Une vision moderne reposant sur des concepts ancestraux
Auteur : Publié le 15/09/2018 à 19h18 -Les méridiens sont des circuits, des canaux du corps humain, interconnectés, par lesquels circule le qi (氣 en chinois), l'énergie vitale du corps. Il existe selon certains manuscrits anciens près de 100 méridiens. Mais de nos jours il est d'usage d'en compter 20.
L'acupuncture, la moxibustion et le shiatsu sont les pratiques les plus courantes de ces méridiens.
La Théorie des méridiens a été élaborée selon les connaissances empiriques des proto-chinois. Il s'agit d'un système complexe et très élaboré (contrairement à la vulgarisation qui peut être faite par certains). Ce système global et intégratif ne possède pas d'équivalent en médecine occidentale ; cependant certains de ses aspects semblent correspondre avec les systèmes circulatoire, lymphatique, nerveux et musculaire.
La Médecine traditionnelle chinoise (MTC) nomme JingLuo 经络 le réseau complexe qu'emprunte le Qi pour circuler dans le corps humain. Le terme Jing évoque l'idée de trajets et Luo évoque les multiples ramifications dérivant des branches principales des Méridiens.
L'ensemble forme les méridiens qui alimentent les différentes parties du corps, et qui établissent des connexions entre les Viscères, enfouis dans l'organisme, et les points d'acupuncture, à la surface du corps.
En réalité, il est très difficile d'avoir une vue exhaustive sur le sujet, car les sources ne sont pas consolidées.
A propos des canaux (circuits superficiels, connexions profondes), on dénombre 12 méridiens principaux (ordinaires ou réguliers ou primaires) + 8 méridiens extraordinaires (vaisseaux curieux) + 12 méridiens divergents (branches issues des 12 méridiens principaux) + 15 principaux Luo Mai + 12 branches (ramifications des Luo Mai) + les Sun Luo.
Parlons d'abord de l'essentiel c'est-à-dire des 2 grands réseaux : les 12 méridiens ordinaires et les 8 méridiens curieux ou extraordinaires.
Les 12 méridiens ordinaires
Ils regroupent l'ensemble des méridiens appelés en chinois JingMai et forment une organisation complexe assurant la circulation des énergies Yin et Yang présentes dans le corps humain.
Chacun méridien est associé à une énergie Yin ou Yang spécifique, soit aux membres inférieurs (Zu en chinois), soit aux membres supérieurs (Shou en chinois), et également à des organes ou entrailles spécifiques.
Le trajet des méridiens yang s'effectue sur la face postérieure ou externe du corps, à l'exception du méridien de l'estomac, yang, et circule sur la face antérieure.
Les méridiens sont couplés Yin et Yang selon les organes et viscères :
Poumon - Gros intestin
Rate - Estomac
Coeur - Intestin grêle
Rein - Vessie
Maître du Coeur - Triple Réchauffeur
Foie - Vésicule biliaire
Les marées énergétiques
La circulation se fait suivant des marées énergétiques, rentranscrie dans une horlogie dite circadienne. Le fuseau horaire de 24 heures note les heures (solairres) pendant lequel le Qi est en circulation continue, irriguant un des 12 méridiens à toutes les deux heures. La période (fourchette de 2 heures) où le Qi est à l'apogée dans le méridien portant le nom de l'organe rattaché. Ainsi, le foie remplit toute son énergie la nuit entre 1h et 3h.
Pour un praticien en énergétique : acupuncteur ou shiatsushi par exemple, la récurrence d'un symptôme à heures fixes laisse présupposer un déséquilibre énergétique de l'organe associé à cette période. Un déséquilibre peut vouloir dire une déficience (un manque d'énergie) ou un excès (trop d'énergie) ou une stagnation d'énergie dans l'organe.
Il est par ailleurs intéressant de noter le parallèle entre les marées énergétiques et les récentes observations de la médecine occidentale. Par exemple, le créneau horaire des poumons correspond au moment où les crises d'asthme sont les plus susceptibles de survenir. Tout comme on a constaté en physiologie occidentale que l'activation du transit intestinal s'effectue entre 5 h et 7 h, soit à l'heure du gros intestin.
