Auteur : Shiatsu France -
Publié le 03/09/2018 à 21h39
Le Shiatsu aux pieds nus se propose de libérer et de favoriser la circulation de l'énergie vitale par un type de massage particulier qui demande au thérapeute l'usage de ses pieds aussi bien que de ses mains. Développée par Shizuko Yamamoto qui est reconnue comme l’une des plus grandes praticienne shiatsu et consultante en macrobiotique au monde.
Shizuko Yamamoto
Shizuko Yamamoto a développé le shiatsu aux pieds nus aux Etats-Unis dès 1965. C'est un shiatsu macrobiotique car il offre aux patients des conseils en alimentation, des exercices physiques, de la méditation et de la relaxation.
Shizuko Yamamoto a étudié la physiothérapie avec plusieurs maitres japonais comme Ohsawa Sensei, Noguchi Sensei, Oki Sensei. Elle a également entrepris l'étude du shiatsu, de l'acupuncture, du seitai et de la médecine chinoise.
Elle s'est formée en parallèle à l'art de vivre macrobiotique, qui englobe l'ordre éternel universel et son application alimentaire à la base du bonheur humain.
L'attitude du shiatsu aux pieds nus
C'est un shiatsu comparable à l'attitude d'une mère qui guide ses enfants avec fermeté et amour. La maman indique le chemin à ses enfants d'une vie heureuse et saine.
Le shiatsu ne guérit jamais complétement le patient, il ne fait qu'éveiller son propre pouvoir de guérison : c'est le receveur qui se guérit lui-même.
Ce shiatsu est issu des techniques venant du sokuatsu, le massage avec les pieds.
Le shiatsu aux pieds nus a pour particularité de soigner et d'équilibrer toute la personne en harmonisant à la fois l'esprit et le corps. Pour ce faire, le masseur utilise son corps tout entier, c'est-à-dire la totalité. C'est pourquoi l'usage des pieds est pertinent.
Dans l'art du shiatsu, il ne s'agit pas seulement de faire des massages. Le masseur doit être en bonne santé. Il doit s'exercer, et pratiquer en conscience. Cela demande de la discipline. De l'auto-discipline.
Les éléments de ce shiatsu
Au-delà des massages promulgués, un accompagnement est opéré par le praticien pour avoir la vision d'ensemble du patient. Car c'est le receveur qui détient les clés de sa guérison.
La respiration : techniques de respiration par le tanden, Kumbhaka, Gassho, l'alimentation, les exercices : pour la peau, du bain d'air, d'équilibre, d'assouplissement, pour renforcer le hara et tanden, la coordination Ma Ai, la méditation, la relaxation, font partie intégrante du shiatsu aux pieds nus.
Le praticien avec son autodiscipline à travers une hygiène de vie, se doit d'être en meilleure santé ou en meilleur état que les gens qu'il soigne.
Les types de manipulation
Dans le shiatsu en général, chaque mouvement demande la participation du poids du corps. Il est essentiel de se rappeler que ce n'est pas simplement le bout des doigts qui exerce une pression mais tout le corps entier. Aussi, une pression exercée seulement du bout des doigts peut faire mal et n'apporte rien à celui qui la reçoit.
Le frottement
Il stimule la circulation, soulage la fatigue et raffermit la peau et les muscles. Pour frotter, poser les mains à plat sur la peau en maintenant une pression tout au long du geste de frottement.
Le pétrissage
Ce mouvement relâche la tension et stimule la circulation de l'énergie.
La pression
C'est la technique commune à tous les shiatsus, base même de tous les shiatsus.
Les frappes légères
On note les tapotements ou martèlements. Il y a du rythme, de la vitesse et de la légèreté.
Les secousses
Le patient pose un pied sur le bas du dos ou les fesses du patient, et il secoue doucement le corps d'un côté à l'autre. La secousse prépare le massage pour une détente profonde.
Les vibrations
Les mouvements vibratoires sont particulièrement utilisés sur le hara et les yeux.
Les étirements
Très utilisés dans le shiatsu, les étirements détendent les muscles et les tendons. Ceci améliore la stimulation des zones sur lesquelles sont effectuées ensuite des pressions.
Shizuko Yamamoto rappelle que le shiatsu aux pieds nus a une très grande portée. Il conduit à la paix du monde (!) car il aide le patient à se mettre en harmonie avec une plus grande totalité.
A noter :
Le shiatsu aux pieds nus s'inspire des techniques traditionnelles du ashiatsu (pressions avec les pieds). Il a été adapté par Yamamoto Sensei.
Il est bon de noter que ce n'est pas le même "shiatsu avec les pieds".