La FFST propose une nouvelle compétence du shiatsu
Auteur : Publié le 03/09/2021 à 10h52 -La réforme de la formation professionnelle a transformé en profondeur le système de certification professionnelle en France ; les individus disposent aujourd'hui de moyens supplémentaires pour individualiser leur parcours de développement de leurs compétences et construire leur projet professionnel en adéquation avec les besoins du marché. Ainsi, l’accès au CPF (Compte personnel de formation) est restreint aux formations certifiantes : il s’agit de permettre aux personnes de monter en compétences via des certifications reconnues sur le marché du travail. Voici la nouvelle certification obtenue par la FFST.
La situation professionnelle du shiatsu en France évolue. Après le Syndicat des Professionnel de Shiatsu et l'Académie de Shiatsu et leur titre RNCP, la Fédération Française de Shiatsu Traditionnel propose désormais une nouvelle certification.
Qu'est-ce qu'une certification pofessionnelle ?
D'une manière générale, les certifications professionnelles sont classées par niveau de qualification et domaine d’activité. Elle sont également constituées de blocs de compétences, ensembles homogènes et cohérents de compétences contribuant à l’exercice autonome d’une activité professionnelle et pouvant être évaluées et validées.
La certification professionnelle : une reconnaissance officielle des compétences et des connaissances
Qu'est-ce que France Compétences ?
Créée le 1er janvier 2019, par la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel du 5 septembre 2018, France Compétences a pour mission d’assurer le financement, la régulation et l’amélioration du système de la formation professionnelle et de l’apprentissage. C'est la nouvelle Autorité nationale de financement et de régulation de la formation professionnelle et de l’apprentissage
France compétences a été créée avec l’ambition d’améliorer l’efficacité du marché de la formation professionnelle et de l’apprentissage en intervenant à 3 niveaux :
- Financer le système de formation professionnelle et d’apprentissage de façon optimale et soutenable.
- Réguler le marché pour favoriser l’identification des besoins en compétences et faire évoluer les modèles économiques et pédagogiques.
- Améliorer la transparence et la mise en synergie des acteurs du système de formation professionnelle et d’apprentissage.
Placée sous la tutelle du ministère en charge de la formation professionnelle, France compétences, institution nationale publique est dotée de la personnalité morale et de l'autonomie financière.
Seule instance de gouvernance nationale de la formation professionnelle et de l’apprentissage, France compétences est un établissement public national à caractère administratif.
Ses orientations stratégiques sont déterminées par une gouvernance quadripartite composée de l’État, des régions, des organisations syndicales de salariés et d’employeurs représentatifs au niveau national et interprofessionnel, et de personnalités qualifiées.
Cela regroupe les 2 groupes de certifications :
- Le Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) regroupe les certifications qui conduisent à un métier (attestant de toutes les compétences nécessaires à l'exercice de ce métier). Il recense les diplômes et les titres à finalité professionnelle et certains CQP.
- Les certifications et habilitations correspondant à des compétences professionnelles complémentaires aux certifications professionnelles.
Quid de cette compétence proposée par la FFST ?
Objectifs et contexte de la certification :
Cette certification s’adresse aux masseurs non spécialiste du Shiatsu souhaitant développer leur portefeuille de compétences ainsi qu'aux professionnels du secteur médical ou paramédical souhaitant acquérir la pratique du Shiatsu afin de l’utiliser auprès des patients.
D’origine japonaise, le Shiatsu est un art énergétique, holistique, basé sur le toucher. Ces techniques de pressions rythmées et d’étirements sur des zones du corps, au travers desquelles circule l’énergie, sont exercées à l’aide des mains, des doigts, des paumes. La pratique du Shiatsu requiert des compétences particulières transmises par cette certification.
La préparation est organisée autour d’un travail théorique et pratique d’une durée de 200 heures, avec une répartition moyenne de 70% pratique et 30% théorique.
Compétences attestées :
- Évaluer la situation d’un client
- Identifier les situations particulières de contre-indications et à risques de complications
- Réaliser des palpations et des tests de mobilité articulaire et viscérale
- Élaborer la stratégie à mettre en œuvre
- Exécuter les gestes techniques spécifiques au Shiatsu traditionnel
- Optimiser l’efficacité du soin et des techniques
- Préconiser, si besoin, des recommandations en matière d’hygiène de vie et de pratique d’exercices posturaux
Objectifs opérationnels
Acquérir des notions de base du shiatsu et de la médecine traditionnelle chinoise.
Exécuter un enchainement de techniques et de mouvements de manière globale avec une posture, une position, une respiration, une pression juste.
Expliquer, utiliser et expérimenter les bases du shiatsu.
THÉORIE :
- Notions d’éthique et de déontologie.
- Définition et historique du Shiatsu.
- Les contre-indications à la mise en œuvre d’un shiatsu traditionnel.
- Le Ki, le Yin/Yang, les saisons.
- Les lois de la circulation d'énergie.
- Les méridiens.
PRATIQUE :
- Positionnement et attitude du praticien
- Qualité spécifique du toucher et des pressions.
- Shiatsu en décubitus ventral.
- Shiatsu en décubitus latéral.
- Shiatsu en décubitus dorsal.
- Shiatsu assis.
Validation de la compétence spécifique
L’organisme préparateur est chargé de la mise en œuvre de la formation à la compétence spécifique.
Un contrôle continu des connaissances théoriques et pratiques sera réalisé par l’organisme préparateur pendant la durée de la formation.
L’organisme certificateur est la Fédération Française de Shiatsu Traditionnel (FFST). Elle est chargée de la mise en œuvre des épreuves théoriques et pratiques, ainsi que de la validation finale de la compétence : “Pratiquer un shiatsu traditionnel”, conformément au cahier des charges déposé à France-Compétences.
La participation aux épreuves finales nécessite les pré-requis suivants :
- Formation en anatomie-physiologie ou dispense, selon la profession.
- Attestation de formation aux premiers secours (PSC1) de moins de 3 ans
- Casier judiciaire N°3 vierge.
- Signature du code de déontologie de la FFST
- Adhésion à la FFST en cours de validité.
Modalités d'évaluation :
Mise en situation pratique et évaluation théorique (45 minutes de pratique et 30 minutes de soutenance d’un mémoire thématique).
Code(s) NSF :
330 : Spécialites plurivalentes des services aux personnes
Formacode(s) :
43445 : massage bien-être
Date d’échéance de l’enregistrement : 19-05-2024
Organisme(s) préparant à la certification :
http://ffst.fr/les-formations/formation-shiatsu/
https://www.shiatsu78.fr/informations
A lire aussi (site externe La France insoumise) Pourquoi le SPS a-t-il essuyé deux refus en 2020 et 2021 pour le renouvellement de leur titre RNCP ?
© Tous droits réservés Shiatsu France
D'autres articles sur la même thématique
- Témoignage de Emmanuel FAUQUE : connaissez-vous le shiatsu esthétique ?
- Stage international de Seitai et Shiatsu : qu'est-ce que le seitai ?
- Shiatsu et Aidants : les massages shiatsu et sokuatsu comme aide aux aidants
Partager cet article de shiatsu sur : Twitter Facebook Instagram Linkedin Par email