Auteur : Shiatsu France -
Publié le 27/06/2022 à 10h57
Les professionnels du réseau Shiatsu France et élèves intervenants de l'institut international de shiatsu et sokuatsu s'engagent pour les Aidants : Alzheimer, Parkinson, Autisme, Épilepsie, Cancer, Santé Mentale, Dépression, Troubles. Les actions avec les Aidants portent sur deux axes : Le soin shiatsu et la formation shiatsu.
Quel est notre engagement auprès des Aidants ?
Le soin shiatsu :
Donner un shiatsu pour apporter un moment de calme, de repos, de détente.
Annuellement à la date d'anniversaire de chaque Journée Nationale ou Interntionale, des professionnels de notre réseau Shiatsu France offrent des séances de shiatsu aux aidants qu'ils le souhaitent.
Voici nos Opérations de Soutien aux Aidants dans toute la France :
Pour développer l'usage du shiatsu en ruralité et pour apporter de l'autonomie aux Aidants qu'ils le souhaitent, des professionnels de notre réseau Shiatsu France animent des cours de shiatsu.
Le but d'une formation est de reproduire à la maison, dans son foyer, ces gestes qui créent un lien social corporel dans la famille, entre aidant et aidé. Mais aussi entre aidant et d'autres personnes parent, grand-parent, enfant.
Antoine participe au lancement de l'un de ces programmes nationaux innovants. Dans le département de la Vienne, il intervient en collaboration de plusieurs associations spécialisées locales (Escale, Répit Vienne, Cord'age, Plateforme d'accompagnement) pour former des aidants. Cette formation est intitulée "Toucher Relationnel". Dans ce cadre, des interventions en massage shiatsu sont proposées dans des lieux comme des salles des fêtes, salles de réunion mairie, foyer, etc. ceci afin d'apprendre des techniques simples de détente et de relâchement de shiatsu.
Au programme, assis sur une chaise classique (cuisine, bureau), on étudie et répète des gestes shiatsu sur les mains, les épaules, le haut du dos et la tête.
Durant deux heures, chaque personne apprend ainsi des techniques :
friction des épaules et du dos,
pression sur les paumes des mains et les doigts,
pétrissage du crâne
Ce shiatsu est tel un shiatsu familial.
"Pour être un bon aidant il faut aussi se faire aider"
Bernadette, Aidante Alzheimer