Les données de recherche et les études scientifiques sur le shiatsu (maj 27/12/2021)
Auteur : Publié le 15/11/2020 à 17h20 -De plus en plus de personnes font l’expérience des effets bienfaisants du shiatsu à travers le monde. Les recherches scientifiques sur les effets et l’efficacité du shiatsu ont commencé il y a plus de vingt ans essentiellement au Japon.
La Société Française du Shiatsu a souhaité mettre en avant les connaissances scientifiques en récoltant, consolidant et partageant toutes les données sur le sujet : article de recherche, étude scientifique, enquête, publication dans des revues scientifiques.
Vous trouverez dans notre rubrique des études et des publications internationales avec leur source internent (lien url) dans leur langue originale : japonais, anglais, allemand, italien, français.
Ces données de recherche sont présentées sous deux formes :
- une première partie liste les études scientifiques avec des articles consacrés aux effets du shiatsu sur des pathologies et des symptômes précis,
- une seconde partie inventorie les articles citant le shiatsu dans des revues scientifiques (journal en anglais) et parfois dans une publication plus large englobant le shiatsu dans d'autres domaines : médecine orientale, pratique alternative, médecine complémentaire, thérapie douce, etc.
PARTIE1 - LES ARTICLES ET LES ÉTUDES SCIENTIFIQUES INTERNATIONALES :
Article (2020) - Les Effets thérapeutiques du shiatsu sur la sténose du canal rachidien (sténose spinale), Eisuke Nitta
Résumé : La cause de la sténose spinale n’est pas encore déterminée. Il n’y a aucune définition précise et acceptée pour la maladie. Ce rapport examine le cas d’un patient masculin de 70 ans avec une sténose spinale de canal diagnostiqué par trois chirurgiens orthopédistes. La thérapie shiatsu a été effectuée sur tout le corps. Après le premier traitement, la douleur a disparu et la stabilité de la marche a été améliorée. Après le deuxième traitement, le patient pouvait marcher environ deux fois plus longtemps qu’avant, jusqu'à un maximum de plus de 14 fois plus long après tous les traitements. Ceci suggère que la thérapie de shiatsu est efficace pour soulager des symptômes de sténose spinale.
Lire l'étude en japonais : 脊柱管狭窄症に対する指圧療法を中心とした治療効果:新田 英輔 | 日本指圧学会
Article (2020) - Traitement shiatsu pour l'eczéma, Eisuke Nitta
Résumé : Ce rapport examine le cas d’un patient présentant un eczéma qui a été traité avec la thérapie de shiatsu se concentrant sur les régions cervicales et abdominales. Après 5 traitements, la rougeur et le prurit ont été soulagés. Ceci suggère que la thérapie de shiatsu pourrait être efficace pour l’eczéma.
Lire l'étude en japonais : 湿疹に対する指圧治療:新田 英輔 | 日本指圧学会
Article (2020) - Traitement shiatsu pour la douleur des épaules et la restriction de mouvement pour les patients après un cancer du sein, Yukiko Nakamori
Résumé : Ce rapport examine le cas d’un patient subissant la mastectomie pectorale de muscle-préservation pour le cancer du sein gauche, qui a été traité pour la réduction de la douleur commune d’épaule et diminution de mouvement utilisant la thérapie de shiatsu. Après traitement, la douleur a été allégée et la gamme de mouvement de l’articulation de l’épaule a été augmentée, ce qui a contribué à améliorer la qualité de vie du patient. Ceci suggère que le traitement de shiatsu combinant la pression de doigt et la mobilisation commune a été efficace en améliorant la flexibilité de la peau, du tissu sous-cutané, et de l’articulation d’épaule.
Lire l'étude en japonais : 乳がん術後の患者に対する疼痛と肩関節可動域制限への指圧治療:中盛 祐貴子 | 日本指圧学会
Article (2020) - Les Effets thérapeutiques du shiatsu sur les ovaires polycystiques, Daisuke Tokumoto
Résumé : Ce rapport examine le cas d’une patiente féminine de 31 ans se plaignant de la constipation et de la douleur menstruelle et diagnostiqué avec l’ovaire polycystique, qui a reçu des traitements de shiatsu. La patiente a commencé à avoir des selles régulières et la douleur menstruelle a été soulagée dès le jour suivant le premier traitement. Six mois plus tard, elle s’est remise des ovaires polycystiques. Huit mois plus tard, elle est tombée enceinte. Ce cas suggère que le traitement de shiatsu puisse contribuer à l’amélioration de diverses maladies gynécologiques, y compris les ovaires polycystiques.
