Comment prendre le pouls dans le shiatsu ?
Auteur : Publié le 26/05/2019 à 18h17 -Depuis tout temps, les hommes ont utilisé la prise des pouls comme outil de diagnostic de l'état général d'une personne. Ecouter la circulation du sang et des énergies fait partie des techniques qui permettent d'établir un bilan énergétique. Le Keiraku Shiatsu contient ainsi dans sa panoplie de base de diagnostic, la prise du pouls radial. C'est une clé essentielle. Mais il existe d'autres façons de prendre le pouls.
Les origines connues à ce jour sur les méthodes de prise de pouls remontent aux traditions indiennes.
La médecine Ayurvédique et ses nombreux préceptes ont largement nourri la médecine chinoise qui s'est par la suite diffusée au Japon.
Diagnostic
En avant-propos, rappelons que le shiatsushi c'est-à-dire le professionnel qui exerce du shiatsu n'est pas habilité à établir sur un plan législatif un diagnostic en France. Seuls les professionnels de santé comme les médecins, sage-femmes, kinésithérapeutes, etc. ont le droit légal de réaliser un diagnostic qualifié de médical.
Même si la problématique ne se pose dans des pays comme le Japon où les praticiens en shiatsu utilisent des techniques spécifiques pour effectuer des diagnostics.
Donc en France, un shiatsushi peut comme d'autres professionnels de pratiques alternatives élaborer des bilans énergétiques. Les outils de base sont pluriels. Parmi les plus sophistiqués la prise de pouls est incontournable. De l'acupuncteur au shiatsushi, la prise des pouls permet d'établir un bilan énergétique.
Pourquoi prendre le pouls ?
Le corps humain est un ensemble de corps complexes où les enchevêtrements et les liens inextricables sont nombreux.
Car tous les systèmes corporels sont reliés de manière directe avec des connections rapprochées et indirecte avec des zones projetées.
Parmi les points de connexion, les tsubos, les points d'acupuncture : Mu, Shu, Antiques, etc. Parmi les liens projetés, les zones de Masunaga (Zen Shiatsu).
Dans le shiatsu énergétique, comme dans l'acupuncture ou la moxibustion, on s'attache à établir des bilans en prenant le pouls. Celui-ci permettant de repérer les zones en tension, les zones de vide ou de plein énergétique, les fameuses zones Kyo et Jitsu bien connues par les praticiens shiatsu.
Si un médecin prends le pouls pour évaluer une tension artérielle, le professionnel en shiatsu ou acupuncture essaie de "sentir" les natures de pouls. Quantité, qualité, nature, texture, rythme, etc. sont autant de critères à écouter pour vérifier la "bonne" circulation du sang et des énergies.
Les façons de prendre le pouls ?
Il existe plusieurs façons de prendre le pouls sur un corps humain.
Des pieds à la tête, les artères se déploient et c'est à partir d'elles, que le pouls peut être pris.
Les zones corporelles et les artères associées pour écouter le pouls :
- tête, artère temporale,
- machoire, artère faciale,
- cou, artère carotide,
- bras, artère brachiale,
- poignet, artère radiale,
- aine, artère fémorale,
- genou, artère poplité,
- tibia/mollet, artère tibiale postérieure,
- cheville, artère dorsale pied.
En quoi consiste le pouls radial ?
Le pouls radial fait clairement partie des outils de base dans le bilan énergétique. Cette prise de pouls est universelle, des acupuncteurs aux shiatsushi.
La notion quantitaive reste la plus facile à mesurer. C'est déjà un excellent outil de bilan pouvant mettre en évidence les déséquilibres énergétiques majeurs.
L'aspect qualitatif est beaucoup plus subtile et demande de longues années d'écoute pour identifier les distorsions subtiles.
Ce modèle de prise de pouls repose sur les 5 principes de la médecine traditionnelle chinoise. Aussi, à chaque agent est associé une qualité, c'est-à-dire une texture de pouls. Ces natures suivent les cycles circadiens, journaliers, et, les cycles circannuels, saisonniers.
Le prise du pouls radial consiste donc à repérer les éventuels déséquilibres sur les plans quantitatif et qualitatif.
Selon les principes Taoïstes, les énergies non manifestées sont Yang et le sang manifesté est Yin.
En schématisant, chaque méridien a une texture propre.
Et la nature des pouls pour chaque élément est :
- Bois : long et tendu,
- Feu : ample et souple,
- Terre : calme et élastique,
- Métal : rapeux et superficiel,
- Eau : dur et profond.
Comme nous l'avons déjà évoqué les méridiens qui sont des canaux de circulation des énergies de chaque organe/viscère sont associés à ces principes.
En savoir plus sur les méridiens
Par exemple, l'énergie du poumon est par nature c'est-à-dire à son état naturel (quant tout va bien pour être clair), rapeux et superficiel. D'autant plus dans ses heures de prise de pouls le matin tôt de 3h à 5h (heure solaire) et l'automne (sa saison). Cela fonctionne de la même manière pour tous les méridiens Yin et Yang.
Le travail de prise de pouls radial consiste à repérer ces caractéristiques. Ensuite, il reste au shiatsushi à savoir ce que représentent ces descriptions et surtout quoi en faire concrétement !
Enfin comme tout outil de bilan, la prise de pouls radial reste un outil.
Parfois, les résultats sont évidents.
Parfois, les prises de pouls ne donnent rien de probant.
Il faut alors passer à un autre outil.
Suite dans un prochain article...
© Tous droits réservés - Shiatsu France
D'autres articles sur la même thématique
- Tenugui et Taoru : quelle serviette peut-on utiliser dans le shiatsu ?
- D'où viennent les points du shiatsu ? : pourquoi le shiatsu n'est pas de l'acupuncture ?
- 座り方 les positions dans le shiatsu : les postures assises japonaises
Partager cet article de shiatsu sur : Twitter Facebook Instagram Linkedin Par email