Quelles sont les différences entre l'ostéopathie, la chiropraxie, l'étiopathie et le shiatsu ?
Auteur : Publié le 02/06/2020 à 08h30 -Alors que le vieillissement de la population française et les personnes isolées augmentent, les soins naturels et les pratiques alternatives se développent. Alors que la kinésithérapie reste dans le système français conventionné comme seule discipline manuelle médicale reconnue, l'ostéopathie, la chiropraxie, l'étiopathie et le shiatsu essaient de se maintenir et de s'adapter aux spécificités de ce contexte français.
Rappelons d'abord que seuls les masseurs-kinésithérapeutes sont reconnus en France comme professionnels du monde médical ; et leurs soins remboursés par la Sécurité Sociale. Le vieillissement de la population ainsi que son augmentation amènerait à un recrutement important des masseurs-kinésithérapeutes dans les prochaines décennies.
Selon le site https://www.caducee.net si cette tendance a de quoi réjouir les patients les plus âgés cela pourrait inquiéter les gestionnaires de l'assurance maladie. La direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (DREES) ajoutant que ce phénomène est inévitable si les politiques publiques sont maintenues en l'état et si les comportements ne changent pas.
Soulignons par ailleurs que le mot massage est officiellement utilisé par les membres de l'Ordre des masseurs-kinésithérapeutes. Même si ce mot n'est plus "protégé" depuis janvier 2016. Le mot masso-kinésithérapie est maintenant le terme usité.
En savoir plus sur le vocabulaire proscrit en France
Ceci rappelé, intéressons-nous maintenant aux particularités de l'ostéopathie, la chiropraxie, l'étiopathie et le shiatsu.
L'ostéopathie
L'ostéopathie est une approche thérapeutique non conventionnelle fondée en 1874 par le médecin américain Andrew Tiller Still.
La profession d’ostéopathe est donc relativement jeune. Elle est née à la fin du XIX siècle aux Etats-Unis et a très rapidement migré en Angleterre puis en France vers les années 1950.
Selon le site https://osteofrance.com l’ostéopathie est une méthode de soins qui s’emploie à déterminer et à traiter les restrictions de mobilité pouvant affecter l’ensemble des structures composant le corps humain.
Toute perte de mobilité des articulations, des muscles, des ligaments ou des viscères peut provoquer un déséquilibre de l’état de santé. L’ostéopathie est fondée sur la capacité du corps à s’auto équilibrer et sur une connaissance approfondie de l’anatomie.
L’ostéopathie repose sur trois concepts originaux:
- la main, outil d'analyse et de soin;
- la prise en compte de la globalité de l'individu;
- le principe d'équilibre tissulaire.
Au Japon, l'ostéopathe s'appelle seikotsu des kanji 整骨
En France, l'ostéopathe est un praticien en ostéopathie, et comme le praticien en chiropraxie, le métier est classé dans la rubrique Ostéopathie et chiropraxie (ROME : J1408)
Il existe une dizaine de certifications professionnelles liées à l'ostéopathie, 12 titres RNCP actifs (date 01/06/2020) gérés par divers organismes de formation: institut, conservatoire, collège, etc.
Il y a selon le répertoire ADELI qui enregistre les professionnels de santé 31 000 professionnels exerçant à temps plein en France.
La chiropraxie
La chiropratique aussi appelée chiropractie ou chiropraxie est une pratique manuelle non conventionnelle qui vise à la prévention, au diagnostic, au traitement des troubles de l’appareil locomoteur, de la colonne vertébrale, des membres inférieurs et supérieurs, et de leurs effets néfastes sur la santé humaine.
La chiropratique est une approche de la santé basée sur la globalité de la personne.
Elle a été créée par un "guérisseur" américain Daniel David Palmer dans la ville de Davenport dans l'Iowa en 1895.