Lire l'étude en japonais : 多嚢胞性卵巣(PCO)への指圧の治療効果:徳元 大輔 | 日本指圧学会
Article (2019) - Shiatsu pour les douleurs lombaires chroniques : étude contrôlée randomisée, Daiki Kobayashi, Takuro Shimbo, Hana Hayashi, Osamu Takahashi
Contexte: Bien que shiatsu, une sorte de médecine alternative complémentaire, a été développé au Japon et est pratiqué dans le monde entier, aucune étude expérimentale sur Shiatsu n’a été menée. Le but de cette étude est d’étudier l’efficacité de la thérapie shiatsu pour les douleurs ler dos chroniques.
Méthode: Nous avons mené une étude prospective, randomisée, ouverte et aveugle au St. Luke’s International Hospital de Tokyo, au Japon, de 2015 à 2017. Les patients souffrant de douleurs au bas du dos pendant plus de 12 semaines et un score de quatre ou plus sur le Questionnaire roland-morris sur l’invalidité (RMDQ) à la ligne de base ont été inclus dans cette étude. Nous avons exclu des patients présentant des conditions graves, telles que la métastase d’os, ou la démence. Les patients ont été attribués au hasard soit à la thérapie Shiatsu en plus des soins standard ou des soins standard seulement par randomisation informatique. Ceux alloués à Shiatsu recevaient un Shiatsu d’une heure par semaine pendant quatre semaines. Notre résultat principal était l’amélioration du RMDQ, et les résultats secondaires étaient l’amélioration du questionnaire court de douleur de McGill (SF-MPQ), de l’indice d’incapacité d’Oswestry (ODI) et de l’EQ-5D après 4 semaines et 8 semaines. Des analyses bivariées ont été appliquées pour évaluer la signification statistique.
Résultat: Cinquante-neuf patients ont été inclus ; 30 ont été attribués à Shiatsu, et 29 au groupe témoin. Aucune des caractéristiques de base n’était significativement différente d’un groupe à l’autre. Vingt-sept patients (90%) dans le groupe Shiatsu et 24 patients (83%) dans le groupe témoin a terminé l’étude. À la semaine 4, le groupe Shiatsu avait tendance à montrer une plus grande amélioration seulement dans l’EQ-5D (différence 0,068, p = 0,07), mais pas statistiquement significative, par rapport au groupe témoin, où d’autres mesures des résultats étaient similaires entre les groupes. À la semaine 8, ceux du groupe Shiatsu avaient tendance à avoir une plus grande amélioration du RMDQ (différence 1,7, p = 0,08) par rapport au groupe témoin. Le groupe Shiatsu a montré une plus grande amélioration de l’échelle de douleur actuelle de SF-MPQ (différence 0,5, p < 0,05), ODI (différence 4,0, p < 0,01) et EQ-5D (différence 0,099, p = 0,01) par rapport au groupe témoin.
Conclusion: Dans notre piste d’échantillon limitée, la thérapie de Shiatsu combinée avec le soin standard pour la douleur ler dos améliore certains symptômes et QOL peu de temps après la thérapie de Shiatsu.
Lire l'étude en anglais : Shiatsu for chronic lower back pain: Randomized controlled study
Article (2019) - Les effets du shiatsu sur la qualité de vie liée à la santé d'une personne atteinte de sclérose en plaques progressive secondaire: un essai de méthodes mixtes N-of-1 dans une étude de cas de recherche sur l'ensemble des systèmes, Stergios Tsiormpatzis
L’effet du Shiatsu sur la qualité de vie liée à la santé d’une personne souffrant de sclérose en plaque de forme secondaire progressive.
Les traitements de Shiatsu ont pu améliorer certains aspects de la qualité de vie en lien avec la santé d’une personne souffrant de sclérose en plaque secondaire progressive. L’étude a pu démontrer une amélioration concernant la spasticité, la fonction intestinale, la fatigue, les douleurs, le sommeil et la détente. Il n’y a pas eu d’effets non souhaités. Les traitements de Shiatsu sont documentés dans l’annexe de la publication.
