Le kobido est-il du shiatsu ?
Auteur : Publié le 09/11/2022 à 11h38 -Au delà des 4 thérapies manuelles reconnues comme massage médical, les méthodes de bien-être venant du Japon sont nombreuses ! Aujourd'hui, nous allons nous intéresser au Kobido et les liens qu'il entretient avec le shiatsu. Nous allons regarder si le kobido existe réellement et s'il comporte par exemple des manoeuvres que l'on retrouve dans le shiatsu ou réciproquement ?
Qu'est-ce que le Kobido ?
Ko en kanji 古 veut dire "ancien, vieux, âgé"
Bi en kanji 美 signifie "beauté, esthétique"
Do en kanji 道 littéralement "voie, chemin, route"
Le mot Kobido pourrait être donc traduit en français par différentes expressions comme "voie ancestrale de l'esthétique" ou "art traditionnel des soins pour la beauté."
Savez-vous que le mot Kobido n'existe pas dans les usages courants de la langue japonaise.
D'ailleurs, le Kobido n'est même pas un massage reconnu au Japon.
Le terme Kobido est avant-tout commercial et diffusé en tant que méthode de massage comme "soin" beauté par son fondateur qui s'appuie sur une romance autour de manœuvres pratiquées depuis des siècles par les femmes japonaises désirant prolonger la "jeunesse" de leur visage.
Quelles sont les origines du Kobido marketé et en quoi consiste-t-il ?
L'histoire dit que le kobido aurait été créé au Japon en 1472, date difficile à vérifier... Le Japon est en fait plein de légendes et plusieurs personnalités japonaises, tout comme des enseignants chinois ou même occidentaux (européens, américains) ont rapidement compris que la romance autour d'une méthode constituait un formidable appui marketing et commercial.
Comme la majorité des massages japonais, le Kobido s'insipire de l’Amma, la plus ancienne forme de massage venu à la fois de Chine sous le nom de Anmo mais aussi développé de manière spécifique par les Japonais eux-mêmes.
La romance dit aussi que ce soin de beauté en que massage spécifique du visage fut d’abord réservé aux impératrices (et aux femmes de la cour impériale) et aux geishas de l’époque pour ensuite devenir un art traditionnel anti-âge des femmes japonaises.
Ce massage facial est reconnu pour stimuler l’ensemble de la circulation énergétique du visage, du cou, de l’ensemble du corps et libère les tensions musculaires qui favorisent l’apparition des rides.
Le Kobido fait partie des techniques très efficaces parmi les massages naturels liftants. Sa pratique régulière permet de retrouver le lustre de la peau d'un visage en assouplissant et en tonifiant les muscles.
Antiride, le kobido connut un fort succès auprès des femmes de la haute société et des geishas, et ce jusqu'à la fin de l’ère Meiji en kanji 明治時代 en 1912. Les techniques de massage ont été enrichies peu à peu par l’ajout de crèmes et par l'application d'autres soins de beauté.
Le Kobido enseigné officiellement aujourd’hui cultive d'après son fondateur Shogo Mochizuki, une gestuelle ancestrale transmise siècle après siècle. Il s’inspire de plusieurs massages, comme le Shiatsu ou le drainage lymphatique. Il s’agit donc d’un massage bien-être complet, qui répond notamment aux préoccupations beauté des femmes et des hommes qui vieillissent avec le lot commun de rides et de signes de fatigue.
Le Kobido comprend des gestes précis et élaborés, exécutés au niveau des méridiens (trajets dit énergétiques) ou points d’acupression. Chaque méridien du visage est lié à un organe spécifique. Leur stimulation permet d’opérer un profond rééquilibrage de l’énergie, à l’origine de l’éclat et de la santé de la peau.
Le massage agit sur la fermeté des tissus cutanés en favorisant la production de collagène, une substance essentielle à la beauté de la peau et favorise également l’afflux sanguin au niveau de certaines zones. L’effet relaxant permet quant à lui de détendre les traits et de gommer les marques de fatigue : cernes, poches et ridules.
Les gestes de ce massage sont nombreux : pressions saccadées, percussions, pincements rapides, effleurages doux, pétrissage et lissage profond de la peau. Le Kobido qui pratique essentiellement sur le visage contiendrait plus de 1000 techniques classées en 48 catégories.
KOBIDO est devenue une marque
Il faut savoir que le nom et le logo KOBIDO® sont des marques déposées dans l’Union européenne (y compris le Royaume-Uni, l’Espagne, l'Italie, l’Allemagne), le Japon et de nombreux autres pays à travers le monde. D'après le site du fondateur, KOBIDO® est le nom d’une lignée ainsi que le nom d'une société au Japon. Ce ne serait donc pas le nom d’une technique, d'une méthode ou d'un traitement.
Bien qu'inconnu aujourd'hui au Japon, Kobido® est comparable à d'autres marques de l'esthétique ou des cosmétiques : Shiseido®, Kogao®...
Shiatsu, Seitai et Anma sont quant à eux des termes japonais plus génériques et largement connus par les populations comme massages.
Il faut savoir que beaucoup de mouvements du Kobido® marketé sont issus du Anma japonais mais aussi du Shiatsu, le massage traditionnel japonais par excellence. Tous les types de pressions utilisés viennent du shiatsu.
Le Kobido n'est pas un massage au Japon.
Il se présente plutôt comme un massage esthétique utilisé principalement dans les instituts de beauté et par les masseurs en esthétique.
Le terme plus officiel et reconnu au Japon est Heddô massaji ou encore Kogao Therapy.
Les massages naturels du visage offrent une kyrielle de bienfaits :
- amélioration de la qualité de la peau
- relaxation
- lissage des traits
- effet liftant.
A lire aussi : connaissez-vous le shiatsu esthétique ?
Calligraphie Kobido Japan
© Tous droits réservés Shiatsu-France.com
D'autres articles sur la même thématique
- La Médecine Japonaise Kampo : la médecine traditionnelle kanpōyaku
- Taiso ou Sotai, j'en perds mon latin ! : gymnastique du corps, taiso et sotai
Partager cet article de shiatsu sur : Twitter Facebook Instagram Linkedin Par email