La chiropraxie au Japon se nomme manipulation du corps c'est-à-dire seitai-in des kanji 整体
En France, le chiropracteur dont l'exercice de professionnel de la santé a été légalisé par la loi du 4 mars 2002 dite « loi Kouchner" est le seul thérapeute non médecin autorisé à pratiquer des manipulations vertébrales sans avis médical préalable, après une formation de type universitaire sanctionnée par un diplôme équivalent au Master 2.
De plus, le chiropracteur est un praticien en chiropraxie et comme le praticien en ostéopathie, le métier est classé dans la rubrique Ostéopathie et chiropraxie (ROME : J1408).
Il existe une certification professionnelle, le titre RNCP Chiropracteur proposé l'Association pour la Formation et l'Enseignement en France de la Chiropratique (A.F.E.F.C.).
Enfin, on dénombre selon le site https://www.caducee.net 1 400 chiropracteurs. La formation est assurée pour environ 100 élèves par an sur tout le territoire national et dans 2 écoles seulement ce qui dénote des autres méthodes notamment l'ostéopathie et le shiatsu où les écoles pullulent !
On comptabilise environ 100 000 chiropracteurs dans le monde ce qui place cette discipline manuelle parmi les plus utilisées mais loin derrière le shiatsu (plus de 120 000 praticiens shiatsu rien qu'au Japon !) et l'ostéopathie (plus de 200 000 ostéopathes).
L'étiopathie
L'étiopathie est une "invention" franco-française fondée par Christian Trédaniel, frère de Guy Trédaniel l'un des plus grands éditeurs français des livres venus d'Orient. Son fondateur a développé cette discipline qu'il qualifie de scientifique.
C'est une méthode créée en 1979 qui puise officiellement ses racines aux Etats-Unis et dans les enseignements de la médecine antique grecque, même dans l'art des rebouteux. Mais c'est aussi une méthode qui s'inspire clairement des thérapies venues d'Asie, notamment des Tuina Chinois et du Shiatsu Japonais. On retrouve mêmes des mobilisations issues du shiatsu et de l'ostéopathie.
Le slogan de l'étiopathie est de se différencier notamment de l'ostéopathie et des autres méthodes manuelles qui ne s'occuperaient pas des causes, étios mais que des maux, douleurs et symptômes.
Selon l'Institut Français d'Etiopathie, elle s'adresse à tous. Du nourrisson au sénior, de la femme enceinte au sportif, elle soignerait manuellement de nombreuses pathologies qui affectent la vie quotidienne : troubles articulaires ou digestifs, circulatoires ou respiratoires, gynécologiques ou généraux. Son traitement consiste à permettre au corps de retrouver son activité normale, par une ou plusieurs interventions manuelles précises visant à supprimer la cause du dysfonctionnement.
Ses limites sont celles de l’urgence médico-chirurgicale et des atteintes structurales trop évoluées. L’acte « étiopathique » permet ainsi d’intervenir rapidement soit pour traiter efficacement le patient, soit pour le réorienter vers la médecine classique.
Comme le praticien shiatsu, l'intervenant en étiopathie est un métier classé dans la rubrique Développement personnel et bien-être de la personne (ROME : K1103)
L'étiopathie n'est pas réglementée en France. Actuellement, le diplôme d’étiopathe est délivré uniquement en France dans quatre établissements d’enseignement supérieur privé, non reconnus par l'Etat.
Il n'existe pas à ce jour de certification professionnelle et aucun organisme ne délivre de titre RNCP.
D'après la MIVILUDES, "l’enseignement de l’étiopathie, qui aboutit à une PNCAVT qui déclare obtenir des guérisons uniquement à la main est assuré par un réseau de quatre facultés libres qui s’en réservent l’exclusivité. […] Six années pour devenir étiopathe, cinq mille heures d’études, un coût de 30 000 € pour accéder à une profession qui, en réalité, n’est reconnue que par son créateur et par ceux qui l’enseignent et la pratiquent."