Lire l'étude en anglais : https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S1876382019308777
Article (2018) - Evaluation des traitements Shiatsu pour les patients atteints de cancer et de soins palliatifs dans un cadre du NHS Neil Browne, Philippa Bush, Fernando Cabo Barts Health NHS Trust, Margaret Centre, Whipps Cross University Hospital, Leytonstone, Londres, E11 1NR, Royaume-Uni
Introduction : L'étude a examiné l'efficacité de la thérapie Shiatsu en relation avec la gestion de la santé et les problèmes de bien-être des patients atteints de cancer et de soins palliatifs dans une clinique externe. Méthode : Les patients sont référés au service des thérapies complémentaires pour la prise en charge des symptômes, notamment stress et anxiété, mais aussi d'autres symptômes tels que nausées ou insomnies. Les données ont été collectées suite à l'utilisation du questionnaire de mesure de vos préoccupations et de votre bien-être (MYCaW), qui a été conçu pour évaluer les interventions de soins de soutien. Résultats : les variations moyennes des scores MYCaW post-intervention étaient très significatives (p <0,001), démontrant des améliorations considérables à la fois de la présentation des symptômes et de la perception du bien-être. Basé sur une signification niveau de 0,05, le test des rangs signés de Wilcoxon et le test t bilatéral ont indiqué que les rangs post-traitement et les moyennes étaient statistiquement significativement plus faibles que les rangs et les moyennes avant le traitement dans les catégories. Conclusion : Les scores d'anxiété, de gestion du stress et de douleur ont été les plus améliorés. Les scores de bien-être se sont également améliorés, en moyenne, de deux points sur l'échelle de Likert. Les patients ont déclaré que «être écouté» et «être entendu» étaient des facteurs importants pour décrire comment le Shiatsu avait aidé. Nous suggérons qu'une étude utilisant des nombres plus grands est nécessaire afin de fournir des preuves plus solides plutôt que les tendances émergentes
Lire l'étude en anglais : https://shiatsuverband.ch/wp-content/uploads/2019/04/12-1.7-Studie-Cancer-1.pdf
Article (2018) - Publication et Recherche sur le shiatsu pour le cancer, Cancer Research United Kingdom
Il n’existe aucune preuve scientifique que le shiatsu peut guérir ou prévenir le cancer. Certaines personnes atteintes de cancer disent que le shiatsu les aide à mieux faire face à leur cancer et son traitement, car il aide à contrôler les symptômes et les effets secondaires tels que le manque d’appétit, les problèmes de sommeil, les douleurs et la mauvaise humeur. Après une séance shiatsu, ils se sentent très détendus et ont des niveaux d’énergie plus élevés.
Lire l'article en anglais : Shiatsu | Complementary and Alternative therapy | Cancer Research UK
Article (2018) - L’effet du shiatsu contre la dépression chez les patients atteints de la maladie d’Alzheimer. Etude pilote par Giuseppe Lanza et al.
Lire l'étude en anglais : https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S096522991730941X
Article (2018) - Le shiatsu a-t-il un effet positif sur le traitement du stress ? Claudia Leyh-Dexheimer
Une étude pilote qui examine l’influence des traitements de Shiatsu sur la gestion du stress par un sondage par questionnaire et en mesurant le niveau d’ocytocine.
Article (2018) - Le shiatsu comme chemin vers la pratique de la pleine conscience - Jana Kraft
Article (2017) - Le shiatsu pour les migraines. Étude pilote randomisée en simple aveugle combinant le shiatsu et l'amitriptyline dans les céphalées primaires réfractaires, Veronica Villani et. Al.
Lire l'étude en anglais : https://www.researchgate.net/publication/314652461_Single-blind_randomized_pilot_study_combining_shiatsu_and_amitriptyline_in_refractory_primary_headaches
Article (2017) - Les effets de la stimulation Shiatsu sur la région sous-scapulaire sur le diamètre de la pupille, la fréquence cardiaque et la tension artérielle
Article (2017) - Rapport d’enquête Shiatsu sur des athlètes volontaires dans un camp d’entraînement à Okinawa et à l'Université du Japon, Hiroyuki Ishizuka
Article (2017) - Les Effets physiologiques et psychologiques d'un shiatsu de l'abdomen (20 points Namikoshi) chez les femmes adultes, Ai Sugaya
Article (2016) - Le shiatsu dans le sport par le Dr Roberta Doni Diplômée en sciences de la motricité et Opératrice shiatsu
Article (2016) - Traitement Shiatsu pour un cas de névralgie majeure, Shinpei Oki
Article (2016) - Effets anti-stress de la pression shiatsu. Une étude des changements de l'amylase salivaire,Tomotomo Yingdo
Article (2016) - Traitement shiatsu pour la fibromyalgie, Sanae Oda
Article (2016) - Les Effets de la thérapie shiatsu sur le disque lombaire (hernie discale), Ryo Sasaki
Résumé : À l’exception de certains cas qui peuvent nécessiter une intervention chirurgicale en raison de la gravité des symptômes, le traitement médical conventionnel est l’approche habituelle utilisée pour l’hernie lombaire du disque. Cependant, peu de traitements médicaux conventionnels sont fondés sur des données probantes. Ici nous rapportons sur un cas d’hernie lombaire de disque avec des symptômes graves qui ont été traités avec des analgésiques de prescription et la thérapie de shiatsu. Le traitement a entraîné une amélioration majeure mesurée à l’échelle analogique visuelle et a contribué à améliorer la qualité de vie du patient. La thérapie de Shiatsu peut contrôler des facteurs qui amplifient la douleur de l’hernie lombaire de disque, y compris le tonus réflexe de muscle, l’agitation sympathique de système nerveux, et le stress psychologique, qui sont exacerbés par de graves douleurs aiguës. Ce cas suggère que la thérapie de shiatsu peut être une option valable de traitement parmi les traitements médicaux conventionnels.
