Chronique « La course à l’anti-âge »
Auteur : Publié le 10/02/2025 à 11h30 -Dans notre société moderne le mot résonne tel une cure de jouvence, comment sommes-nous passés du bain d’ânes aux formulations cosmétiques d’aujourd’hui mais surtout quelle vision peut-on avoir de cette expression si répandue. Aujourd’hui l’Anti-âge a une résonnance holistique qui englobe le « in and out », deux parties protagonistes qui se veulent complémentaires et indissociables pour les meilleurs résultats.
C’est avant tout un état de santé, un terme protégé qui pendant fort longtemps fut le théâtre d’une catégorie de privilégiés mais une nouvelle ère a vu le jour depuis un certain nombre d’années.
Le terme anti-âge a été pris d’assaut par beaucoup d’acteurs du secteur de la beauté, une armée d’opérateur connu sous le nom de « Facialist » est venue se rajouter à la liste des médecins esthétiques, chirurgiens esthétiques, esthéticiens(nes), diététiciens(nes), en plus des nombreux « intervenants bien-être » qui plus qu’ils ne le pensent, participent déjà à la course de l’anti-âge depuis de
nombreuses années.
L’ère du soin de soi !
À l’aube d’une nouvelle ère ou le bien-être prend une place importante au quotidien, chacun y va selon ses envies. Il existe un engouement pour le bien manger, faire du sport ou gymnastique de santé qui sont des atouts majeurs pour l’activation de différents systèmes du corps humain.
L’information est aujourd’hui accessible à tous et chacun peut construire sa routine idéale mais cela reste un long chemin ou rigueur et discipline seront mises à rudes épreuves.
Certains disposent d’un capital génétique avantageux leur permettant de plus grands écarts, d’autres devront faire preuve d’efforts plus importants mais au final une chose est sûre nous sommes génétiquement programmés à vieillir, ce que nous pouvons faire c’est ralentir les effets et maximiser notre capital santé car avant tout l’anti-âge c’est un état physique, psychologique et énergétique équilibré.
« Ne remets pas à demain ce que tu peux faire aujourd’hui », la course au bien-être repose sur cette phrase car l’anti-âge n’attend pas. La tendance de l’ancienne génération optait très souvent pour une vie de labeur et une autre prévue après 42 ans de travail or la génération d’aujourd’hui a complétement intégré certains aspects notamment celui de ne pas attendre la retraite pour commencer à prendre soin de soi.
Et votre peau !
Nous sommes tellement fascinés par ce système doté d’une architecture complexe qui fait l’objet d’études depuis de nombreuses années.
« La peau »
C’est avant tout un système de protection du corps humain, on peut la séparer en 3 parties : Épiderme – Derme – Hypoderme.
Chaque partie à ses fonctions propres et le soin de celle-ci n’est pas chose facile car il convient de prendre en compte de nombreux facteurs tel que son type de peau qui varie d’un individu à l’autre mais aussi l’état de peau qui lui-même peut être impacté
par d’autres de nos organes ou états émotionnelles.
Ainsi de nombreux soins voient le jour pour embellir, entretenir, améliorer ou corriger celle-ci.
La peau est un organe vivant en témoigne son microbiome et les nombreuses cellules qui la constituent, ainsi il sera important l’usage de skin care en topic mais aussi prendre soin de l’interne telle que notre flore intestinale qui est étroitement liée avec notre peau.
Certains facteurs tel que le stress peuvent engendrés de nombreuses réactions visibles sur la peau, il est scientifiquement prouvé que le stress oxydatif est un des facteurs principaux du vieillissement cellulaire comme le sont les UV ou la baisse énergétique des cellules.
On ne parlera jamais assez du système lymphatique que l’on connait en Europe grâce à Gaspard Aselli et la partie concernant le conduit thoracique par Jean Pecquet connue encore aujourd’hui avec la citerne de Pecquet ou réservoir du chyle.
On sait aujourd’hui à quel point la lymphe joue un rôle prépondérant pour la santé générale, il existe des techniques de massages pour drainer la lymphe et les gestuelles sont adaptées au visage ou au corps.
De plus activer la micro circulation sanguine favorise les échanges gazeux et intercellulaires amenant des effets physiologiques plus profond de notre organisme.
Beaucoup de techniques japonaises permettent d’agir sur les deux systèmes circulatoires en simultané tout en agissant sur les muscles profonds en passant par le système nerveux et hormonal.
On peut constater l’influence de ces techniques dans le monde, en témoigne beaucoup de gestuelles actuelles que l’on retrouve dans la majorité des techniques modernes.