On dénombre environ 600 intervenants en étiopathie en France.
Le shiatsu
Le shiatsu est une médecine conventionnée au Japon. La thérapie manuelle la plus usitée en prévention ou en curatif sur acte de prescription ou non de la part d'un médecin. Dans ce cadre, le shiatsu est un massage médical (toujours au Japon).
Sa panoplie d'action, si l'étudiant a été formé en bonne et due forme, est sans aucun doute la plus étendue par rapport aux autres méthodes. Sans doute parce-que le shiatsu est une synthèse qui a su évoluer et intégrer des techniques de la chiropraxie mais aussi des mobilisations ostéo-articulaires.
Historiquement, le shiatsu est le massage traditionnel japonais à base de pressions digitales. Il est avant tout l'art des appuis et des pressions digitales.
Il s'est enrichi des manœuvres issues des amma : massages chinois et japonais et de la chiropraxie : massages occidentaux.
Le shiatsu des kanji 指圧 prend sa source dans des racines chinoises et japonaises lointaines, d'une part dans certaines théories de la médecine antique chinoise appelée pratique taoïste, et, surtout par les massages Anma entre les 3èmes et 7èmes siècles.
Il a été codifié au 19ème siècle avec le travail de Shinsai Otai Sensei et ses techniques manuelles sur le ventre. Puis il s'est nettement développé au début du 20ème siècle avec notamment Tamai Tempeki Sensei et son livre de méthode shiatsu.
Contrairement à l'étiopathie par exemple, le shiatsu est très utilisé dans le monde entier et dans certaines zones géographiques comme aux USA et dans toute l'Europe.
En France, le shiatsu est à ce jour (01/06/2020) considéré comme une méthode manuelle de relaxation et de bien-être qui utilise la pression des paumes et des doigts sur les points d'acupuncture.
Comme l'intervenant en étiopathie, le praticien shiatsu est un métier classé dans la rubrique Développement personnel et bien-être de la personne (ROME : K1103).
Il existe à ce jour deux certifications professionnelles, les titres RNCP de Technicien en accu pression énergétique et shiatsu délivré par l'Académie de Shiatsu disciplines énergétiques, sportives et culturelles, et, Spécialiste en Shiatsu délivré par le Syndicat professionnel du shiatsu (SPS).
A ces titres RNCP a été ajouté en 2019 un Diplôme Universitaire en Accompagnement à la Santé impulsé par le SPS et proposé à ce jour à la Faculté d'Orléans ; d'autres universités devraient sans doute ouvrir un programme.
On dénombre entre 1200 et 1500 professionnels en shiatsu installés et exerçant à temps plein. Parmi ceux-ci environ 600 Spécialistes en shiatsu sont membres du SPS, les autres Praticiens référencés dans les organismes comme la Fédération Française de Shiatsu Traditionnel, l'Institut Français de Shiatsu, l'Académie de Shiatsu, l'Union Française des Praticiens en Shiatsu Thérapeutique, le Syndicat National du Shiatsu Professionnel, etc.
Après l'ostéopathie, le shiatsu est la méthode manuelle la plus utilisée dans le monde. Avec de grandes disparités entre les pays en termes de nombre de professionnels et de législation. De la médecine manuelle conventionnée et plus de 120 000 praticiens au Japon à une méthode manuelle de relaxation et bien-être et à peine 1500 praticiens en France !
Lire plus sur ces différences corporelles
© tous droits réservés Shiatsu-France.com
D'autres articles sur la même thématique
- Témoignage de Emmanuel FAUQUE : connaissez-vous le shiatsu esthétique ?
- Stage international de Seitai et Shiatsu : qu'est-ce que le seitai ?
- Shiatsu-shi ou Fumi-shi ? : pratique shiatsu et/ou sokuatsu ?
Partager cet article de shiatsu sur : Twitter Facebook Instagram Linkedin Par email