Article (2016) - Les effets de la stimulation Shiatsu sur les régions cervicales latérales et de la ligne nucale supérieure sur le diamètre de la pupille, la fréquence cardiaque et la tension artérielle
Article (2015) - Le shiatsu en cas de troubles liés au stress, Karin Koers
Lire l'étude en allemand : https://www.grin.com/document/343127
Article (2015) - Praticiens de Shiatsu : Forger un chemin à travers un paysage de pratique, Susan Margaret
Lire l'étude en anglais : 13834802.pdf (open.ac.uk)
Article (2014) - Traitement shiatsu pour la paralysie nerveuse faciale (paralysie de Bell), Hiroshi Ishihara
Lire l'étude en japonais : 顔面神経麻痺(Bell麻痺)に対する指圧治療:石原博司、永井努 | 日本指圧学会
Article (2014) - Effet du shiatsu sur le test d’alignement dynamique du genou, Ryo Sasaki
Lire l'étude en japonais : 指圧による膝動的アライメントテストへの影響:佐々木良 | 日本指圧学会
Article (2014) - Zen Shiatsu : Une étude de cas longitudinale mesurant la réduction du stress chez un enfant atteints de troubles du spectre autistique
Lire l'étude en anglais : Zen Shiatsu: A Longitudinal Case Study Measuring Stress Reduction in a Child with Autism Spectrum Disorder - CORE Reader
Article (2014) - Traitement shiatsu pour l'épaule gelée, Masatoshi Miyashita
Lire l'étude en japonais : 五十肩に対する指圧治療:宮下雅俊 | 日本指圧学会
Article (2014) - Effet d’évaluation de la technique de shiatsu sur l’induction de travail dans la grossesse après-terme, Batool Teimoori, Shahnaz Rajabi, Shahin-Dokht Navvabi-Rigi , Azizollah Arbabisarjou
Lire l'étude en anglais : Evaluation effect of shiatsu technique on labor induction in post-term pregnancy - PubMed
Article (2014) - Les Effets du shiatsu dans la prise en charge des symptômes de la fibromyalgie : une étude pilote contrôlée, Susan L K Yuan, Ana A Berssaneti, Amelia P Marques
Lire l'étude en anglais : Effects of shiatsu in the management of fibromyalgia symptoms: a controlled pilot study - PubMed
Article (2013) - Changements dans la force de flexion dorsale avec le Shiatsu, Tomotomo Yingdo
Résumé : Des effets du shiatsu d’extrémité inférieure sur la force musculaire de la flexion plantaire et dorsale ont été étudié en utilisant un équipement isocinétique de mesure de force. Comparé à un groupe sans traitement shiatsu, le changement de force de muscle d’un groupe avec shiatsu a été diminué aux points ciblés immédiatement après l’exercice et cinq minutes plus tard en flexion plantaire de 180 degrés /sec. Ce résultat indique que le shiatsu peut avoir amélioré la contrôlabilité de sortie des muscles.
Article (2013) - Changements dans la distance entre le sol et les doigts (Finger Floor Distance) grâce au traitement au shiatsu sur l’arrière de la cuisse : Takakazu Hoshino, Munetaka Hiji, Kyoko Yamamoto
Résumé : Des changements de flexion en avant permanents dus à la stimulation shiatsu de diverses régions ont été vérifiés et rapportés. S’inspirant des résultats passés, nous avons étudié les changements de flexion avant permanents dus à la stimulation shiatsu de la région fémorale postérieure. La recherche a été conduite sur 29 sujets sains, et la flexion avant debout a été sensiblement amélioré par la stimulation de shiatsu de la région fémorale postérieure droite et gauche pendant 3' 30'' comparé au groupe de non-stimulation. Ce résultat a indiqué que la stimulation shiatsu de la région fémorale postérieure soulage les muscles tendus des ischio-jambiers et améliore la flexibilité.
