Qu'est-ce que le Sokuatsu ?
Auteur : Publié le 13/05/2019 à 21h16 -Le Sokuatsu appelé également Ashifumi (parfois Ashi-atsu) en kanji 足圧 veut dire pression avec les pieds. La pression du pied ou méthode de pression avec le pied est une méthode de remise en forme physique qui utilise des techniques de pression comme le shiatsu en déplaçant le poids afin d'ajuster le débit lymphatique, le débit sanguin et le débit d'air. Cette méthode japonaise de soin améliore la force de "guérison naturelle" en stimulant d'abord la circulation sanguine et lymphatique.
Définition du sokuatsu
D'après la romance (peu d'écrits sur le sujet), le sokuatsu serait une méthode de santé japonaise importée d'Inde il y a plusieurs centaines d'années notamment des temples où des prêtres bouddhistes assouplissaient leurs corps fatigués en utilisant leurs pieds au lieu de leurs mains pour s'entraîner.
Depuis ces temps anciens en Inde, les pieds étaient les outils de divers massages permettant la circulation de l'énergie de l’univers, la partie divergente du prana (ou ki en japonais). Cette fameuse et indispensable énergie invisible qui fait vivre tous les êtres vivants.
Les massages avec les pieds étaient précieux c'est-à-dire sacrés. Ainsi, les chaussures portées par les saints étaient elles-mêmes un objet de culte.
Au Japon, il existe également de nombreuses façons de marcher et parmi les divers remèdes populaires, le massage avec le pied est très pratiqué car il présente des atouts notables : efficient, puissant, adaptable, etc.
La pratique sokuatsu
Le sokuatsu ou ashifumi est comme le shiatsu.
Mais au lieu d'utiliser les paumes et les doigts des mains pour appliquer les pressions, le praticien utilise ses pieds.
En pressant doucement la plante du pied qui a une taille souvent supérieure, environ deux à trois fois, à celle de la paume de main, le praticien stimule les parties minutieuses du receveur sans endommager les capillaires ou les muscles.
Le sokuatsu peut facilement s'adapter aux personnes âgées et aux femmes et même aux enfants.
On commence généralement le protocole par marcher sur les plantes de pied du receveur car ce sont les zones les plus éloignées du cœur, puis on remonte sur la base des jambes puis progressivement sur l'ensemble du corps.
Le but est de détendre tout le corps en marchant avec précaution sur la partie stagnante du sang et du liquide lymphatique.
Le sokuatsu est très efficace pour stimuler la circulation du sang et de la lymphe.
C'est sans doute l'un des meilleurs massages au monde en matière de drainage lymphatique.
Il s'exerce aussi bien de manière professionnelle qu'en famille. Le sokuatsu familial s'apparente au shiatsu familial et aux célèbres katatataki !
En savoir plus sur les katatataki.
Le sokuatsu pouvant être exercé à titre personnel alors pourquoi pas essayer de marcher sur sa famille et ses amis !
Au Japon, le sokuatsu est parfois appelé le yoga à deux personnes.
Les techniques de pression avec les pieds
Le ressenti peut parfois être légèrement douloureux mais le soulagement est profond. La force du pied est en réalité ajustée et relâchée.
Le praticien peut exercer des pressions de pieds debout, debout en utilisant une ou deux cannes parfois en résine en acier/inox ou en bois, les cannes traditionnelles étant en bambou.
Le ashiatsushi peut également faire ses appuis assis sur une chaise ou sur un tabouret. Les positions et l'utilisation de ces accessoires pouvant être alternés selon le protocole et les usages du courant pratiqué.
La singularité du sokuatsu japonais est de n'utiliser qu'un seul pied à la fois contrairement à d'autres techniques de massage avec les pieds communes en Chine, Inde, Thaïlande, Taiwan ou Russie.
Ainsi, le massage des pieds ne se réalise pas en marchant sur les deux pieds mais avec un seul pied, les jambes se positionnant de façon à bien équilibrer le pied axial.
Les avantages du sokuatsu
Les pieds sont de trois à cinq fois plus forts que les mains. Le massage des pieds optimise donc la force et le poids du pied de manière équilibrée.
Le massage de la pression des pieds et de tout le corps a l'avantage de libérer la main. Ainsi, cela limite la fatigue des mains, des poignets, des doigts et surtout l'usure de la fameuse métacarpo-phalangienne (articulation du pouce).
Le massage de pression des pieds détend les muscles profonds qui ne peuvent pas être atteints par le massage shiatsu.
Le fait de marcher avec les pieds permet d'évacuer les déchets profonds.
Et il peut être réalisé par des femmes de petite corpulence. C'était le cas de Shizuko Yamamoto, maître bien connu dans le monde du shiatsu, qui a développé le shiatsu aux pieds nus aux Etats-Unis dès 1965.
En lire plus sur le shiatsu aux pieds nus
Le massage avec les pieds est à la fois fort et doux.
Le dernier avantage concerne la santé du praticien. La plante de son pied est stimulée pour effectuer le traitement par pression du pied ; sa circulation sanguine est améliorée, son équilibre aussi, et ses pieds et tout son corps renforcés.
L'application thérapeutique de sokuatsu
Selon l'Association japonaise des écoles accréditées par l'association de pression de pied, une raideur qui n’a été libérée par aucune thérapie peut être libérée par une thérapie alternative par pression du pied.
En utilisant une thérapie alternative à la pression du pied, les muscles raides sont relâchés et le flux des nerfs, du sang et du liquide lymphatique compressé est amélioré. En conséquence, les os sont équilibrés et la fonction des viscères améliorée. En outre, l'équilibre des nerfs indépendants (système nerveux sympathique / système nerveux parasympathique) est amélioré et les troubles du corps (tels que douleur, fatigue, engourdissement, etc.) seront résolus.
Le sokuatsu est comme le shiatsu.
Il permet de limiter la fatigue pendant la grossesse, d'agir sur les raideurs d'épaule, épaule gelée, engourdissement, maux de tête, problème de sommeil, diverses névralgies : sciatiques, bras, jambes, pieds, hanche, mal de dos, etc.
Il est un soin pour les membres d'une famille qui ne peuvent pas sortir.
Il agit en prévention des traumatismes chez l'enfant et la récupération de la fatigue du sport. Parfait pour limiter les douleurs des sportifs : articulaires sportives (coude, genou), douleurs musculaires, inconfort, ajustement de l'équilibre et s'adaptant à tous les sports : football, course à pied, volley-ball, golf, tennis, baseball, karaté, judo, danse, etc.
La pression du pied est une thérapie qui tente de maintenir la santé en stimulant aussi le système nerveux parasympathique et en relaxant l'esprit tout en augmentant le "pouvoir de guérison naturel" sans recourir à des médicaments.
© Tous droits réservés - Shiatsu France
NB : si vous aimez le contenu et les articles que vous lisez, n'hésitez-pas à nous soutenir en likant notre page Facebook et en vous inscrivant sur notre annuaire https://www.shiatsu-france.com/
Amicalement Shiatsu :-)
D'autres articles sur la même thématique
- La Médecine Japonaise Kampo : la médecine traditionnelle kanpōyaku
- Taiso ou Sotai, j'en perds mon latin ! : gymnastique du corps, taiso et sotai
Partager cet article de shiatsu sur : Twitter Facebook Instagram Linkedin Par email