Chronique sur les manuels du shiatsu par Masunaga Shizuto
Auteur : Publié le 23/06/2020 à 22h18 -Le shiatsu se démocratise peu à peu. Et l'Europe contribue à sa démocratisation. Parmi les pays européens "moteurs" dans le monde du bien-être, l'Italie tient une place majeure. Dans cette chronique, les premiers manuels officiels utilisés dans la formation au Keiraku Shiatsu (Zen Shiatsu) au Centre Iokai Shiatsu de Tokyo, et traduits du japonais dans plusieurs langues occidentales, l'anglais en premier lieu. Roberto Palasciano directeur de Shiatsu Milano Editore vient de publier ces manuels et e-book. L'étude du keiraku shiatsu s'effectuant pas à pas en suivant des exercices hebdomadaires. Les 4 manuels correspondant à 1 mois d'apprentissage.
L'histoire de Shiatsu Milano Editore
Le directeur de la rédaction Roberto Palasciano est aussi opérateur (operatori) et enseignant de shiatsu depuis vingt ans,et, le directeur didactique du bureau de Milan de l'École internationale de Shiatsu en Italie. Poussé par le désir de connaître les origines du Keiraku Shiatsu (shiatsu des méridiens) créé par le grand maître japonais Shizuto Masunaga, il a souhaité développer les rencontres avec les maîtres de Keiraku Shiatsu notamment celui appelé Zen Shiatsu. Il a par exemple organisé un voyage à Tokyo en 2011 avec d'autres enseignants et opérateurs de l'École internationale de Shiatsu en Italie dont certains sont également auteurs / collaborateurs de certaines de nos publications.
À Tokyo, Roberto rencontre le Dr Taiki Sugiyama puis suit un cours du maître Noboyuki Fuijsaki, président de l'association Zen Shiatsu et un autre cours avec Haruhiko Masunaga, fils de Shizuto Masunaga et actuel directeur du centre Iokai de Tokyo.
Shiatsu Milano Editore a entamé une collaboration fructueuse avec ce dernier ; le souhait mutuel étant de redécouvrir le Keiraku Shiatsu original à travers la traduction du japonais de certains textes fondamentaux écrits par Shizuto Masunaga et jamais publiés en Italie (les traductions en français et les diffusions en France vont suivre dans les années futures).
En plus de la publication de livres de shiatsu et de disciplines bionaturelles, de manuels de shiatsu, de livres de shiatsu sur les enfants, de livres de macrobiotique et de livres de culture orientale et de taoïsme, Shiatsu Milano Editore organise aussi des séminaires à l'international comme celui de Haruhiko Masunaga en 2012 en Italie.
En 2012, à Milan, nous avons également organisé un autre séminaire intéressant dirigé par le Dr Taiki Sugiyama sur une technique Anpuku qu'il a conçue à partir du massage traditionnel japonais anpuku, c'est-à-dire le traitement de l'abdomen.
Description des manuels ebook ; en anglais "Masunaga Shiatsu Manuals" -1st month, 2nd month, 3rd month, 4th month
Auteur : Shizuto Masunaga
Titre : " Masunaga Shiatsu Manuals - 1st month "
Éditeur : Shiatsu Milano Éditeur
Genre : shiatsu
Traduction anglaise : Elaine Wright
Introduction, notes, glossaire : Roberto Palasciano
Format : epub
Pages : 86
Édition : juin 2019
ISBN : 978-88 -944274-1-7
Prix : 14,99 euros
"Dans les années 70, Shizuto Masunaga Sensei, créateur du Keiraku shiatsu (shiatsu des méridiens), a dispensé des cours par correspondance de quatre semaines offrant aux étudiants son propre matériel écrit. Nous avons vu ces livres de cours lors d'une visite au Centre Iokai Shiatsu à Tokyo et compte tenu de leur contenu précieux, nous avons décidé de les traduire et de les publier. Outre leur intérêt historique, nous pensons que les quatre volumes seront extrêmement utiles aux étudiants, praticiens et professeurs de shiatsu. Les nombreux sujets abordés dans les quatre manuels vont de l'histoire du shiatsu, de la législature japonaise sur le sujet, de la manière d'exercer la pression et des règles à suivre, des techniques de base, des exercices pour la santé, du shiatsu comme premiers secours, du shiatsu clinique, du shiatsu pour les enfants et esthétique." Roberto Palasciano
Les manuels sont aujourd'hui traduits en anglais et en italien, bientôt en français...
Auteur : Shizuto Masunaga
Shizuto Masunaga (1925-1981) a "hérité" de ses parents qui étaient deux pratiquants de shiatsu, sa mère spécialisée en anpuku (massage abdominal) et son père instructeur de judo dans la marine. Masunaga Shizuto termine ses études en psychologie en 1949 à l'Université de Kyoto et enseigne d'abord à l'École nationale de Shiatsu de Namikoshi où il obtient son diplôme de praticien. Ses efforts de recherche l'amenent à développer le Keiraku shiatsu et à fonder le Iokai Shiatsu Center à Tokyo. Il a publié plusieurs livres sur le shiatsu et les thérapies orientales et a diffusé le shiatsu Iokai dans le monde entier.
En lire plus sur Shizuto Masunaga
Shizuto Masunaga a écrit de nombreux livres et textes et a collaboré avec plusieurs revues japonaises de médecine naturelle. Malheureusement, seuls quelques-uns de ces écrits ont été publiés dans les langues occidentales, également en raison des difficultés liées à la traduction, compte tenu de la connaissance approfondie de la médecine et de la philosophie, de la psychologie et de la religion occidentales et orientales.
Pour la diffusion du Keiraku shiatsu dans le monde, la publication en anglais, en 1977, du livre Zen Shiatsu, traduit par Wataru Ohashi à partir du japonais Shiatsu original, suivie de traductions dans d'autres langues (également en italien, en 1979, édité par Edizioni Mediterranee).