Article (2013) - Traitement shiatsu pour la périarthrite scapulo-humerale, Kazute Kanako
Résumé : Visant à libérer la tension des muscles composant la coiffe des rotateurs et les muscles périarticulaires afin d’alléger la douleur et d’améliorer la gamme du mouvement commun, le traitement de Shiatsu a été effectué sur un patient ayant une périarthrite scapulo-humerale. Après sept sessions de traitement de Shiatsu, la gamme du mouvement commun a été amélioré. Ce cas a suggéré le potentiel du traitement de Shiatsu pour améliorer la flexibilité et la gamme diminuée de mouvement commun provoqué par la périarthrite scapulo-humerale.
Article (2013) - Traitement shiatsu pour la dermatite (eczéma) atopique, Yasutaka Kaneko (Partie 2)
Résumé : Un patient présentant la dermatite atopique traitée par shiatsu a été surveillé pendant un an, et ses symptômes comprenant prurit, symptôme de peau et d’autres symptômes accessoires ont été habilement commandés. En outre, deux autres cas ont été surveillés pendant une demi-année et leurs symptômes ont été améliorés, bien que leurs valeurs de l’échelle analogique visuelle aient fluctué. Puisque la dermatite atopique tend à causer divers symptômes accessoires en plus du prurit et du symptôme de peau, le traitement systématique est vraisemblablement nécessaire. Compte tenu de ce point, la thérapie shiatsu, qui influence le système nerveux autonome, peut contribuer au traitement de la dermatite atopique comme un moyen de traitement systématique.
Lire l'étude en japonais : アトピー性皮膚炎に対する指圧治療(第2報):金子泰隆 | 日本指圧学会
Article (2013) - Thérapie Shiatsu pour le rhume des foins (rhinite allergique saisonnière), Yuto Hasegawa
Résumé : En se fondant sur les rapports récents indiquant que la thérapie shiatsu a le potentiel de soulager les symptômes de la dermatite atopique, une recherche a été menée pour déterminer les effets de la thérapie shiatsu sur le rhume des foins, qui est classé dans l’allergie de type I. Par l’observation de trois patients régulièrement traités par shiatsu, il a été constaté que les estimations de l’échelle analogique visuelle ont été généralement abaissées, et les démangeaisons d’oeil et la congestion nasale ont été particulièrement soulagées après les traitements. En outre, il y avait un cas où un patient a réussi à réduire la dose de médicament d’ordonnance avec des symptômes de contrôle. En ce qui concerne ces trois cas, il y avait une tendance que plus ils ont développé le rhume des foins et les symptômes plus doux qu’ils ont, plus efficace est la thérapie shiatsu. Ces résultats ont indiqué que la thérapie régulière de shiatsu peut soulager des symptômes du rhume des foins.
Lire l'étude en japonais : 花粉症(季節性アレルギー鼻炎) に対する指圧療法:長谷川有基 | 日本指圧学会
Article (2013) - Physiologie dans le contexte professionnel Shiatsu, Karin Koers
Résumé : Effet de la relaxation sur le système nerveux végétatif et la respiration
Lire l'étude en allemand : Physiologie im Berufskontext Shiatsu - GRIN
Article (2012) - Traitement shiatsu pour la dermatite (eczéma) atopique, Yasutaka Kaneko (Partie 1)
Résumé : En termes de traitement de la dermatite atopique, les thérapies symptomatiques sont principalement fournies aux patients. Visant à soulager les symptômes et l’amélioration de la qualité de vie, la thérapie shiatsu est pratiquée. En conséquence, des améliorations de l’échelle analogique visuelle et des changements dans la lésion d’eczéma et les symptômes d’accompagnement ont été observés après sept sessions de thérapie de Shiatsu. La lésion et le prurit d’eczéma sont les symptômes les plus problématiques des dermatites atopiques, et de tels symptômes tendent à être réduits en maintenant la santé générale. Des effets de Shiatsu sur le système nerveux autonome et la dureté musculaire ont également été rapportés. Par conséquent, il est suggéré que la thérapie shiatsu est potentiellement capable de soulager les symptômes de la dermatite atopique.
Lire l'étude en japonais : アトピー性皮膚炎の指圧治療:金子泰隆 | 日本指圧学会
Article (2012) - Traitement shiatsu pour la maladie d’Osgood-Schlatter, Kobo Gakiso
Résumé :Publication sur un rapport de cas concernant un patient de la maladie d’Osgood-Schlatter traitée avec la thérapie de Shiatsu. En libérant les muscles périarticulaires tendus des joints de hanche et de genou, le traitement de Shiatsu dans ce cas a eu comme conséquence le soulagement de douleur.
