Le massage Anma
Auteur : Publié le 13/08/2018 à 12h16 -Le massage Anma est plus qu'une méthode corporelle de relaxation. C'est une approche manuelle ancienne à la fois basée sur des principes des médecines traditionnelles japonaise et chinoise. Le amma a été élaboré en Chine puis influençant les Japonais, le shiatsu en étant issu, et, par la suite exporté en Occident
Anma, le masseur
Le massage anma permet d’éliminer les blocages énergétiques et de prévenir et maintenir la santé en exerçant une série de manoeuvres nommées katas. Anma ou amma est un terme traditionnel qui veut dire en japonais massage mais aussi aveugle. Il tire son origine du terme chinois « Anmo », utilisé depuis des millénaires pour décrire la technique de massage pratiquée en Chine. Les expressions massage Amma, thérapie Amma et technique Amma s’emploient donc couramment pour nommer la technique de massage qui fut d’abord introduite en Corée avant de s’implanter au Japon il y a près de 1 300 ans.
Au XVIIIe siècle, l’État japonais a réglementé la profession qui était alors enseignée dans des écoles spécialisées presque uniquement à des aveugles (jusqu'à la 2ème guerre mondiale, 95 % des praticiens étaient aveugles). Après la guerre de 1945, son exercice fut banni par les Américains, mais elle réapparut plus tard pour devenir aujourd'hui la forme de massage la plus populaire au Japon.
On doit à Toru NAMIKOSHI, le fils de "l'inventeur" du Shiatsu, et à Tinah SOHN, maître en massage Amma d’origine coréenne, d’avoir renouvelé l’intérêt pour la pratique en Occident. Le premier, dont les écrits étaient accessibles aux occidentaux, effectua de nombreux voyages afin d'animer de conférences à travers l'Europe et surtout les États-Unis et de promouvoir le massage japonais ainsi que son école de Shiatsu au Japon. Celle-ci était la seule école de massage à accepter des étudiants ne parlant pas le japonais. Aux USA, dès 1976, le Holistic Health Center, renommé en 2002 New York College of Health Professions a été créé. C'est l’un des plus importants centres de formation et de recherche en médecine holistique à offrir un programme avancé en massage Amma.
Anma
Le mot anma est constitué des hiragana あん et du kanji 摩.
Le kanji 摩 peut être traduit par friction. Le Anma se différencie des massages que l'on traduit par マッサージ et du shiatsu que l'on traduit par 指圧師 (shiatsushi c'est à dire le praticien ou enseignant shiatsu).
D'ailleurs, les écoles japonaises de renom forment souvent les éléves au titre de あん摩マッサージ指圧師
Cette mention est régulièrement notée dans la fonction d'un professionnel en shiatsu qui a suivi 3 années de formation. Le anma étant, dans le cursus, vu comme complémentaire au massage et au shiatsu.
Le anma fait parti des 4 thérapies manuelles officielles au Japon, avec les massages, le seifuku et le shiatsu.
De Nakamura Sensei à David Palmer
La pratique du massage Amma assis s'est développé aux États-Unis dans les années 1980 grâce notamment à David PALMER. En 1982, son maître Takashi NAKAMURA lui a confié la mission de diriger l’Amma Institute of Traditional Japanese Massage à San Francisco, la première école américaine exclusivement dédiée à l’enseignement du massage Amma. C'est dans cette institution, qui n'existe plus aujourd'hui, qu'il a expérimenté la technique de massage sur chaise avant de fonder sa propre école. Des illustrations japonaises anciennes démontrent que le massage assis était pratiqué jadis, au début et à la fin d’une séance normale de massage. Aujourd'hui, par exemple, le spa kata est la séance de 30 minutes donnée au Japon après une détente dans un bain thérapeutique.
La technique a permis d’élargir l’exercice du massage qui se donne pratiquement en tout lieu, dans les aéroports, les centres commerciaux, sur des évenements publics, dans les aires de repos des autoroutes, etc... Mais c'est surtout dans les entreprises, sur le lieu de travail, qu'est né le besoin d'intervenir afin de soulager les tensions des employés. Sa grande accessibilité et son prix abordable le rendent de plus en plus populaire.
Les avantages du anma
L'avantage évident du massage Amma réside dans sa simplicité : à l'aide d'une chaise étudiée, le receveur reste habillé, la tête plongée dans un coussin et le dos exposé aux mains du masseur. Par des étirements, des balancements, des bercements et des pressions exercées sur des points tactiques, le massage Amma assis va permettre de rééquilibrer les énergies de l'organisme pour une meilleure santé à la fois mentale et physique.
En France, le massage amma est devenu un massage assis (shiatsu assis) sur une chaise. Et la discipline continue de se développer. Les entreprises cherchent des solutions afin de participer à la qualité de vie des salariés et ce quels que soient le secteur d'activités : industrie, commerce, services, start up, grandes enseignes... et il est clair que le massage shiatsu, amma assis fait partie des méthodes très efficaces pour apporter rapidement de la détente aux salariés d'entreprise. L'utilisation d'une chaise ergonomique est parfaitement adaptée, à la fois modulable et transportable. Pour le bien-être des salariés, pensez aux massages assis !
© Copyright - tous droits réservés - Shiatsu France 2018-2019
D'autres articles sur la même thématique
- Tenugui et Taoru : quelle serviette peut-on utiliser dans le shiatsu ?
- D'où viennent les points du shiatsu ? : pourquoi le shiatsu n'est pas de l'acupuncture ?
- Le Shiatsu Namikoshi : le shiatsu japonais incontournable
Partager cet article de shiatsu sur : Twitter Facebook Instagram Linkedin Par email