Les systèmes du corps humain
Auteur : Publié le 16/12/2018 à 09h11 -En médecine occidentale, l'étude de l'anatomie (structure), de la physiologie (fontionnement) et de la psychologie (psychique) constitue la base de la compréhension de l'être humain. Le corps humain a de multiples niveaux d'organisation structurelle qui interagissent mutuellement afin de maintenir la vie, les processus de régulation et d'homéostasie.
Connaître le corps humain doit être une base de toute pratique shiatsu.
En effet, le shiatsu repose d'abord sur les notions physiques autour des niveaux structurels du corps humain. Le keiraku shiatsu se repose plus sur une cartographie singulière autour de principes énergétiques comme les méridiens. Ce courant (on pourrait dire famille) s'inspire des concepts ésotériques et pensées taoïstes que l'on retrouve dans la médecine chinoise ; le keiraku shiatsu est issu du shiatsu.
Dans le keiraku shiatsu, comme par exemple le zen shiatsu Masunaga ou shiatsu Nonindo, le shiatsushi opére des pressions digitales et des étirements sur des méridiens.
Il "réfléchit" surtout en termes de noms et de placement de méridiens : vessie, foie, reins, etc..., de notions de vide (kyo) ou de plein (jitsu) sur les points énergétiques placés sur ces lignes.
Cette étude de shiatsu très développée en Occident, demande ressenti, écoute, maîtrise des circuits énergétiques et placement des points sur ces trajets, usage de techniques spécifiques comme les prises de pouls, la palpation abdominale, la lecture de zones réflexes du dos, du ventre, etc...
On peut parfois manquer de connaissances anatomiques essentielles.
Le shiatsu s'est certes élaboré sur la médecine orientale mais aussi sur la médecine occidentale. C'est pourquoi l'étude des systèmes constituant le corps humain est non seulement une valeur ajoutée mais parait être un élément majeur à travailler.
Il s'avère que le niveau général des praticiens occidentaux notamment en France qu'ils soient "shiatsushi" ou "spécialistes" est loin des standards des professionnels japonais.
Pourquoi ?
L'une des explications est propre au nombre d'heures d'études. Comme nous l'avons déjà expliqué dans de précédents articles, les programmes des formations proposés en France sont peu ou prou denses avec beaucoup de théorie sur la médecine traditionnelle chinoise notamment.
Une autre explication est clairement celle de limiter les études de l'anatomie et de la physiologie.
Une explication aussi est de ne pas répéter suffisamment les bases d'une pratique corporelle exigeante passant justement par la pratique régulière et donc la répétition des gestes et des manoeuvres.
Bien entendu, un professionnel en shiatsu n'est pas un médecin au sens médical du terme, c'est pourquoi le savoir à acquérir ne pourra être comparé.
Voici quelques pistes qui pourront servir de base pour approfondir les études à travers les stages et la lecture de livres ceci afin d'améliorer sa pratique professionnelle.
Les principaux niveaux corporels :
Le niveau chimique
Les atomes se combinent pour former des molécules comme l'eau, les protéines qui s'associent elles-mêmes pour créer des organites, composants des cellules.
Le niveau cellulaire
Les cellules sont les plus petites entités de l'organisme.
La cellule est la plus petite unité morphologique de l’organisme. Elle est l’unité
de base de tous les êtres vivants. Sa dimension est de l’ordre du micron (millième de millimètre).
De formes et de dimensions variées, chaque type de cellule a une activité spécifique, reflètant la diversité des fonctions de notre organisme.
Le niveau tissulaire
Un tissu est un groupe de cellules semblables qui remplissent une même fonction.
Il y a 4 grands types de tissu, jouant chacun un rôle particulier et distinct : le tissu épithélial, musculaire, conjonctif
et nerveux.
Le niveau organique
Chaque organe comprend au moins 2 tissus et exerce une fonction précise qu'un autre organe ne pourrait accomplir. C'est à ce niveau que des processus physiologiques très complexes sont alors possibles.
Le niveau psychique
Concerne la vie mentale, dans ses aspects conscients et/ou inconscients considéré dans sa totalité ou partiellement, des phénomènes, des processus relevant de l’esprit, de l’intelligence, de l’affectivité et de la volonté et constituant la vie psychique.
L'organisme
L'ensemble des systèmes cités ci-après, travaillant en synergie et constituent l'organisme humain.
Les principaux systèmes corporels :
Le système tégumentaire
Le système tégumentaire est constitué de la peau elle-même et de diverses structures regroupées sous le nom d’annexes cutanées. La peau a une architecture sur deux niveaux, l’épiderme en surface et le derme sous-jacent
L’épiderme est la principale structure protectrice du corps, grâce à sa région la plus superficielle, la couche cornée, faite de cellules mortes sans cesse renouvelées. Comme tous les epithelia, l’épiderme est dépourvu de vaisseaux sanguins et lymphatiques. C’est la raison pour laquelle l’incision de la seule couche épidermique ne provoque pas de saignement.
Le derme est un tissu conjonctif, tissu de soutien de l’épiderme, grâce à un épais feutrage de faisceaux denses et épais de collagène. Il est très riche en vaisseaux sanguins. Il assure ainsi l’apport d’oxygène et de nutriments à l’ensemble des structures du système tégumentaire et le retour des déchets résultant de leur activité vers les organes d’épuration. Il renferme également les récepteurs du sens du toucher.
Le système squelettique
Le système musculaire
Le système circulatoire
Le système lymphatique
Le système immunitaire
Le système nerveux
Le système endocrinien
Le système respiratoire
Le système digestif
Le système urinaire
Le système reproducteur
NB : si vous aimez le contenu et les articles que vous lisez, n'hésitez-pas à nous soutenir en likant notre page Facebook et en vous inscrivant sur notre annuaire https://www.shiatsu-france.com/
Amicalement Shiatsu :-)
D'autres articles sur la même thématique
Partager cet article de shiatsu sur : Twitter Facebook Instagram Linkedin Par email