Lire l'étude en japonais : オスグッド・シュラッター病に対する指圧治療:月足弘法 | 日本指圧学会
Article (2011) - Traitement shiatsu pour l'inflammation mammaire, Masatoshi Miyashita
Résumé : Du 29 juin au 1er juillet 2011, deux séances de traitement shiatsu ont été réalisées pour un patient atteint de mammite ou mastite qui est une inflammation et une infection bactérienne des seins. Ce cas a suggéré l’efficacité du traitement de Shiatsu pour la mammite de stagnation.
Lire l'étude en japonais : 乳腺炎に対する指圧治療 :宮下雅俊 | 日本指圧学会
Article (2011) - Les preuves du shiatsu: une revue systématique du shiatsu et de l'acupression, Nicola Robinson, Ava Lorenc, Xing Liao
Article (2010) - Les effets sur le diamètre de la pupille de la stimulation Shiatsu dans la région abdominale
Lire l'étude en anglais : en2010.pdf (shiatsu.ac.jp)
Article (2010) - L'utilisation potentielle du shiatsu par les physiothérapeutes, Lenka Klučinová
Lire l'étude en tchécoslovaque : UNIVERZITA KARLOVA V PRAZE (cuni.cz)
Article (2009) - Le potentiel de la médecine complémentaire et alternative dans la promotion du bien-être et de la littératie critique en santé: une étude prospective et observationnelle du shiatsu, Andrew Long
Lire l'étude en anglais : https://bmccomplementmedtherapies.biomedcentral.com/articles/10.1186/1472-6882-9-19
Article (2009) - Shiatsu comme traitement complémentaire de la schizophrénie: une étude pilote, Pesach Lichtenberg, Agnes Vass, Hamutal Ptaya, Shany Edelman, Uriel Heresco-Levy
Objectif: déterminer si le shiatsu peut apporter des avantages cliniques aux personnes atteintes de schizophrénie. Etude pilote dans un service psychiatrique pour patients hospitalisés à l'hôpital Herzog Memorial, Jérusalem, Israël.
Douze patients hospitalisés atteints de schizophrénie chronique. Intervention: Traitement Shiatsu dispensé en huit séances bimensuelles de 40 minutes sur 4 semaines.
Lire l'étude en anglais : https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/19771930/
Article (2009) - Les effets sur l'angle pelvien de la stimulation shiatsu par rapport à la région fessière
Lire l'étude en anglais : e.shiatsu.ac.jp/research/pdf/en2009.pdf
Article (2008) - Le shiatsu comme traitement complémentaire pour soutenir les patients atteints de cancer, Oz Argash, Opher Caspi
Lire l'étude en anglais : Touching cancer: shiatsu as complementary treatment to support cancer patients
Article (2008) - Les effets sur la fonction nerveuse autonome de la stimulation Shiatsu dans la région cervicale antérieure
Lire l'étude en anglais : en2008a.pdf (shiatsu.ac.jp)
Article (2008) - L’efficacité de Shiatsu : Résultats d’une étude observationnelle prospective intereuropéenne, Andrew F.Long
L’objectif de cette étude était d’explorer les perceptions des clients des effets à court et à long terme du shiatsu. Conception : La conception de l’étude était une étude prospective, observationnelle et pragmatique de 6 mois. Réglage : 85 pratiquants de shiatsu dans trois pays impliqués dans l’étude : l’Autriche, l’Espagne et le Royaume-Uni. Sujets: 948 clients recevant shiatsu. Interventions : Shiatsu tel qu’il est administré par le praticien dans la pratique courante. Mesures des résultats : Les mesures des résultats étaient la gravité des symptômes, les changements dans l’utilisation des soins de santé (ligne de base, 3 et 6 mois), les effets shiatsuspécifiques, l’adoption de conseils (3 et 6 mois), les attentes et l’apparition d’événements indésirables (4-6 jours après la première session, 3 et 6 mois). Résultats : Six cent trente-trois (633) clients ont fourni des données de suivi complètes (un taux de réponse de 67 %). Une utilisatrice typique de shiatsu était une femme, dans la quarantaine, dans un emploi rémunéré, et avait déjà utilisé du shiatsu. À la toute première utilisation, la raison la plus typique pour essayer le shiatsu était « par curiosité ». Lors de la séance d’aujourd’hui, la raison principale était le maintien de la santé. Les groupes de symptômes les plus mentionnés étaient les problèmes liés aux « muscles, aux articulations ou à la structure du corps », à la « tension/stress » et à la « faible énergie/fatigue ». Les scores des symptômes se sont considérablement améliorés au cours des six mois (tous les groupes de symptômes, l’Autriche et le Royaume-Uni; deux groupes de symptômes, l’Espagne), avec des effets modérés (0,66-0,77) pour les « problèmes de tension ou de stress » et de « structure corporelle » (Autriche, Royaume-Uni) et de petites tailles d’effet (0,32-0,47) pour les autres groupes de symptômes (Espagne, 0,28-0,43 pour quatre groupes). Les utilisateurs précédents ont rapporté l’amélioration significative de symptôme de « premier jamais » à la ligne de base avec des tailles modérées d’effet. Dans tous les pays, des proportions substantielles (60 %) convenus ou fortement d’accord avec les avantages spécifiques au shiatsu. À 6 mois, 77 % à 80 % ont indiqué qu’ils avaient apporté des changements à leur mode de vie en raison du shiatsuet de la réduction de l’utilisation de la médecine conventionnelle (16 % à 22 %) médicaments (15 %-34 %). Dix (10) événements indésirables ont été signalés par 9 clients (1,4 %); aucun de ces clients n’a cessé de shiatsu. Conclusion : Les clients recevant du shiatsu ont signalé des améliorations de la gravité des symptômes et des changements dans leur comportement lié à la santé qu’ils attribuaient à leur traitement, ce qui suggère un rôle du shiatsu dans le maintien et l’amélioration de la santé.
