Le Self-Shiatsu ou l'auto-shiatsu
Auteur : Publié le 09/09/2018 à 08h29 -Le Self Shiatsu, appelé aussi auto-shiatsu, permet d’identifier les parties du corps en bonne forme de celles qui le sont moins. Par la pratique régulière, on met progressivement en place un programme de santé fait pour soi et par soi.
Définition du Self-Shiatsu
Applicables par tous, cette méthode japonaise est une formidable pratique de santé basée sur l’anatomie et la circulation de l’énergie vitale dans le corps.
Au-delà de son efficacité globale sur la santé, les avantages du Self Shiatsu sont de procurer une détente profonde par des techniques simples de pressions avec les doigts et d’étirements à réaliser seul ou en binôme, entre un receveur et un donneur.
L’automassage japonais porte le nom de Self Shiatsu. Il comprend des techniques aussi diverses que les étirements venus du Do In et les pressions avec les doigts, les pétrissages, les tapotements et les frictions.
Le Shiatsu
Le shiatsu signifie littéralement pression des doigts ou pression digitale sur le corps. Il est parfois traduit par digitoponcture ou digitopression qui ne regroupent cependant qu’une partie du shiatsu, celle du traitement des points cutanés. Certains le nomment aussi de manière inappropriée acupression dont la racine latine acu se rapporte à aiguille. La pression digitale stimule sous forme d’excitation ou de dispersion, des points énergétiques sur tout le corps ; l’acupuncture se sert d’aiguilles.
Le shiatsu a pour but d’harmoniser et de faire circuler l’énergie ainsi que les liquides organiques de l’organisme.
Des soulagements peuvent ainsi être obtenus rapidement notamment sur les douleurs articulaires, musculaires, digestives ou encore nerveuses.
Son efficacité repose à la fois sur la prise en compte de la structure anatomique et sur la bonne circulation de l’énergie à travers des canaux appelés méridiens.
Le shiatsu se pratique en binôme ; on parle de donneur pour le praticien et de receveur pour le patient.
S'il se pratique seul, c’est le Self Shiatsu. Le donneur devient son propre receveur.
Les manoeuvres du Self-Shiatsu
Le self shiatsu contient les mêmes manoeuvres que le shiatsu.
Comme le donneur est son propre receveur, les techniques de pression doivent s'adapter aux postures et aux formes de son propre corps.
Le placement des doigts et l'utilisation des paumes par exemple dans les pétrissages.
Aussi, seules les pressions sur le faisceau musculaire autour de la colonne vertébrale (pour les énergéticiens les points du méridien de la Vessie) ne sont pas évidentes voire impossibles ; les personnes souples exerceront des pressions sur les muscles paravertébraux et les lombaires.
L'auto-shiatsu est une méthode simple à apprendre et les exercices d'automassage au quotidien sont un excellent outil de prévention des troubles courants tels les maux de tête, fatigue oculaire, insomnie, constipation, etc...
Voir des acupoints en self-shiatsu
Quelques ouvrages sur le self-shiatsu (en français, italien et anglais)
"Autoshiatsu" de Shigeru Onoda
"Self Shiatsu" de Gioacchino Allasia
"The Self-Shiatsu Handbook" de Pamela Ferguson
"Self Shiatsu et Do In" de Antoine Di Novi - En savoir plus sur ce livre
"Self Massage" de Jacqueline Young
© Tous droits réservés Shiatsu-France.com
D'autres articles sur la même thématique
- Tenugui et Taoru : quelle serviette peut-on utiliser dans le shiatsu ?
- D'où viennent les points du shiatsu ? : pourquoi le shiatsu n'est pas de l'acupuncture ?
Partager cet article de shiatsu sur : Twitter Facebook Instagram Linkedin Par email