Les 3 diaphragmes du corps humain
Auteur : Publié le 02/05/2019 à 10h36 -Pour décrire le fonctionnement des systèmes corporels, la médecine orientale emploie de nombreux termes poétiques. Il suffit de s'intéresser aux noms des zones corporelles et des points énergétiques pour s'en convaincre. Les proto-chinois ont fait preuve d'originalité. Cette grande finesse lexicale est à la fois subtile et tellement parlante. Parmi cet inventaire, les champs de cinabre...
Les célèbres champs de cinabre décrits par la médecine chinoise sont appelés les 3 joyaux des lieux de transformation.
Très connus et employés régulièrement par les adeptes du Qi Gong, ils sont aussi utilisés par certains professionnels en shiatsu.
Comment les retrouve-t-on dans la pratique du shiatsu japonais ? Et surtout, qui sont ces fameux champs de cinabre ?
Les trois champs de cinabre
Les champs de cinabre sont appelés Dan Tian en chinois. Ils font partie des lieux du corps humain où la circulation des énergies est primordiale. En savoir plus sur l'énergie.
Ils sont essentiellement les trois réceptacles où les souffles nourrissent et se transforment.
Le champ de cinabre inférieur des idéogrammes下丹田 xià dantián à trois doigts sous le nombril, au centre du corps, au niveau du point Qihai 气海. Il correspond à la Terre, aux racines de l'être.
Le champ de cinabre médian des idéogrammes中丹田 zhong dantián située dans la zone de la poitrine au niveau du plexus solaire au niveau du point shanzhong 膻中. Il correspond à l’Homme, à l'intimité de l'être. Il est en rapport avec le monde des émotions.
Le champ de cinabre supérieur des idéogrammes 上丹田 shàng dantián au niveau du point Yintang 印堂 sur le crâne. Il correspond au Ciel, à l'énergie Céleste. Il est le palais des lumières, le lieu de réflexion, de la pensée, de la spiritualité en rapport avec le Shen.
Les sources du Cinabre
Le cinabre de l'idéogramme 丹 dan, est un terme chinois provenant de l’alchimie. Historiquement, le sulfure de mercure permettait d'extraire l'or du minerai. Puis le taoïsme qui a agrégé de nombreuses connaissances : alchimie, cosmogonie, règles du naturalisme applicable à l'homme afin d'améliorer sa santé et surtout sa longévité d'abord.
Selon la pensée orientale, l'homme équilibré doit renforcer ses Dan Tian de l'inférieur au supérieur.
Selon la physiologie occidentale ils sont apparentés aux trois diaphragmes du corps humain.
Les trois diaphragmes
Lorsque l'on parle de relaxation et de respiration, grand nombre de personnes connait le diaphragme respiratoire, ce muscle stratégique formant une coupole au dessus des organes de l'abdomen et les séparant de ceux situés dans le thorax. Outre ce rôle séparateur, le diaphragme est le moteur principal de la respiration. Associé aux muscles intercostaux, il assure la mécanique de la respiration alternant les inspirations et expirations.
Mais à ce muscle, il existe aussi deux autres diaphragmes, pelvien et cervico-scapulaire.
- une sphère inférieure située entre le diaphragme pelvien et respiratoire,
- une sphère moyenne située entre le diaphragme respiratoire et cervico-scapulaire,
- une sphère supérieure située au niveau du crâne.
L'action du shiatsu sur les 3 sphères
A travers notamment les étirements et les pressions, le shiatsushi harmonise les énergies, régule les flux nerveux et stimule la circulation du sang dans ces trois zones.
Aussi, les manoeuvres au niveau local : cou, épaule, abdomen, bassin/hanches libèrent les tensions emmagasinées. Le travail shiatsu opére sur la "respiration" entre chaque diaphragme.
La respiration permet la juste circulation empêchant ainsi ou freinant au minima l'accumulation des toxines. Celles-ci pouvant être psychique, émotionnelle, alimentaire, physique, etc.
Le travail de pression sur les parties de l'abdomen détend les zones molles du ventre et aide au receveur à prendre conscience de l'usage du diaphragme central, celui qui doit gérer la respiration globale.
© Tous droits réservés Shiatsu-France.com
NB : si vous aimez le contenu et les articles que vous lisez, n'hésitez-pas à nous soutenir en likant notre page Facebook et en vous inscrivant sur notre annuaire https://www.shiatsu-france.com/
Amicalement Shiatsu :-)
D'autres articles sur la même thématique
- Tenugui et Taoru : quelle serviette peut-on utiliser dans le shiatsu ?
- D'où viennent les points du shiatsu ? : pourquoi le shiatsu n'est pas de l'acupuncture ?
- Qu'est-ce que la M.T.C ? : pourquoi apprendre la médecine chinoise dans l'étude du shiatsu ?
Partager cet article de shiatsu sur : Twitter Facebook Instagram Linkedin Par email