Article (2007) - Intérêt du Shiatsu chez des patients cancéreux traités par chimiothérapie, Dominique Chevalier
Lire l'étude en français : https://www.researchgate.net/publication/237988359_Interet_du_shiatsu_chez_des_patients_cancereux_traites_par_chimiotherapie
Article (2007) - Les modifications de l'électrogastrogramme dues à la stimulation Shiatsu de la région abdominale
Lire l'étude en anglais : e.shiatsu.ac.jp/research/pdf/en2007a.pdf
Article (2007) - Les effets et l'expérience du shiatsu : rapport final d'une étude intereuropéenne.
Lire l'étude en anglais : The Effects and Experience of Shiatsu: A Cross-European Study. Final Report - CORE Reader
Article (2006) - Les modifications de l'électrogastrogramme dues à la stimulation Shiatsu de la jambe inférieure
Lire l'étude en anglais : e.shiatsu.ac.jp/research/pdf/en2006.pdf
Article (2005) - Les effets de la stimulation shiatsu abdominale sur la mobilité vertébrale
Lire l'étude en anglais : e.shiatsu.ac.jp/research/pdf/en2005.pdf
Article (2004) - Les effets de la stimulation Shiatsu sur la mobilité de la colonne vertébrale et la rigidité musculaire
Lire l'étude en anglais : e.shiatsu.ac.jp/research/pdf/en2004.pdf
Article (2001) - Explorer la valeur du shiatsu dans les services de jour en soins palliatifs, S Cheesman, R Christian, J Cresswell
Lire l'étude en anglais : e.shiatsu.ac.jp/research/pdf/en2001.pdf
Article (2001) - Les effets de la stimulation Shiatsu sur la souplesse musculaire
Lire l'étude en anglais : Exploring the value of shiatsu in palliative care day services - PubMed
Article (2001) - Les effets du shiatsu sur les douleurs au bas du dos, L H Brady, K Henry, J F Luth, K K Casper-Bruett
Lire l'étude en anglais : The effects of shiatsu on lower back pain - PubMed
Article (2000) - Les effets de la stimulation Shiatsu sur la circulation périphérique
Lire l'étude en anglais : en2000.pdf (shiatsu.ac.jp)
Article (1999) - Les effets de la stimulation shiatsu sur la pression artérielle
Lire l'étude en anglais : e.shiatsu.ac.jp/research/pdf/en1999.pdf
Article (1998) - Les effets de la stimulation Shiatsu sur le système cardiovasculaire
Retrouvez le rapport du laboratoire de recherche sur la thérapie Shiatsu de Tokyo, Japon 1998-2012 PDF 21,6 Mo
Retrouvez le rapport du laboratoire de recherche sur la thérapie Shiatsu de Tokyo, Japon 2013-2017 PDF 7,5 Mo
PARTIE 2 - LES PUBLICATIONS ET LES ARTICLES DANS LES REVUES SCIENTIFIQUES (JOURNAL) :
Michèle Eccli-Poirier, « Le shiatsu – vecteur de santé »
Hegel, 2016/2 (N° 2), p. 185-185. DOI : 10.3917/heg.062.0185. URL : https://www.cairn.info/revue-hegel-2016-2-page-185.htm
Jean-Christophe Létard, « Shiatsu et troubles digestifs »
Hegel, 2012/3 (N° 3), p. 61-70. DOI : 10.4267/2042/48252. URL : https://www.cairn.info/revue-hegel-2012-3-page-61.htm
Nathalie Bernardinelli, « Shiatsu et lombalgie »
Hegel, 2021/3 (N° 3), p. 292-292. DOI : 10.3917/heg.113.0292. URL : https://www.cairn.info/revue-hegel-2021-3-page-292.htm
Nathalie Bernardinelli, « Comment mettre en place un protocole de recherche clinique concernant l’évaluation d’une thérapie complémentaire lorsqu’on ne vient ni du milieu médical ni de celui de la recherche ? »
Hegel, 2021/3 (N° 3), p. 276-284. DOI : 10.3917/heg.113.0276. URL : https://www.cairn.info/revue-hegel-2021-3-page-276.htm
Dominique Bonneau, « La Peau : du diagnostic à la thérapeutique »
