Quels sont les massages traditionnels pour la beauté du visage ?
Auteur : Publié le 04/09/2022 à 19h44 -Shiatsu Esthétique, Méthode Vodder drainage lymphatique, Méthode Renata Franca, Tanaka face massage, Kobido, Byūtī-Jutsu, Kogao, pincements jacquets, massage Qi Gong et tuina du visage, Face sculpting en passant par le yoga du visage, guasha ou Gua Sha, Massage liftant, modelage mécanique, les massages « anti-âge » du visage ne manquent vraisemblement pas ! Du Japon en passant par la Chine jusqu'en Europe, essayons de passer en revue quelques points communs et divergents des techniques utilisées par les nouveaux spécialistes du visage, les facialistes.
Qu'est-ce qu'un facialiste ?
Du Japon...
Le Japon a l'art de simplifier les choses. Simplifier est en réalité quelque chose de complexe. Pensez à la cuisine nippone et au sashimi par exemple. Ce n'est qu'un morceau de poisson coupé... et cru... vu de l'extérieur. Pourtant les façons de couper, de choisir un couteau, d'utiliser une technique, d'engager une intention et d'exercer un niveau de concentration propulsent clairement le sashimi au rang d'art. C'est le symbole même d'un certain esthétisme. Le poisson devient la substance artistique suprême exprimant à la fois le bon et le beau, ajusté des condiments frais parfaitement complémentaires : sauce soja salée Shōyu 醤油, wasabi piquant 山葵, gingembre blanc rafraîchissant 寿司ガリ白.
Le Pays du Soleil de Levant est plein de contradictions notamment en ce qui concerne les massages. Durant plusieurs décennies, les massages étaient réservés aux personnes non voyantes, en japonais Anma. De plus, le peuple nippon est culturellement et naturellement peu "tactile". En effet, dans les coutumes sociales, on se salue généralement à distance en évitant les poignées de mains, les bises sur les joues ou encore les longues accolades. Quel paradoxe de constater si peu de toucher en société et autant de profusion de lieux et de techniques de massage ! D'autant plus que le Japon est sans doute le plus grand producteur mondial de techniques de massage...
Son système repose sur ce que l'on nomme Anma regroupant des techniques de massage japonais traditionnel d'origine chinoise nommée anmo et des techniques purement japonaises.
Anma ou amma en kanji 按 摩 littéralement massage, masseur, repose principalement sur les frictions et les frottements. Un autre sens est celui de calmer avec les mains. Anma est une application thérapeutique extensive basée sur le pétrissage musculaire, conçu pour travailler les muscles en profondeur. Il peut être appliqué sur les vêtements ou sur la peau, assis ou allongé, sur une table ou sur le sol. Anma a été la thérapie manuelle centrale du système japonais et ce pendant de nombreux siècles et a même influencé diverses pratiques manuelles modernes comme le tuina chinois ou le massage suédois.
Et la majorité des manoeuvres contemporaines nippones sont issues du Anma traditionnel.
Le Shiatsu Esthétique par exemple, les pressions digitales notamment et la stimulation de tsubos (acupoints) sur le visage sont largement utilisés au Japon dans les spas et les instituts de beauté. Moins connu en Occident que d'autres méthodes plus marketées comme le Kobido® ou le Kogao®, le Shiatsu comme massage aussi bien thérapeutique, en préventif surtout, que dans les soins esthétiques, est en réalité bien plus répandu que les autres massages au Japon.
Le Kobido® en kanji 古美道 est un ancien massage littéralement Ko (ancien) bi ( beauté) do (voie). Il était historiquement utilisé par les masseurs s'adressant à certaines femmes japonaises, celles de la cour impériale et les geisha. Le terme générique a été déposé comme une marque par Shogo Mochizuki qui n'est d'ailleurs pas l'un des principaux fondateurs du Shiatsu, comme on peut le lire sur certains blogs.
Le lifting japonais Kogao® est une technique ancienne d’origine japonaise également demandée voire exigée par la cour impériale. Afin de se développer en Europe, elle a été récemment adaptée à la morphologie et la peau des femmes occidentales.