Quand on parle du visage, il serait important de prendre en considération les muscles peauciers qui par atrophie affaibliront la structure complète. Il existe bien des techniques manuelles pour entretenir les muscles du visage et vous seriez étonnés des résultats.
À l’avant-garde.
À l’exemple des nombreuses technologies esthétiques sur le marché telle que la « radiofréquence », « l’ultrasons », « le laser », « la microdermabrasion » … la lumière revient au-devant de la scène pour le soin de la peau.
Comment ne pas citer la nouvelle technologie du moment qui est celle de la lumière combinée, vous connaissez certainement la led thérapie mais certaines marques vont encore plus loin et à présent nous parlons de la lumière associée à des sérums
contenant des ingrédients photo actifs potentialisés, scientifiquement prouvé et connu sous le nom de « bio-Induction » associé à la « photo-biomodulation ». Une révolution dans le secteur du Skincare, cette nouvelle technologie combine lumière + sérums pour une régénération profonde de la peau avec des effets qui se déclinent sur différentes problématiques tel que l’excès de sébum, le maillage de la peau le traitement des rides, l’uniformisation du teint ou bien le traitement de l’élasticité de la peau.
Dans une approche différente, en nouveau soin de la peau nous pouvons aussi parler du Morpheus 8, une technique mini invasive alliant microneedling et radio fréquence nano fractionnée, visant une meilleure densification tissulaire en plus d’un
effet tenseur et raffermissant de la peau.
Les premiers résultats arrivent sous 6 à 8 semaines après la séance.
Attention tout de même à ne pas s’exposer au soleil et de bien mettre son écran
solaire en veillant à bien s’hydrater.
Toutes ces technologies sont disponibles en centre esthétique et sont des alternatives à des interventions esthétiques plus invasives.
Dans la tendance du moment on retrouve aussi l’hydrafacial qui est un soin profond de la peau permettant un nettoyage profond, une exfoliation puis la diffusion d’actifs hydratants et nourrissant.
Un marché en plein essor…
Vous l’aurez compris, le marché de l’anti-âge est en plein essor, construire sa routine beauté dépendra de ces préoccupations, de ses préférences mais aussi du porte-monnaie, les soins sont nombreux et varie d’un lieu à l’autre.
Les consommateurs sont plus nombreux, les gens souhaitent améliorer leur condition de vie et sont prêts à dépenser en conséquence. La nouvelle génération est très axée sur son mode de vie, les moyens divergent avec le sport, bien manger,
l’engouement pour les soins naturels.
Les consommateurs sont de plus en plus exigeants dans tous ces domaines et leurs attentes sont de loin différentes des autres générations.
En revanche nous pouvons constater la volonté commune des acteurs du marché d’amener en plus de la technologie, une commodité, une immersion personnalisée pour faire de l’expérience du soin un moment unique.
Le marché se divise aussi avec des prestations 100% manuelles faisant usage d’aucune machine mais permettant un contact sensoriel unique avec le receveur tout en amenant des effets qui feraient rougir plus d’un industriel.
Le futur du soin esthétique se trouve d’ailleurs dans l’entre-deux avec la capacité d’associer technologie et savoir-faire manuel.
Beaucoup l’ont compris et la tendance actuelle se confirme avec l’arrivée de nouveaux centres qui associent esthétique de pointe et bien-être, la demande pour des massages relaxants ou spécifiques est grandissante au même titre que la qualité
des prestations attendues.
Les nouveaux consommateurs sont de plus en plus exigeants dans tous les domaines. Ils possèdent des attentes et des besoins qui sont radicalement différents des autres générations.
En effet, prenons l'exemple du travail, le bien être sur le lieu de travail est devenu une préoccupation à part entière. Les entreprises n'hésitent plus en effet à faire appel à des « coach » spécialisés pour améliorer les conditions de travail, ce qui augmente ainsi la rentabilité de leur société et dans le même temps la motivation de leurs salariés.
Tendances et perspectives d'avenir
Ce qu'il y a de positif et de novateur dans le secteur du bien-être, c'est qu'il concerne toutes les générations et tous les domaines. En effet, la grande majorité de la population est manifestement intéressée par le fait de vivre mieux. Désormais, cette tendance se développera toujours davantage prenant la forme d'applications mobiles et de solutions en ligne qui ont vu leur nombre explosé durant la COVID 19.
Par conséquent, les tendances du futur seront aussi axées sur le bien-être à domicile, pour cadrer avec les nouveaux modes de vie des populations, toujours plus pressés et curieuses de découvrir de nouvelles méthodes pour leur bien-être.
