Pratiquant en shiatsu
Auteur : Publié le 18/11/2018 à 08h46 -L'élève en formation shiatsu deviendra à la fin de son cursus, un professionnel. Beaucoup d'écoles proposent un contenu disparate : déroulé de la formation, heures théoriques et de pratique, passage de l'examen mais aussi dans le titre décerné : diplôme ou certificat.
Quel titre est donné au professionnel en shiatsu ?
Les dénominations
En France, il existe de nombreuses dénominations comme praticien, thérapeute, spécialiste, praticien shiatsu confort, praticien shiatsu thérapeutique, intervenant en shiatsu, shiatsushi, shiatsuki ou encore shiatsuka... Il faut savoir que le terme shiatsuki n'est pas le plus approprié car il est construit à partir des mots shiatsu et ki (l'énergie). Ce nom est davantage usité dans le Zen Shiatsu le courant "inventé" par Masunaga Shizuto pour se différencier du shiatsu de Namikoshi. Ce shiatsu des méridiens repose surtout sur la médecine orientale en l'occurrence la médecine traditionnelle chinoise. Il est plus cohérent d'employer le terme de shiatsushi ou praticien en shiatsu. Le mot shiatsuka renvoie à une notion plus martiales et sportive de pratiquant comme karateka (pratiquant de karate), judoka (pratiquant de judo).
Le shiatsushi
En effet, shiatsushi est le nom couramment employé au Japon pour désigner un professionnel en shiatsu. Il regroupe les kanjis 指圧師 c'est-à-dire l'enseignant en pression digitale. Grand nombre d'entre vous connait les 2 kanjis 指圧 traduisant le mot shiatsu ; le 3ème kanji 師 c'est-à-dire shi veut dire maître, enseignant ou encore professeur. En hiragana, on écrit shiatsushi しあつし (traduit en anglais acupressurist).
Selon les écoles, institut ou fédération, les titres sont en effet variés en France. Par exemple, les élèves formés à l'institut français de shiatsu, à la fédération française de shiatsu traditionnel, à l'école de shiatsu thérapeutique ou encore à la fédération nationale de shiatsu (France Shiatsu) deviennent des praticiens, le syndicat professionnel shiatsu parle de spécialistes.
Un premier pas en France
Plusieurs reconnaissances de la profession en France.
Le titre "Spécialiste Shiatsu" est cité dans l'arrêté du Journal Officiel de la République Française (JORF) n°0170 du 25 juillet 2015 page 12688 texte n° 29. Il est un Titre Professionnel de niveau III (équivalent bac + 2) tout comme le titre "Technicien en accu pression énergétique et shiatsu" avec effet au 17 septembre 2015 jusqu'au 27décembre 2021.
Ces titres sont enregistrés dans le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) géré par la Commission Nationale de la Certification Professionnelle (CNCP) et de ce fait, c'est une reconnaissance de l'Etat Français, par le Ministère chargé du travail, de l'emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social.
Ces reconnaissances semblent satisfaisantes pour grand nombre de pratiquants. Cependant l'équivalence bac+2 ne correspond pas au niveau "normal" d'un praticien qui a suivi une formation sérieuse. A titre de comparaison en terme d'années de formation, un kinésithérapeute c'est bac +5, un ostéopathe +5, un chiropracteur +5, un étiopathe +6.
Mais le critère quantitatif du nombre d'heures de formation paraît plus pertinent. En 6 ans, l'étiopathe aura fait entre la théorie, la pratique, les stages environ 3000 heures de formation, l'ostéopathe environ 4500 heures, le chiropracteur environ 5500 heures et le kinésithérapeute environ 3500 heures. Ces données quantitatives portent sur un apprentissage théorique qui représente généralement la majorité du cursus. Le travail personnel à fournir est aléatoire.
Au Japon, le diplôme d'état de praticien shiatsu, amma est délivré au bout de 3 années de formation très denses. Il faut savoir qu'une formation moyenne en France dure de 500 à 750 heures alors qu'au Japon, cela va de 2500 à 3500 heures.
Un seul titre reconnu en France ?
Les métiers RNCP dans le JORF sont consolidés dans une liste restant confuse sans doute à cause de la multitude des méthodes existantes référencées et de la difficulté à les comprendre et à les valoriser. Entre médecines alternatives complémentaires, médecines douces, médecines parallèlles (ce terme est réellement bizarre ?!), disciplines bien-être, méthodes sport et santé, le shiatsu reste "noyé" dans tant de métiers. Certains sont même certifiés dans le JORF avec seulement quelques jours de formation ! Bref, le chemin semble encore long.
Espérons que les organisations nationales légitimes œuvrent aussi pour une reconnaissance du shiatsu par le Ministère de la Santé ce qui sera sans doute la grande valeur ajoutée pour notre art de santé.
En savoir plus sur le métier de praticien en shiatsu
© Tous droits réservés Shiatsu France
D'autres articles sur la même thématique
- Témoignage de Emmanuel FAUQUE : connaissez-vous le shiatsu esthétique ?
- Stage international de Seitai et Shiatsu : qu'est-ce que le seitai ?
- Le Shiatsu Namikoshi : le shiatsu japonais incontournable
Partager cet article de shiatsu sur : Twitter Facebook Instagram Linkedin Par email