Hegel, 2016/2 (N° 2), p. 106-118. DOI : 10.4267/2042/60006. URL : https://www.cairn.info/revue-hegel-2016-2-page-106.htm
Zollman, C., et Vickers, A. (1999)
ABC de la médecine complémentaire: Qu’est-ce que la médecine complémentaire? BMJ: British Medical Journal, 319(7211), 693-696. http://www.jstor.org/stable/25185762
Bombardieri, D., et G. Easthope. « Convergence entre la médecine orthodoxe et alternative: Une élaboration théorique et un test empirique. » Santé 4, no 4 (2000) : 479-94 http://www.jstor.org/stable/26646511
MacArtney, John I. « Balancing Exercises: Subjectivised Narratives of Balance in Cancer Self-health ». Santé 20, n° 4 (2016): 329-45. Consulté le 26 février 2021.https://www.jstor.org/stable/26652354
Schneirov, Matthew, et Jonathan David Geczik. « La santé alternative et les défis de l’institutionnalisation. » Santé 6, no 2 (2002) : 201-20. Consulté le 26 février 2021. http://www.jstor.org/stable/26646446
SKOVGAARD, LASSE, PETER HALKIER NICOLAJSEN, ELENA PEDERSEN, MATTHIAS KANT, STEN FREDRIKSON, MARJA VERHOEF ET DAN MEYROWITSCH. « Différences entre les utilisateurs et les non-utilisateurs de médecine complémentaire et alternative entre les personnes atteintes de sclérose en plaques au Danemark : une comparaison des caractéristiques descriptives. » Scandinavian Journal of Public Health 41, no 5 (2013): 492-99. Consulté le 26 février 2021. http://www.jstor.org/stable/45150719
Martyn, Christopher. « Douleur de la prostate: une longue, longue histoire. » BMJ: British Medical Journal 341, n° 7767 (2010): 303. Consulté le 26 février 2021. http://www.jstor.org/stable/20735037
LONDRES, ANDREW S. Health 4, no 3 (2000): 397-400. http://www.jstor.org/stable/26646328
Graf, Franz. « Socialités animistes émergentes?: Un exemple d’appropriation transnationale de Curanderismo. » In Emerging Socialities in 21st Century Healthcare, édité par Hadolt Bernhard et Hardon Anita, 25-42. Amsterdam: Amsterdam University Press, 2017. Consulté le 26 février 2021. https://www.jstor.org/stable/j.ctv5npjsq.5
Mendoza, Roger Lee. « Est-ce vraiment de la médecine? La Loi sur la médecine traditionnelle et alternative et l’économie informelle de la santé aux Philippines. Asia Pacific Journal of Public Health 21, no 3 (2009) : 333-45. http://www.jstor.org/stable/26723853
Deux paires de mains démontrant un massage shiatsu pour les personnes vivant avec le VIH par Kursiv, le Centre de conseil sur le sida pour les hommes séropositifs à Berlin. Photocopie, 1995.
Rubrique mise à jour régulièrement
Nous rappelons que pour des questions éthiques, le partage des articles publiés ici ne sont pas autorisés et ce avec toute personne physique ou morale non adhérente de l'association Société Française du Shiatsu.
La majorité des articles publiés sont gratuits cependant des auteurs ou des plateformes (journal, site) diffusent certaines informations en proposant des contenus payants sous forme d'abonnement ou à l'unité avec des prix pouvant aller jusqu'à 51$ (dollar) l'article.
D'autres articles sur la même thématique
- Stage National Shiatsu et Sokuatsu : entre université, stage, masterclasse , formation, training que faire cet été ?
- Antoine Di Novi - SHIATSUSHI DE COEUR
- Shiatsu et Aidants : les massages shiatsu et sokuatsu comme aide aux aidants
Partager cet article de shiatsu sur : Twitter Facebook Instagram Linkedin Par email