La pression "juste"
Auteur : Publié le 03/09/2018 à 09h50 -Le shiatsu est l'art japonais des appuis et des pressions. En général, lorsqu'un être vivant reçoit une stimulation adéquate, il réagit par l'instinct de conservation, soit en déclenchant son système immunitaire, soit en s'adaptant aux stimulis.
La pression et la vie
Comme le rappelle Tsuguo Kagotani, l'être humain ne peut échapper aux pressions de la vie. Lors de sa période intra-utérine, le fœtus humain vit dans le liquide amniotique et subit une pression hydraulique. Par la suite, il vit avec la force de gravité. Les pressions peuvent revêtir un grand nombre de formes : poignées de main, étreintes amicales et affectives... La pression est par conséquent la stimulation la plus familière et la plus naturelle du corps humain.
Les types de pressions
Les pressions sont des techniques particulières du shiatsu. Ce sont de véritables spécificités de cet art japonais.
Il y a d'une part les types de pressions : formes, applications et d'autre part, les parties corporelles qu'utilise le praticien pour exercer les pressions.
Parmi les typologies de pressions, on peut noter les pressions standard ou ordinaire, les pressions interrompues, les pressions soutenues, les pressions aspirantes, les pressions fluides, les pressions concentrées, les pressions vibratoires, les pressions pénétrantes notamment.
Les partie corporelles pour "presser"
Les pressions s'exercent avec diverses parties du corps : un pouce, deux pouces, pouce l'un sur l'autre, pouces joints, pointe du pouce, avant-pulpe du pouce, pulpe du pouce, colonne du pouce, face latérale osseuse du pouce, 2ème phalange regroupée, 2 doigts, 3 doigts, 4 doigts, une paume de main, deux paumes de main, éminences thénar et hypothénar de la main, talons de la main, face antérieure de l'avant-bras, pointe du coude, point arrière de l'olécrane du coude, genou, pointe gros orteil, pulpe gros orteil, face latérale voute plantaire, talon du pied, notamment...
Les intensités de pression
Les niveaux d'intensité de la pression vont du toucher (utilisé pour la palpation et le diagnostic) aux pressions fortes.
On mesure 5 niveaux de pression :
Niveau 1 : 0-100g
Niveau 2 : 100g-1kg
Niveau 3 : 1-5kg
Niveau 4 : 5-15kg
Niveau 5 : 15-30 kg
Une pression ne doit jamais provoquer de sensations déplaisantes c'est pourquoi le thérapeute apprendra à contrôler et à maintenir la pression qui procure une "douleur" plaisante. Les pressions entre 3 et 5 kg sont les plus utilisées.
Les durées de pression
Mises à part les pressions sur les zones du cou, les pressions ne doivent pas excéder 3 secondes.
La durée la plus courante d'une pression de shiatsu varie entre 5 et 7 secondes.
© Copyright - tous droits réservés - Shiatsu France 2018-2019
D'autres articles sur la même thématique
- Tenugui et Taoru : quelle serviette peut-on utiliser dans le shiatsu ?
- D'où viennent les points du shiatsu ? : pourquoi le shiatsu n'est pas de l'acupuncture ?
- Chronique « Arigatô » : d'où vient le mot japonais de la gratitude ?
Partager cet article de shiatsu sur : Twitter Facebook Instagram Linkedin Par email