Une nouvelle technologie de « casques à réalité » arrive aussi permettant l’immersion dans un autre univers, une autre ambiance plus reposante et plus apte au repos, certains proposent même la méditation à distance.
Attention, comme pour toute nouveauté la prudence est de mise, il s’agit de faire le distinguo entre réalité observable et l’envisageable car certaines technologies ne pourront jamais égaler la pratique en présentiel !
Certaines phrases célèbres telle que « science sans conscience ne sont que ruine de l’âme » nous rappelle comme il est important d’interroger le couple « intuition-raison », la technologie industrielle actuelle se coupe de plus en plus de l’instinct et
de ce qu’est un humain.
La connaissance la plus primaire en massage nous enseigne l’importance de la connexion, l’être humain est un être complexe composé de milliards de cellules et de milliers de récepteurs, la connexion entre deux êtres ne peut être substituée à une
machine et ce quel que soit le niveau de technologie.
Retour aux sources
Avant la Covid-19, les cures thermales attiraient plus largement les personnes d'un certain âge et les patients dans un cadre d’amélioration de santé. Au lendemain de la crise, la thalassothérapie voit sa clientèle rajeunir. Depuis la réouverture en 2021, les centres spécialisés n'ont jamais désempli. Cette crise pandémique a éveillé l’envie de tous pour se faire du bien. D'ailleurs, les
séjours spa sont tout aussi appréciés !
Les jeunes sont surtout adeptes des courts séjours de 1 à 2 jours. Mais c'est amplement suffisant pour découvrir les soins et bénéficier des bienfaits d’une thalassothérapie. Les établissements ont revu leur stratégie en conséquence pour mieux répondre aux besoins des plus jeunes. Selon les spécialistes, la thalasso est actuellement parmi les activités bien-être les plus dynamiques.
Durant cette crise, les Français ont pris conscience de l'importance de prendre soin d'eux-mêmes et la prise de conscience du bien-être au travail a été largement intégrée comme une nouvelle priorité.
Historiquement le bien-être et l’anti-âge ont toujours été au cœur des préoccupations comme en témoigne les Thermes à l’époque des romains, les sources chaudes japonaises et chinoises, l’Âyurveda en inde ou les massages des Égyptiens. Disons que nous revenons à ce qui a toujours été et que nos ancêtres les plus lointains avaient déjà pressenti comme essentiel au quotidien.
Je ne peux m’empêcher d’insister sur le Japon à propos du soin de soi, de nombreuses techniques actuelles ont eu pour inspiration le pays du soleil levant, la culture sur place intègre complétement l’idée même du bien-être, en témoigne le nombre d’opérateurs disponibles et une concurrence visible au m2, son voisin la chine influente depuis des siècles n’a rien à envier et reste une référence dans l’art de certaines gymnastiques, arts martiaux préservant la santé du pratiquant combiné à l’art de la phytothérapie.
L’Ayurvéda est aussi une référence en la matière et restera également une voie à parcourir. Je pourrais en citer bien d’autres mais le choix de chacun vers tel ou tel savoir-faire reste libre et l’important demeure dans son efficacité à répondre aux questions.
L’anti-âge comme nous avons pu l’évoquer précédemment ne doit pas s’arrêter aux seules techniques esthétiques ou chirurgicales pour traiter notre aspect extérieur mais aussi à ce qu’on appelle l’interne rejoignant l’idée du vivre bien avec son temps, être en harmonie avec son être respectant notre équilibre émotionnel, psychique et énergétique.
Le massage fait partie des techniques les plus efficaces en matière de détente, anti-stress incontesté, ses bienfaits dépassent largement les attentes de l’anti-âge, nous pourrions aborder son efficacité visant la récupération en post-Event ou pour atténuer la charge mentale en pré-Event mais nous le ferons peut-être lors d’un autre exercice.
En définitive la course à l’anti-âge aurait-elle un sens sans la santé ?
Le bien-être est donc source d’anti-âge et la meilleure réponse repose sur notre capacité à cerner le plus important pour notre équilibre général. « Être bien et ça se voit ».
Brice Saint-Prix.
© bsbeautyhealth - Shiatsu France
A lire : Qu'est-ce que le shiatsu esthétique ?
© bsbeautyhealth - Shiatsu France
A lire : le kobido est-il du shiatsu ?
D'autres articles sur la même thématique
- Le shiatsu produit de l'ocytocine : l'hormone de l'attachement et de la tendresse
- Quels sont les effets du shiatsu ? : les grandes fonctions physiologiques du shiatsu
Partager cet article de shiatsu sur : Twitter Facebook Instagram Linkedin Par email