Le kata
Auteur : Publié le 25/09/2018 à 16h02 -En japonais, le mot kata a trois sens : façon, forme et moule. Il peut s'écrire avec les kanjis 方 pour le mot Façon c’est à dire manière, orientation, direction, 形 pour le mot Forme c’est à dire tracer avec le pinceau une ressemblance exacte et 型 pour le mot Moule c’est à dire forme originale faite en terre ou forme idéale, loi, habitude.
Etudier le shiatsu
Le shiatsu n'est pas une discipline comme les autres. Ce n'est pas une mode ou un sport bien-être, c'est une discipline.
Dans l'étude du shiatsu, rigueurs mentales et physiques ainsi qu la concentration sont essentielles. Le shiatsushi pratique dans le moment présent, ce que les orientaux appellent le naka-ima (le ici et maintenant).
On recherche la forme correcte, la bonne posture et on exécute des katas.
Le Kata
Il regroupe plusieurs notions ; dans la pratique l'assimilation du kata passe par la répétition des techniques, des gestes, des déplacements, des postures, encore et encore…
Répéter ses katas dans l'apprentissage du shiatsu est le même travail que celui dans les arts martiaux. On apprend, on progresse et on maintient un certain niveau par la réalisation des katas.
Le but du kata est double : travailler des gestes, des postures, des déplacements dans des situations données et découvrir les principes fondamentaux d’un art comme la gestion des distances (ma ai), l'attitude et la gestion de l'équilibre (shisei), la coordination des mouvements.
Il a pour but le travail de la technique, du kime (puissance), de l’intensité (pression juste).
Lors d'une séance shiatsu, le praticien peut suivre un kata. Il enchaîne des mouvements appris de manière méthodique mais surement pas de façon mécanique. Il suit une gestuelle coordonnée. Le kata a son rythme selon l'état de forme ou de fatigue du patient. Le kata peut être lent, rapide. Les techniques sont fluides ainsi que les déplacements bien ancrés. Les pressions ne subissent pas d'à-coups. Elles sont le plus "juste" possible.
© Tous droits réservés Shiatsu-France.com
D'autres articles sur la même thématique
- Tenugui et Taoru : quelle serviette peut-on utiliser dans le shiatsu ?
- D'où viennent les points du shiatsu ? : pourquoi le shiatsu n'est pas de l'acupuncture ?
Partager cet article de shiatsu sur : Twitter Facebook Instagram Linkedin Par email