Les 8 méridiens curieux
Appelés aussi les Merveilleux Vaisseaux, ils sont d'après la philsophie Taoiste les grands axes de base d'où provient notre incarnation.
Ils gèrent ainsi la mise en forme du corps humain au moment de la conception, puis en assurent le développement de l'enfance à l'âge adulte.
Les Méridiens curieux sont divisés en deux groupes : ceux du tronc et ceux des pieds.
Les 4 méridiens curieux du tronc
Ces 4 méridiens curieux proviennent de MingMen et sont en relation avec les Entrailles curieuses : organes reproducteurs, Moelle et Cerveau (voir Viscères). Ils régulent la circulation générale du Qi et du Sang, la distribution de l'Énergie nourricière et de l'Énergie défensive.
Le Vaisseau Carrefour, ChongMai (Mai signifie canal), réunit le Yin et le Yang et assure la transformation et la distribution équitable du Qi et du Sang. Il est considéré comme la mère de tous les Méridiens. Son appartenance au Mouvement Terre (voir Cinq Éléments) permet de l'utiliser pour le traitement des problèmes digestifs.
Le Vaisseau Conception, RenMai, entretient et contrôle intimement l'énergie Yin, ce qui lui confère avec le Vaisseau Carrefour un rôle important dans la reproduction et dans le cycle de croissance. Il est fréquemment utilisé dans le traitement des troubles gynécologiques.
Le Vaisseau Gouverneur, DuMai, commande le Yang et le Qi, d'où son rôle de gouverne des fonctions psychiques et son influence thérapeutique sur les Méridiens Yang qu'on retrouve en particulier dans la région de la nuque, dans la région dorsale et dans la portion postérieure des membres inférieurs.
Le Vaisseau Ceinture, DaiMai, a pour fonction de retenir l'ensemble des Méridiens en leur centre, telle une ceinture à la taille. Il assure ainsi l'équilibre entre le haut et le bas. Il est employé dans le traitement de l'abdomen et des lombes, d'où il provient, et aussi pour les problèmes articulatoires des extrémités.
Les 4 méridiens curieux des pieds
Ils se présentent en 2 paires qui s'étendent bilatéralement des pieds vers la tête en passant par le tronc.
Les 2 Vaisseaux QiaoMai, l'un Yin, l'autre Yang, gouvernent l'aspect moteur des membres inférieurs et commandent l'éclat des yeux et l'ouverture-fermeture des paupières.
Les 2 Vaisseaux WeiMai, également Yin et Yang, font le lien entre les six grands axes énergétiques des 12 méridiens ordinaires.
Dans la pratique, les méridiens curieux sont peu utilisés par les praticiens en shiatsu. D'autant plus il faut une grande expérience et demande une certaine responsabilité de la part du praticien, car le traitement nécessite d'aller puiser dans les réservoirs profonds du corps.
Les points des méridiens
Quant au nombre de points, il est à peu près établi 755 points répartis en 361 points sur les 12 méridiens primaires (bilatéraux) et les vaisseaux de conception/gouverneur, et, 394 points hors méridiens.
Les points d'acupuncture ont été progressivement découverts sur une période s'étalant sur plusieurs siècles et selon un processus d'essais et d'observations. Vers 300 ap J-C presque tous les 361 points avaient été identifiés.
La médecine orientale a toutefois identifié plus de 2000 points d'acupuncture.
Il faut savoir que "seuls" 200 points environ sont généralement utilisés par les thérapeutes. Mais nettement moins par les professionnels en shiatsu de manière consciente. Notons que dans un tsubo shiatsu, le shiatsu Namikoshi par exemple qui ne repose pas sur les méridiens, on considére qu'un protocole complet sur tout le corps permet d'appuyer sur près de 600 points !
© Tous droits réservés - Shiatsu-France.com
D'autres articles sur la même thématique
- Tenugui et Taoru : quelle serviette peut-on utiliser dans le shiatsu ?
- D'où viennent les points du shiatsu ? : pourquoi le shiatsu n'est pas de l'acupuncture ?
Partager cet article de shiatsu sur : Twitter Facebook Instagram Linkedin Par email