Essayez le shiatsu pour les bébés, la détente est garantie !
Auteur : Publié le 26/02/2021 à 15h12 -En France, il est plutôt inhabituel que les femmes consultent un professionnel en shiatsu pendant une grossesse. Il est encore plus rare de faire une séance shiatsu après la naissance de l'enfant. Pourtant, tout le monde sait a priori que les bébés aiment les massages ! Alors peut-on faire du shiatsu sur les nourrissons ? A partir de quel âge le shiatsu est-il pertinent ? Quelles techniques peuvent-elles être effectuées ? En respectant quelques précautions d'usage, le shiatsu est un formidable outil de détente pour les bébés mais aussi pour toute la famille, la maman et même le papa :)
Rappelons la différence entre un massage et un shiatsu.
L'une des meilleures définitions du shiatsu est celle du massage traditionnel japonais à base de pression digitale.
Le shiatsu est donc un massage ?
Au Japon, l'administration a clairement défini les choses.
Selon le Ministère de la Santé japonais, le shiatsu est une méthode de traitement qui s'apprend à travers un enseignement dans une école agréée à raison de 5 à 6 jours par semaine pendant environ 3 ans. Aussi, le cursus se termine par le passage d'une licence, d'un diplôme national délivrant le titre "Amma Massage Shiatsu". Et la profession de "shiatsushi" (terme que l'on emploie parfois dans nos contrées européennes) est seulement et strictement associée à cette obtention de diplôme d'État.
Dans ce cadre défini, le massage enbloge tout ce qui touche à la relaxation et le shiatsu au médical. Car le shiatsu est aussi un soin médical au Japon.
Nous avons précisé à maintes reprises sur Shiatsu-France.com les spécificités et les exigences liées au massage médical dont le shiatsu fait partie.
Dans les faits, le shiatsu peut aussi être de la relaxation dans le cercle familial ou dans un salon bien-être. Aussi, le rappel juridique ne suffit pas.
Sur un plan physiologique, il existe une grande différence entre l'action d'un massage et celle d'un shiatsu.
Cette différence historique sans équivoque est leur mode d'action : centrifuge et centripète.
En physique mécanique, la force centrifuge est une force qui éloigne les objets de leur centre et la force centripète celle qui ramène les objets vers le centre.
Ainsi, dans les massages on masse généralement des extrémités en direction du cœur alors que dans le shiatsu les pressions vont du cœur vers les extrémités.
Ce sont ici les caractéristiques singulières du massage et du shiatsu.
Lire plus de différences entre le massage et le shiatsu
Pourquoi faire du shiatsu aux bébés ?
Le shiatsu a également dans sa palette (lorsque la formation a été faite au Japon ou dans une école française avec un haut niveau d'enseignement avec un apprentissage auprès de kinésithérapeutes et d'ostéopathes par exemple) les mobilisations articulaires avec les techniques issues de la chiropraxie et de l'ostéopathie.
La population française fait de plus en plus appel aux ostéopathes lors de la naissance d'un enfant, dans les premières semaines pour "vérifier" si le bébé va bien. Le travail cranio sacré est souvent utilisé pour les nourrissons.
Peu de gens savent que l'on peut aussi faire des séances shiatsu pour ces bébés.
Le travail peut se réaliser de deux manières :
- séance individuelle avec le praticien shiatsu qui effectue des techniques spécifiques, la durée est bien plus courte qu'une séance classique (environ 5 à 15 minutes) et les points de pression moins nombreux que sur un adolescent ou un adulte.
- atelier en groupe où le praticien shiatsu montre aux parents des techniques simplifiées et extraites du shiatsu ceci afin de les reproduire en famille.
A quel âge faire du shiatsu ?
Généralement, on "découpe" la grossesse en 3 périodes : de 1 à 3 mois, 3 à 6 mois et 6 à 9 mois. Et les techniques sont adaptées à ces temps physiologiques.
- de 1 à 3 mois
- de 3 à 6 mois
- de 6 à 9 mois
- de 10 à 12 mois
- de 1 à 2 ans
- +
Les précautions d'usage :
D'abord, tout bébé doit être en bonne santé, bien nourri et propre avant un shiatsu.
Il faudra éviter des traitements shiatsu dans certains cas comme :
- Ne pas insister sur les pressions si le bébé ne se sent pas bien, il peut parfois être de mauvaise humeur (comme les adultes !)
- Ne pas faire du shiatsu après une vaccination (attendre plusieurs jours)
- Ne pas faire du shiatsu sur un bébé ou un enfant (même un adulte) qui a de la fièvre
- Évitez le shiatsu si le bébé est très fatigué
- Évitez le shiatsu si le bébé a perdu beaucoup de poids ou fait régulièrement des diarrhées
- Il faut impérativement avoir les mains chaudes avant tout contact avec la peau d'un bébé
- Lors de la séance si le bébé (ou l'enfant) réagit de manière négative pour différentes raisons, il faut arrêter le traitement shiatsu.
Pour un traitement post-partum le shiatsu peut être bienvenu pour la maman. Au délà des aspects de relaxation et de détente, qui sont déjà primordiaux, le shiatsu va permettre un regain de vitalité en stimulant la "remontée" de l'énergie dans le corps de la maman.
Lire l'article Grossesse et shiatsu pré-natal - une méthode alternative pour stimuler
En lire plus sur le Shiatsu et grossesse - Le shiatsu pour femme enceinte ?
D'autres articles sur la même thématique
- Le shiatsu produit de l'ocytocine : l'hormone de l'attachement et de la tendresse
- Quels sont les effets du shiatsu ? : les grandes fonctions physiologiques du shiatsu
Partager cet article de shiatsu sur : Twitter Facebook Instagram Linkedin Par email