La massothérapie japonaise
Auteur : Publié le 01/01/2019 à 17h42 -Le mot massage apparaît dans le vocabulaire français au 19ème siècle. Le terme vient du grec massein, en hébreu mashesh et en arabe mass. Il signifie presser légèrement, palper, pétrir. Le massage faisait partie de la médecine traditionnelle chinoise ainsi que de la médecine ayurvédique de l'Inde.
Le massage thérapeutique
La pratique de la massothérapie est restée en sommeil dans le monde occidental du 5ème au 18ème siècle environ. Un système développé par Per Henrik Ling au début du 19ème siècle et composé d'exercices et de massages médicaux a favorisé la création de la physiothérapie (future kinésithérapie), et, des massages appelés massage suédois.
Les approches manuelles de soins
En parallèle de l'utilisation de ces massages, des thérapies corporelles ainsi que d'autres approches des soins de santé se sont révélées peu à peu.
Ostéopathie, chiropractie et kinésithérapie
Parmi celles-ci, l'ostéopathie qui s'est développée en tant que discipline médicale cherchant à soulager des difficultés de santé par le biais de manipulations des articulations et des tissus mous. Aujourd'hui, l'ostéopathie se tourne de plus en plus vers la médecine occidentale classique avec des différences notables entre les courants du Royaume-Uni et des Etats-Unis.
Aussi, la chiropractie qui s'appuie sur le traitement des articulations au niveau vertébral, et partant du principe que les douleurs sont dus à de mauvais alignements des articulations vertébrales comprimant les racines nerveuses.
La kinésithérapie qui se fonde sur l'exercice physique et le mouvement pour restaurer la fonction des muscles et des articulations. La technologie accompagne de nos jours les physiothérapeutes : hydrothérapie, ultrasons et stimulation électrique.
La massothérapie clinique
Le traitement en massothérapie clinique repose sur les éléments suivants :
- l'individu est un organisme global où tout est relié et interconnecté,
- le tissu musculaire raccourci ne peut effectuer aucun travail,
- les tissus mous de l'organisme réagissent au toucher.
Le massage thérapeutique prend en considération le fonctionnement des muscles et surtout du système neuromusculaire. La cellule musculaire est de la fibre musculaire. Les cellules musculaires sont, après les nerfs, les cellules les plus longues de l'organisme, pouvant atteindre 30 cm dans certains muscles.
On trouve des jonctions neuromusculaires avec des synapses, des unités motrices et des faisceaux de fibres. Il existe donc des ponts transversaux (théorie) et des points de l'organisme douloureux à la pression.
Les points gachette
Dans le massage thérapeutique, on parle de points sensibles.
Il y a les fameux points gâchette (myofascial) qui réagissent au cours des stress musculaires. Les points gâchette peuvent être actif, latent, primaire et satellites. Ils se situent sur des bandes tendues appelées fascias qui sont un type de tissu conjonctif se trouvant dans tout l'organisme.
L'anatomie et la physiologie
La massothérapie clinique suppose une bonne maitrise de l'anatomie et de la physiologie des tissus mous, des os et des articulations. Le massage suédois permet d'induire un relâchement général. C'est un art comme le shiatsu.
En effet, l'art apparaît quand le travail effectué dépasse la somme de ses composantes mécaniques. Les techniques similaires sont évidentes entre la massothérapie et le shiatsu.
D'ailleurs, le shiatsu comprend la massothérapie. En effet, les techniques spécifiques de maintien, de palpation, de compression et d'étirement font partis des shiatsus.
Certes, l'approche énergétique au sens philosophique c'est-à-dire taoïste sur lequel se fondent beaucoup de shiatsus n'est pas associée au massage suédois.
Mais la massothérapie met en lumière les nombreuses passerelles qui existent entre cultures chinoises, japonaises, européennes et américaines.
Plusieurs ouvrages comme la Massothérapie clinique de J.H Clay et D.M Pounds - Editions Maloine sont incontournables.
© Copyright - tous droits réservés - Shiatsu France 2018-2019
D'autres articles sur la même thématique
- Tenugui et Taoru : quelle serviette peut-on utiliser dans le shiatsu ?
- D'où viennent les points du shiatsu ? : pourquoi le shiatsu n'est pas de l'acupuncture ?
- Le shiatsu pour les bébés : le baby shiatsu
Partager cet article de shiatsu sur : Twitter Facebook Instagram Linkedin Par email