s'être affrontés, auraient ensuite établi 48 techniques de massage. Afin de se distinguer de l'Anma, le terme « kobido » aurait été alors créé. Puis des dizaines de techniques ont été organisées dans 48 groupes, probablement à la fin du 20ème siècle.
En réalité, la date et l'évènement sont plutôt difficiles à vérifier... De plus, notons que le choix de 48 mouvements n'est pas le fruit du hasard. Il est d'ailleurs commun dans la culture nippone. En effet, la place des nombres est majeure car elle provient de l'héritage culturel et religieux nippon. Les nombres 48 ou 50 composent généralement les mouvements d'un protocole. Aussi, toute méthode de massage est en général un protocole avec une ou plusieurs signatures techniques.
A lire : Le kobido est-il du shiatsu ?
On retrouve la même idée des nombres avec les 5 principes (éléments, voies) de la médecine orientale, les 12 méridiens, les 365 points, etc.
Tout comme l'Asie, l'Orient, le Japon est animé par les légendes. Quelques personnalités japonaises, certains enseignants chinois et même occidentaux (européens, américains) ont bien compris que la romance autour d'une méthode constituait un formidable appui marketing et commercial.
Comme la majorité des massages japonais, le Kobido est en réalité issu de l’Amma, la plus ancienne forme de massage traditionnel.
De nos jours, le Shiatsu est considéré comme une massothérapie, c'est-à-dire un massage.
Plus qu'un massage ? Le shiatsu est surtout un massage en quête d’exigence et de recherche d’harmonie.
Les controverses sur le fait que le shiatsu ne serait pas un massage ou qu'il serait plus qu'un massage est un débat qui ne concerne que les occidentaux connaissant peu le Japon, sa langue, sa culture et sa législation médicale.
Les faits sont pourtant clairs.
Au Japon, cela fait plusieurs années que le shiatsu est assimilé au massage. Le shiatsu est le massage traditionnel japonais à base de pressions digitales. Il est le massage corporel qui utilise les points d'acupression pour lutter contre la fatigue nerveuse et musculaire notamment. Et il est aussi le massage qui permet de redonner de la beauté au corps dans son ensemble.
Lire plus sur le shiatsu est-il un massage ?
Historiquement, il est issu de la médecine traditionnelle japonaise dans une démarche de prévention reposant sur une quête existentielle : comment vivre longtemps en bonne santé ? Aujourd'hui, il est dans les usages de la population assimilé aux massages « te-lomi » 手 pour « main » et lomi pour « massage ». Le shiatsu fait ainsi parti de la famille des massages utilisant les mains. Dans les spas japonais, on le propose généralement dans les massages corporels appelés « bodimassāji » en katakana ボディマッサージ ou « heddomassāji » en katakana ヘッドマッサージ.
Ce sont des massages reconnus pour favoriser la relaxation, la récupération de la fatigue et la stimulation de la circulation sanguine. Ce qui est mis en avant c'est surtout la pression sur des points tsubos. Le shiatsu est un traitement sans huile qui détend les muscles et permet de ressentir les raideurs musculaires situées par exemple dans les épaules et le dos. Les pressions exquises pénètrent dans les tissus profonds du corps amenant une sensation agréable de bien-être.
Ce sont les pressions digitales du Shiatsu qui en font sa singularité et son efficacité en termes d'actions physiologiques esthétiques :
- Drainage lymphatique
- Circulation sanguine
- Régulation nerveuse
- Assouplissement musculaire
- Vivification de la peau
- Détente, apaisement, relaxation
Quels sont les avantages et les particularités du shiatsu esthétique ?
La beauté se voit, c'est ce que l'on peut voir comme l'éclat d'un visage ou la posture d’une personne par exemple.
La beauté ne se voit pas, c'est ce qu'il se passe à l'intérieur de nous comme la bonne circulation du sang vers les organes.
L'esthétique regroupe les moyens pour atteindre ces beautés.
Parler de beauté dans ce sens évoque inconditionnellement la santé.
L'application des pressions (type, durée, intensité) est la première particularité du shiatsu. Le shiatsu est l'art manuel de faire des appuis, des pressions.
La pratique des techniques sur plusieurs parties du corps humain constitue une autre grande particularité du shiatsu esthétique.
Le shiatsu esthétique est un massage global. On travaille d'abord sur la tête en se concentrant sur le crâne, le visage et le cou. Puis on effectue des mouvements généralement sur l'abdomen et les pieds. Appuyer sur certains points tsubos, sur certains points cutanés, sur certaines zones réflexes sont une particularité du shiatsu esthétique.