La traduction de Zen Exercises en anglais a suivi, publiée en italien en 1996 sous le nom de Zen per immagini par Edizioni Mediterranee. Ces livres ne sont qu'un fragment du travail de Masunaga mais pour de nombreux étudiants occidentaux, jusqu'à récemment, ils étaient les seuls textes disponibles pour apprendre les principes fondamentaux du shiratsu Keiraku.
Au cours des dernières années, l'éditeur français "Le Courrier du livre" a traduit et publié "Shiatsu et Médecine Orientale" (du japonais original "Keiraku au shiatsu", shiatsu et méridiens) et "100 Récits du Traitement" ("Contes de 100 traitements"). Je considère également important le travail effectué par Maria Silvia Parolin et Hatsuni Ueda, qui ont traduit en italien "Manuale di Sesshin" (2007, éditions Macunix).
Actuellement, le Iokai Center de Tokyo est dirigé par Haruhiko Masunaga, fils de Shizuto, qui continue d'enseigner et de diffuser le shiatsu de son père, au Japon et à l'étranger. En 2011, je suis allé à Tokyo pour voir la réalité du Iokai Center et suivre un cours de courte durée pour étrangers organisé par Haruhiko Masunaga.
Pendant les leçons, j'ai remarqué que Haruhiko a consulté les livres de son père "Contes de 100 traitements" et "Manuels Shiatsu", également utilisés comme manuels pour les cours de base et avancés à Iokai. Sous licence de Keiko et Haruhiko Masunaga, j'ai décidé de faire traduire ces volumes en italien et de les publier sous le nom de Shiatsu Milano Editore, la maison d'édition que je venais de fonder pour diffuser des disciplines bio-naturelles.
Ces traductions ont été rendues possibles grâce à la collaboration avec notre shiatsuka japonaise Akiko Emori, notre traductrice officielle Mayu Fanny Suzuki et la consultation de Tsuya Yamada et Manuela Perardi.
Manuels de Shunatsu Masunaga Le premier "face à face" avec les écrits originaux de Masunaga a été la traduction de "Contes de 100 traitements". Il s'agit d'un recueil d'articles publiés dans le magazine japonais "Ningen-Igaku", cinquante-huit sur cent attendus car, malheureusement, Shizuto Masunaga est décédé des suites d'une maladie avant de les achever. Ces histoires sont autobiographiques et, comme Keiko Masunaga nous l'a écrit dans une lettre :
Contrairement à d'autres textes écrits par Masunaga Sensei "Tales of 100 treatment" est un livre très particulier et important car il traite intensément de l'idée et de la philosophie du Keiraku shiatsu, du point de vue et du mode de vie adoptés par Masunaga Sensei.
Plus tard, de 2014 à 2016, nous avons traduit et publié des "Manuels Shiatsu", divisés en 1er, 2ème, Masunaga Shiatsu Manuals 3ème et 4ème mois. Ces volumes, bien qu'ils contiennent certains thèmes et séquences déjà exprimés en Zen shiatsu, développent et détaillent les contenus et techniques fondamentaux du shiatsu Keiraku.
À la demande de Haruhiko Masunaga, pour faire connaître l'importance de ces manuels, nous avons commencé leur publication en anglais, actuellement au format ebook. Grâce aux nombreuses demandes, nous envisageons également de publier une version papier.
Compte tenu de la portée et de la valeur des écrits de Shizuto Masunaga, et toujours pour diffuser le shiatsu Keiraku original, nous avons également traduit le premier volume Keiraku en shiatsu, le second sera bientôt disponible.
D'autres livres mériteraient d'être traduits dans notre langue et, pour cette raison, nous énumérons les textes les plus importants écrits par Shizuto Masunaga, disponibles en langue japonaise au Iokai Center de Tokyo.
1963 - Thérapie Shiatsu
1965 - Thérapie clinique Shiatsu
1968 - Introduction à la psychologie clinique pour les praticiens de shiatsu
1969 - Shiatsu pour la famille
1969 - Shiatsu pour débutants
1970 - Carte des méridiens - style Iokai (disponible également en italien par Shiatsu Milano Editore)
1970 - Sesshin / Setsushin. Guide de diagnostic (disponible également en italien par Macunix)
1973/75 - Manuels de shiatsu 1er, 2e, 3e et 4e mois (disponible également en italien et en anglais par Shiatsu Milano Editore)
1974 - Shiatsu (traduit sous le titre «Zen shiatsu» également en anglais et en italien par Edizioni Mediterranee)
1975 - Lignes et points pour la santé
1979 - Exercices énergétiques (traduits sous le titre «Exercices for images» en anglais et italien par Edizioni Mediterranee)
1980 - Contes de 100 traitements, développés dans la deuxième édition en 1994 (disponible également en italien et bientôt en anglais par Shiatsu Milano Editore)
1983 - Keiraku to Shiatsu - (disponible également en italien par Shiatsu Milano Editore)
Roberto Palasciano, Directeur des Editions
Manuel 1er mois © Shiatsu Milano Editore
Manuel 2ème mois © Shiatsu Milano Editore
Trouver des livres numériques de Maître Masunaga :
© Tous droits réservés Shiatsu-France.com
D'autres articles sur la même thématique
- Entretien avec Hitoshi TANIKAWA : où faire une formation en massage japonais par pressions du pied ?
- Entretien avec Hiroshi IWAOKA : échange avec le professeur de shiatsu myo-énergétique
- Le shiatsu produit de l'ocytocine : l'hormone de l'attachement et de la tendresse
Partager cet article de shiatsu sur : Twitter Facebook Instagram Linkedin Par email