Qu'est-ce que le shiatsu ?
Auteur : Publié le 26/08/2018 à 20h48 -Le shiatsu est un art de santé japonais. Le mot vient des Kanjis 指 shi en japonais doigts ou yubi et 圧 atsu c'est à dire pression, du nom osu et du verbe osaeru presser. Le traitement shiatsu vient de shiatsu-ryôhô, ryôhô traitement, atsu pression, shi doigts.
Qu'est-ce que le shiatsu ?
Le shiatsu est de la pression digitale
C’est une médecine alternative.
Une thérapie manuelle japonaise inspirée de l’acupuncture chinoise, de la chiropractie et du anma (massage chinois et japonais).
Il est parfois traduit par digitoponcture ou digitopression mais cela ne regroupe qu’une partie du shiatsu, celle du traitement des points cutanés. Certains le nomment aussi de manière inappropriée acupression dont la racine latine acu se rapporte à aiguille. La pression digitale stimule sous forme d’excitation ou de dispersion des points énergétiques sur tout le corps ; l’acupuncture se sert d’aiguilles.
La vitalité du corps
Le shiatsu a pour but d’harmoniser et de faire circuler l’énergie ainsi que les liquides organiques de l’organisme.
Il n'est pas uniquement un remède et il s'appuie sur le psychisme de la personne en traitement, stimule son pouvoir de résistance aux maladies.
Le shiatsu concerne aussi les biens portants dont il développe la vitalité et l'énergie tant physique que psychique dans de nombreux cas de fatigue ou de stress.
Les différents shiatsus
Plusieurs styles shiatsu existent, les plus connus sont notamment ceux de Namikoshi, Masunaga (Zen Shiatsu), Kuretake, Koho ou encore macrobiotique.
Certains courants sont fondés sur la médecine occidentale et d'autres sur la médecine orientale.
Les premiers sont une massothérapie basée sur les principes physiologiques du corps humain. Ces shiatsus s'efforcent d'abord à stimuler la circulation des liquides organiques comme le sang et la lymphe, et à agir sur le système neuro-végétatif.
Les seconds regroupent ce que l'on nomme le Keiraku c'est-à-dire le shiatsu des méridiens basé sur des conceptions énergétiques du corps humain. Ces shiatsus se concentrent sur des blocages énergétiques ressentis et essaient de réguler la circulation de l'énergie à travers des points tsubos ou canaux méridiens.
Le shiatsu se pratique en binôme. On parle généralement de donneur pour le praticien et de receveur pour le patient.
Il peut également se pratiquer seul, c’est le Self Shiatsu ou auto-shiatsu. Le donneur devient son propre receveur.
Le Ministère de la Santé, du Travail et du Bien-Etre Japonais donne la définition suivante « le shiatsu est un traitement qui utilise les pouces et la paume des mains pour faire pression en certains points du corps humain afin de corriger ses irrégularités et de conserver ou d'améliorer la santé ».
Le shiatsu est une méthode de relaxation
En Europe, tout particulièrement en France, on considère le shiatsu comme une méthode de relaxation et de bien-être d’origine japonaise, qui se pratique par pression des doigts sur les points d'acupuncture.
Le shiatsu, à la fois thérapeutique et hygiénique, a de nombreux bienfaits comme le soulagement des douleurs de dos, d’épaules, des jambes, des tensions nerveuses, de la fatigue, des migraines, des contractures musculaires et la prévention de certaines pathologies comme la grippe, le lumbago ou encore la cervicalgie.
Le shiatsu contient de nombreuses techniques énergisantes, relaxantes, thérapeutiques. Parmi celles-ci, on notera celles que l’on retrouve dans les massages traditionnels japonais avec la spécificité des pressions et des appuis : l'effleurage, le pétrissage, les percussions, les pressions (glissée, soutenue, profonde, aspirante, fluide, vibratoire...), les frictions, les étirements.
Le shiatsu est un art
En résumé, le shiatsu est un art de santé permettant de vivre en pleine forme grâce à la stimulation de points énergétiques spécifiques atténuant entre autre la fatigue et limitant les attaques du stress au quotidien.
En France, le shiatsu n’est ni une médecine, ni un massage, ni une idéologie, mais un art de bien-être s’inscrivant principalement dans la prévention. Le shiatsu est une approche complémentaire citée dans la résolution A4-0075/97 du Parlement européen, votée le 29 mai 1997, en tant que "médecine non conventionnelle digne d’intérêt".
En Europe le shiatsu est reconnu en Autriche et en Suisse. Le shiatsu, en tant que thérapie manuelle d’origine japonaise, entre dans la catégorie des médecines traditionnelles citées par l’Organisation mondiale de la santé (OMS).
© Tous droits réservés Shiatsu-France.com
D'autres articles sur la même thématique
- Tenugui et Taoru : quelle serviette peut-on utiliser dans le shiatsu ?
- D'où viennent les points du shiatsu ? : pourquoi le shiatsu n'est pas de l'acupuncture ?
- Le Shiatsu Namikoshi : le shiatsu japonais incontournable
Partager cet article de shiatsu sur : Twitter Facebook Instagram Linkedin Par email