Une autre particularité consiste à prendre une serviette spécifique pour recouvrir certaines zones corporelles.
Parmi les avantages, il y a d'abord le fait de pouvoir pratiquer sur une table de massage mais aussi sur un matelas (futon) installé sur des tatamis.
L'avantage est aussi une certaine facilité d'apprentissage et surtout l'opérationnalité de ses manœuvres. Le shiatsu esthétique ne contient pas de gestes futiles ou superflus. L'efficacité est au rdv.
L'autre avantage du shiatsu esthétique par rapport à d'autres massages esthétiques, qu'ils soient japonais ou autres, c'est la non utilisation de crème ou d'huile en abondance. On pratique le shiatsu esthétique avec les mains et les doigts propres, ongles coupés, le donneur pouvant parfois appliquer une crème pour hydrater ses mains.
Le shiatsu de la tête, du crâne et du visage est novateur et ainsi parfaitement adapté aux professions esthétiques. Il renforce l'action relaxante et drainante ainsi que la microcirculation du visage et des autres parties corporelles.
Les effets du shiatsu sur le visage
La vie quotifienne et son lot de stress, de tensions, impacte directement le visage.
La physionomie, du latin « physiognomia » concerne l'ensemble des traits du visage ayant un caractère particulier et exprimant la personnalité, l'humeur. La physionomie est ainsi liée à nos pensées, notre charge mentale, nos tensions psychiques, nos émotions, nos tensions nerveuses et musculaires et tout ceci se voit dans le visage !
Les muscles crispés du visage restent dans le temps dans un état de tension même après un moment de repos.
Le shiatsu permet d'agir sur l'influx nerveux en le régulant, en ciblant notamment les nerfs principaux du visage, le nerf trijumeau et le nerf facial.
Le shiatsu permet de décontracturer l'ensemble des muscles de l'expression mais aussi plus profonds. Les pressions digitales décontractent les muscles occipito-frontal, auriculaires, pyramidal du nez, zygomatiques, orbiculaire de la bouche, carré du menton, peaucier du cou, triangulaire des lèvres, masséter...
Le shiatsu peut avoir des effets bienfaisants sur le visage : stimulation de la circulation du sang, vivification de la peau, relâchement, détente, etc. Le shiatsu atteint toutes les zones liées à l'esthétique et la beauté : front, nez, yeux, tempes, joues, bouche.
Qu'est-ce qu'un facialiste ?
Le mot facial désigne quelque chose en rapport avec la face, le visage. Ce terme est le plus souvent utilisé dans le langage médical. Un facial médical est un soin du visage ; un traitement anti-âge et antitache pour tous les âges et pour tous les types de peau.
Le facial médical suit généralement 3 étapes :
- Le nettoyage (des pores)
- L’exfoliation
- L'application d'hydratant
- L'acné sur la peau
- Les tâches de peau
- Les rides et les ridules
- Le mélasma « masque de grossesse »
Les nouveaux facialistes : quels sont les massages pour la beauté du visage ?
Divers termes qualifient les spécialistes du visage :
- Facialiste
- Visagiste
- Intervenant shiatsu esthétique
Les effets du shiatsu sur la peau
La peau du latin « pellis » est composée de plusieurs couches de tissus pouvant mesurer chez l'adulte jusqu'à 2m². Organe le plus étendu et le plus lourd du corps humain, la peau est la première barrière de protection de l'organisme. Elle protège des chocs, des coups, des blessures, des agents chimiques et pathogènes, des toxines. Elle permet la thermorégulation de l'organisme. Différentes glandes sont sollicitées comme les glandes sudoripares ou glandes sudorales, eccrines, sébacées... La peau est une sorte d'immense terminaison nerveuse qui est en lien avec toutes les autres parties du corps humain.
Les techniques de pressions digitales activent le fonctionnement des glandes sébacées ce qui maintient un taux d'hydratation de la peau convenable.
Le shiatsu stimule la circulation sanguine à travers les vaisseaux capillaires et accroit le métabolisme. La peau retrouve ainsi de l’éclat et de l’élasticité.
Vous souhaitez vous former au shiatsu esthétique ou simplement vous entrainer ?
© Shiatsu France
D'autres articles sur la même thématique
- Le shiatsu produit de l'ocytocine : l'hormone de l'attachement et de la tendresse
- Quels sont les effets du shiatsu ? : les grandes fonctions physiologiques du shiatsu
Partager cet article de shiatsu sur : Twitter Facebook Instagram Linkedin Par email