La moxabustion
Auteur : Publié le 09/11/2018 à 14h20 -L'usage du moxa (moxibustion) remonte à très loin. En effet, le Huangdi Nei Jing, l'un des plus anciens ouvrages de médecine chinoise, fait référence à une méthode appelée Pienn Tsiou que George Soulié de Morant traduit par "poinçons de pierre et moxas". Or l'usage des poinçons de pierre était antérieur à celui de l'aiguille de métal.
Historique du moxa
Des fouilles ont permis de vérifier que le cuivre était utilisé dans la fabrication d'objets d'ornement 3000 ans av. J.C.
Dans le bouddhisme, le moxa était le fait de poser un cône d'encens sur la tête lors de la cérémonie d'initiation des moines et des nonnes, en Chine et au Japon.
Définition du moxa
Moxa vient du japonais もぐさ mogusa signifiant feuille séchée d’armoise commune. Il est fabriqué à partir de la plante Artemisia vulgaris ou Atermesia japonica dont la propriété est de réchauffer et de lever obstruction des méridiens, éliminant les facteurs froid et humidité, et renforçant le fonctionnement des viscères.
Traditionnellement, le moxa est une composition à base d'armoise séchée et broyée.
C'est l'un des rares mots japonais passé dans les langues occidentales.
La plante Artemisia rassemble environ 250 types dont le nom fait référence à la déesse Artémis dans la mythologie grecque. Bien que les types de Artemisia soient nombreux, y compris Artemisia vulgaris, tous ne sont pas appropriés pour la production de moxa.
Le niveau de qualité est également prédéterminé en sélectionnant le type de Artemisia. La variété asiatique connue sous le nom de Artemisia Princeps Pampanini, permet de réaliser au Japon un Moxa d’une extrême qualité. Son nom fait référence à Renato Pampanini, botaniste italien (1875-1949).
Elle peut être conditionnée comme un cigare dont le bout incandescent est approché du tsubo (point vital à stimuler) ou elle peut être roulée en boulette. Aussi, elle sera enflammée sur divers ingrédients comme une tranche de gingembre ou sur des objets comme une pièce de monnaie perforée en son centre ou encore sur un onguent préalablement appliqué en couche épaisse sur la région à traiter.
La thérapie par moxibustion est, avec l'acupuncture, l'un des 5 piliers de la médecine traditionnelle chinoise. Elle s'applique sous diverses formes.
Les caractéristiques d'un Moxa de qualité
- Il est très fin et l'arôme doux. Elle est représentée par une durée de conservation élevée, et laisse échapper un parfum d’huiles essentielles.
- Il est bien malléable et adhérence du moxa, qui est influencé par la longueur des fibres et leur souplesse. Ce critère est particulièrement important pour l'aiguille moxa et le moxa direct.
- La combustion est légère avec un temps de combustion court et à faible chaleur.
- Il y a une haute résistance des cendres.
- Il n'y a pas de contamination par les pétioles et les tiges des plantes, car elles pourraient conduire à des fluctuations indésirables dans la courbe de chaleur.
- Il n'y a pas polluants dans la matière première.
La croissance sauvage permet d’obtenir un Moxa bio, qui est naturellement exempts de pesticides
Au Japon, la petite entreprise familiale Kobayashi-Rouho est située dans un village de montagne idyllique de la préfecture de Shiga, au pied du mont Ibuki. Le climat d’altitude favorise une croissance idéale de la plante. Depuis 1780, les maîtres artisans travaillent à atteindre la perfection dans la production de Moxa de l’Artemisia princeps Pampan. M. Kobayashi appartient à la sixième génération de maîtres artisans de Moxa, son fils à la septième.
(source du paragraphe DocSave).
Les intérêts des moxas
L'avantage premier des moxas est que l'on peut les utiliser sans problème en France. Contrairement aux aiguilles d'acupuncture qui sont normalement réservées aux médecins.
La moxibustion par bâtonnet agit par excitation calorique et ne touche pas la peau. N'ayant pas d'action à travers la pénétration de la peau comme pourrait le faire une aiguille, le moxa ne présente pas de risque d'infection.
Un autre intérêt est que le moxa n'est pas un outil intrusif. Par la chaleur émise, le praticien tonifie ou disperse l'énergie dans un point ou un méridien.
Le travail avec les bâtonnets de moxas permet d'harmoniser et d'équilibrer une circulation des énergies dans l'ensemble du corps et ce en respectant le receveur ; pas d'action volontariste ou intrusive.
L'utilisation de bâtonnets en restant à distance de la peau évite les risques de brûlure.
Les principes d'usage des moxas
L'usage des moxas reste plutôt simple.
Il existe différents méthodes de moxibustion.
Mais les principes d'usage sont identiques car ils s'appuient sur un travail énergétique de tonification ou de dispersion.
Il est d'usage d'approcher le moxa du point à traiter à une distance équivalente à son diamètre.
Les moxas chinois ont un gros diamètre c'est pourquoi le moxa est à environ 2 cm de la peau.
Les moxas japonais ont un diamètre beaucoup plus fin, le moxa peut être approché à environ 2 mm de la peau.
Ce qui détermine l'action d'un moxa est le degré de chaleur ressentie par le receveur. En effet, c'est le patient qui exprime l'arrêt de l'action.
La moxibustion directe
La moxibustion directe comprend l'application d'un cône en ignition sur le point ciblé directement sur la peau. On note la moxibustion directe avec ou sans cicatrice. Cette méthode doit être effectuée par un médecin car la connaissance de l'anatomie de la peau est majeure. Et le savoir n'est pas suffisant dans le cursus d'un praticien shiatsu en France. Des risques de brûlures présentant un fort risque.
La moxibustion indirecte
La moxibustion indirecte intégre l'application sur un point de substances comme le gingembre, l'ail ou encore le sel. Ces techniques ancestrales sont plutôt utilisées par les médecins en acupuncture et moxibustion chinoise car elles demandent un haut niveau de connaissance de l'anatomie et de la physiologie humaine.
La moxibustion par aiguille chauffée
La moxibustion par aiguille chauffée ; son usage est sans doute plus courant. On fixe un morceau de bâton de moxa en haut du manche d'aiguille et on y met le feu. La chaleur est propagée aux tissus profonds par l'aiguille.
La moxibustion par bâtonnets à moxas
Enfin, la moxibustion par bâtonnets à moxas. C'est la technique la plus répandue en France. C'est une moxibustion par chauffage, le bâton de moxa ne touche pas la peau. Il est placé à une certaine distance de l'épiderme selon le diamétre du bâtonnet usité, de quelques millimètres à plusieurs centimètres. Grand nombre de praticiens shiatsu préférent cette méthodologie qui ne comporte aucun risque pour le patient, et a comme particularité de ne pas être "intrusif". Les moxas japonais sont généralement des bâtons de petits diamétres alors que les moxas chinois sont nettement plus gros.
La moxabustion est restée très populaire au Japon, beaucoup plus qu'en Chine.
La moxibustion est particulièrement efficace sur le système nerveux. Elle favorise entre autre l'augmentation du taux de l'hémoglobine, et antiallergique.
© Tous droits réservés Shiatsu-France.com
D'autres articles sur la même thématique
- La Médecine Japonaise Kampo : la médecine traditionnelle kanpōyaku
- Taiso ou Sotai, j'en perds mon latin ! : gymnastique du corps, taiso et sotai
- Le Shiatsu Namikoshi : le shiatsu japonais incontournable
Partager cet article de shiatsu sur : Twitter Facebook Instagram Linkedin Par email