La thérapie Japonaise Kogao® en kanji 小顔矯正 littéralement "petite correction du visage" en d'autres termes lifting naturel, a été fondée par une compagnie japonaise. Celle-ci gère des cliniques ostéopathiques cosmétiques et des salons de chirurgie esthétique dans tout le Japon.
Les effets beauté et amélioration esthétique sont :
- Lifting du visage
- Minceur du visage
- Contour de la mâchoire
- Ligne de face en forme de V
- Visage plus petit
- Symétrie faciale
- Anti-âge
à l'Occident...
Le pincement Jacquet est un massage du visage fait de pétrissages et de petits pincements minutieux en tous sens, qui se pratique à sec, donc sans crème, dans le but d’atteindre les muscles au plus profond de la peau. Conçue au départ pour aider la cicatrisation des tissus après un accident, le massage facial « dit » de Jacquet est une technique efficace pour lutter contre l'affaissement du visage.
Cette méthode de massage créée par le docteur Jacquet constitue un moyen cosmétique et esthétique anti vieillissement de premier ordre.
Les pincements Jacques Leroy sont une technique plus récente qui s'appuie sur celle du Dr Jacquet.
La principale différence : les pincements Jacques Leroy se font dans la cassure de la ride.
Toujours à sec sur un visage propre, on pince le creux de la ride trois fois selon le sens de la ride et en lisant doucement en reprenant le point de départ. Cette technique active la micro circulation à la cassure de la ride et regonfle le tissu. Il peut émerger une petite rougeur et c’est normal. Au bout de quelques minutes, tout se calme sinon on diminue l’intensité du pincement.
La méthode vodder est une méthode de drainage lymphatique mise au point par le docteur Danois Emil Vodder, massage permettant par le moyen de pressions douces pour réactiver la circulation et dirigé la lymphe manuellement vers les zones de terminus.
La méthode Renata Franca est plus récente avec une particularité sur l’abdomen, technique de drainage des liquides, elle comprend aussi une partie visage.
Les méthodes Orientales Tanaka, Kobido®, Kogao®, massage Qi Gong ou européennes issues de l'Orient comme Byūti-Jutsu® sont-elles beaucoup plus ressemblantes avec une singularité dans les gestes.
Le Byūti-Jutsu® a été fondé par un masseur français passionné les cultures japonaises et chinoises, formé d'abord au shiatsu, et naviguant professionnellement entre Paris et Milan. Contacter Brice Saint-Prix - Fondateur du Byuti-Jutsu et Intervenant Shiatsu à Paris
Il est facile de dissocier les gestes venant de méthodes japonaises, à l’image du toucher de piano "pianotatchi" ou des tapotements ainsi que les effleurements qui sont devenus des lissages le tout dans un sens précis et un travail sur chaque zone.
Pour ce qui est de l’aspect esthétique, les effets recherchés sont la stimulation de la micro circulation, le drainage lymphatique, le modelage par les manœuvres de lissage, mais aussi l’amélioration de la circulation superficielle pour des bienfaits immédiats sur les cellules, augmentation de la desquamation d’où l’effet lumineux de la peau, stimulation des fibres nerveuses de la peau, chaleur donc oxygénation et transpiration, déblocage des orifices excréteurs.
Au niveau des muscles qui sont très nombreux sur la zone du visage, on en compte plusieurs dizaines, avec pour les plus connus zygomatiques, risorius ou masseter..
Contraction des fibres musculaires par les stimulations nerveuses du massage, augmentation du flux sanguin, contraction, élasticité, les effets sont variables en fonction de l’intensité.
L'un des aspects psychologiques les plus connus du massage du visage est la libération d’endorphine durant le soin, neurotransmetteur du plaisir véritable Anti-Stress sans compter la libération des tensions nerveuses et musculaires.
En savoir plus : Qu'est-ce que le shiatsu esthétique ?
Connaissez-vous le shiatsu esthétique ? A lire le témoignage de Emmanuel FAUQUE
Les muscles de la tête
© Shiatsu France
D'autres articles sur la même thématique
- La Médecine Japonaise Kampo : la médecine traditionnelle kanpōyaku
- Taiso ou Sotai, j'en perds mon latin ! : gymnastique du corps, taiso et sotai
Partager cet article de shiatsu sur : Twitter Facebook Instagram Linkedin Par email